Ma chatte a tendance à mordre

Amadeazze
Jeune femme de 25 ans, amoureuse des chats depuis toujours. Je viens d'adopter une petite boule de poil, répondant au doux nom d'Izzi (même si je l'appelle Mimoune quand je suis gaga,...

Bonjour.

Il y a deux mois, j'ai adopté une petite chatte, jeune, car elle va sur ses 9 mois. Douce et câline, elle a cependant une tendance que je ne parviens pas à lui faire cesser : quand elle en a marre des câlins, ou qu'elle veut partir, sans préavis, elle mord. Pas de miaulement, ou alors des signes que je n'arrive pas à lire. J'aimerais comprendre pourquoi elle agit ainsi.

J'espère, à long terme, lui faire cesser cela et qu'on trouve un autre moyen de communiquer.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci.

3 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

La phrase importante de votre message est : 'Quand elle en a marre... elle mord'. Son comportement est normal chez un chat un peu ambivalent envers le contact humain. Je ne crois pas qu'il faille lui faire passer ce mouvement réflexe, mais au contraire apprendre à ne plus en arriver là.

Quand elle réclame des câlins, donnez-lui en. Mais dès que vous voyez un ou plusieurs de ces signes, stoppez immédiatement :

- Corps qui se raidit

- Queue qui bouge

- Regard fixe sur vous ou sur votre main

- Sorte de mouvement de peau en vague sur son corps

- Patte posée une première fois sur votre main

Ces signes signifient : STOP ! J'ai eu ma dose, plus, ça m'agace !

Beaucoup de chats ambivalents envers le contact humain agissent ainsi, ce n'est pas un problème en soi si vous apprenez à respecter sa limite. De plus, un chat ambivalent se contente très bien, souvent, de se coucher contre son maître et d'entendre ses paroles douces (la voix affectueuse est une caresse pour le chat).

Amadeazze
Jeune femme de 25 ans, amoureuse des chats depuis toujours. Je viens d'adopter une petite boule de poil, répondant au doux nom d'Izzi (même si je l'appelle Mimoune quand je suis gaga,...

Bonsoir, La phrase importante de votre message est : 'Quand elle en a marre... elle mord'. Son comportement est normal chez un chat un peu ambivalent envers le contact humain. Je ne crois pas qu'il faille lui faire passer ce mouvement réflexe, mais au contraire apprendre à ne plus en arriver là. Quand elle réclame des câlins, donnez-lui en. Mais dès que vous voyez un ou plusieurs de ces signes, stoppez immédiatement : - Corps qui se raidit - Queue qui bouge - Regard fixe sur vous ou sur votre main - Sorte de mouvement de peau en vague sur son corps - Patte posée une première fois sur votre main Ces signes signifient : STOP ! J'ai eu ma dose, plus, ça m'agace ! Beaucoup de chats ambivalents envers le contact humain agissent ainsi, ce n'est pas un problème en soi si vous apprenez à respecter sa limite. De plus, un chat ambivalent se contente très bien, souvent, de se coucher contre son maître et d'entendre ses paroles douces (la voix affectueuse est une caresse pour le chat).

Alors oui, je suis bien d'accord. Mais le problème, c'est que ma Izzi n'a aucun de ces signes avant-coureur. Je l'ai dans mes bras et d'un coup, sans prévenir, elle me mord mais elle n'a pas signalé avant et d'une autre manière qu'elle ne voulait plus être dans les bras.

J'essaie de ne pas la disputer, de la laisser tranquille mais elle m'a fait le coup ce matin : elle vient contre moi lorsque je suis posée, je la caresse, je lui fais des câlins et soudain : elle mord, elle se barre.

Comment lui faire comprendre qu'elle a d'autres moyens de me le faire comprendre ? Comment la pousser à arrêter de me mordre ?

Comment réagir pour qu'elle comprenne que me mordre n'est pas une bonne chose mais sans la stresser ?

Je ne sais plus vraiment quoi faire.

Dundeemaya

Coucou,

Au niveau des expression du visage, elle ne fait pas la tronche ? Le mien est très expressif par exemple, pas forcément besoin de regarder le reste du corps pour voir qu'il va attaquer. Il a les yeux un peu plus fermé (genre de regard blasé), les pupilles hyper dilatées, les oreilles ni plaquées, ni dressées, un peu sur le côté.

Perso je suis du genre à pas insister avec mon chat, s'il fait quelque chose qui ne me convient pas, je m'en vais. Après, c'est différent parce que le mien est spécial, il fait des crises d'énervement en attaquant gratuitement, impossible de le repousser, il suit la personne qui a pris en grippe. Le seul moyen c'est de l'isoler quelques minutes.

Un chat c'est différent d'un chien, ça s'eduque beaucoup moins. C'est plus "sauvage" même s'ils aiment leur maîtres