Ma chatonne urine sur mon nouveau meuble. Pourquoi?

Mehdiii92

Bonjour,

Mon chaton de 4 mois et demi qui habituellement est propre à fait pipi au pied de notre nouveau meuble.

Je précise le meuble à été mis à un angle où elle avait pris l habitude de se cacher ou jouer avec le rideau.

Dois je m’attendre a d’autre pipi ? On a fermé la porte aujourd’hui pour lui interdire l accès.

Merci d avance,

Cordialement.

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que votre chaton ait senti l'odeur d'un précédent pipi sur votre meuble, l'avez-vous acheté d'occasion ou récupéré quelque part?

S'il est tout neuf, cela peut aussi être dû au fait qu'il veuille marquer son territoire dessus. Dans ce cas là, il faut l'éduquer et le gronder pour qu'il comprenne que c'est interdit s'il recommence.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mehdiii92

Bonjour, Il est possible que votre chaton ait senti l'odeur d'un précédent pipi sur votre meuble, l'avez-vous acheté d'occasion ou récupéré quelque part? S'il est tout neuf, cela peut aussi être dû au fait qu'il veuille marquer son territoire dessus. Dans ce cas là, il faut l'éduquer et le gronder pour qu'il comprenne que c'est interdit s'il recommence. En espérant vous avoir aidé, Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Il s agit d’un meuble neuf. Le problème c est de la prendre en flagrant délit pour lui faire comprendre.

Je vais surveiller ce soir dans la chambre avec elle.

Cordialement,

Greylox

Bonjour,

Les chats sont très routiniers et certains individus réagissent très mal à une rupture dans la routine (ça les stresse). Si le meuble a été posé à l'un de ses endroits favoris, ça lui a provoqué un stress et elle essaie de se "l'approprier" et de se rassurer en urinant dessus car il ne sent pas son odeur (vu que neuf). La gronder ne fera qu’aggraver son stress. Doc désolé Provéto, vos équipes sont souvent de bon conseil, mais je n'ai jamais vu un chat arrêter de faire en dehors de sa litière parce qu'on le grondait (bien au contraire le gronder peut amplifier le problème, le chat ne comprend pas de se faire agresser alors qu'il se comporte comme un chat, c'est peut être une bêtise pour les humains mais ce concept est inconnu pour les félins).

Alors que faire ?

Déjà nettoyer avec un produit spécifique destructeur d'odeurs sinon elle va y revenir uriner au même endroit ad vitam.

Après nettoyage rigoureux :

Lui poser une litière (pour commencer avec le temps vous devriez pouvoir l’enlever) à cet emplacement ou un poteau à gratter pour qu'elle puisse marquer (faire ses griffes c'est aussi marquer) son territoire sans uriner au pied du meuble

Si cette premier option n'est pas envisageable tester en lui posant son panier/coussin favori à cet emplacement

Vous pouvez aussi tester le feliway, à mettre en spray directement sur le meuble.

Kelinda

4 MOI C EST UN PEUT TOT pour du marquage urinaire , mais c est bien depuis qu il est la qu elle urine a cet endroit donc c est le meuble la cause surement

soit deplacer le meuble a un autre endroit ou elle na pas l habitude de se poser , l odeur surement du meuble neuf la perturbe

Greylox

4 MOI C EST UN PEUT TOT pour du marquage urinaire , mais c est bien depuis qu il est la qu elle urine a cet endroit donc c est le meuble la cause surement soit deplacer le meuble a un autre endroit ou elle na pas l habitude de se poser , l odeur surement du meuble neuf la perturbe
Quand je parle de "marquage", j'entends uriner à un endroit pour se rassurer mais à cet âge de toutes façons les instincts commencent à se développer :)
Mehdiii92

Bonjour, Les chats sont très routiniers et certains individus réagissent très mal à une rupture dans la routine (ça les stresse). Si le meuble a été posé à l'un de ses endroits favoris, ça lui a provoqué un stress et elle essaie de se "l'approprier" et de se rassurer en urinant dessus car il ne sent pas son odeur (vu que neuf). La gronder ne fera qu’aggraver son stress. Doc désolé Provéto, vos équipes sont souvent de bon conseil, mais je n'ai jamais vu un chat arrêter de faire en dehors de sa litière parce qu'on le grondait (bien au contraire le gronder peut amplifier le problème, le chat ne comprend pas de se faire agresser alors qu'il se comporte comme un chat, c'est peut être une bêtise pour les humains mais ce concept est inconnu pour les félins). Alors que faire ? Déjà nettoyer avec un produit spécifique destructeur d'odeurs sinon elle va y revenir uriner au même endroit ad vitam. Après nettoyage rigoureux : Lui poser une litière (pour commencer avec le temps vous devriez pouvoir l’enlever) à cet emplacement ou un poteau à gratter pour qu'elle puisse marquer (faire ses griffes c'est aussi marquer) son territoire sans uriner au pied du meuble Si cette premier option n'est pas envisageable tester en lui posant son panier/coussin favori à cet emplacement Vous pouvez aussi tester le feliway, à mettre en spray directement sur le meuble.

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

J ai nettoyé à fond et utiliser un spray contre l urine de chat.

Je vais mettre un grattoir et surveiller tt cela.

Cordialement,

Mehdiii92

4 MOI C EST UN PEUT TOT pour du marquage urinaire , mais c est bien depuis qu il est la qu elle urine a cet endroit donc c est le meuble la cause surement soit deplacer le meuble a un autre endroit ou elle na pas l habitude de se poser , l odeur surement du meuble neuf la perturbe

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Je pense aussi c est le meuble malheureusement, je n ai pas l espace nécessaire pour le changer d’endroit.

Je vais tester avec le griffoir et surveiller cela.

Cordialement,

Mehdiii92

Bonsoir,

Petit update elle n a plus refait pipi sur le meuble. Je pense sa la perturbé dur le coup.

Merci à vous pour vos conseils, forum très convivial.

Cordialement

Greylox

👍

Merci de nous avoir donné des nouvelles :)