Lymphome, MICI ou hyperthyroïdie..je suis perdue..

Donna06

Bonjour,

J’ai un chat européen qui vient d’avoir 12 ans, jusqu’au mois d’avril, tout allait bien, il mangeait très bien, voir même un peu trop gourmand, il faisait 5kg200. Le seul point qui etait embêtant, c’était les vomissements assez récurrents.

Et puis il a commençait à avoir de la diarrhée que je ne suis pas parvenue à stopper malgré le vermifuge, puis une visite chez le veto qui m’a donné du fortiflora et du felidiarix. Courant mai, ne voyant pas trop d’amélioration avec la diarrhée et une modification de comportement (il ne voulait plus manger ses croquettes) j’ai changé de veto, qui lui a fait des analyses qui indiquait une infection, elle l’a donc mis sous antibiotiques, de plus il avait perdu 700g en moins d’un mois.

Elle m’a dit que c’était peut être une MICI ou un lymphome, que si les antibiotiques ne faisait rien, il faudrait faire une échographie.

La diarrhée s’est calmée, j’ai modifié sa nourriture en lui achetant de la très bonne qualité mais il a continué à faire le difficile, même sur les pâtés ..

Mi juin, retour chez le veto, car il n’avait pas la grande forme, pour faire une échographie, il avait encore maigri et de temps en temps la diarrhée.. l’écho à montré un intestin modifié très épaissi mais pas de masse.. mais elle m’a dit qu’il était possible qu’il ait un lymphome mais pas visible à l’écho, qu’il fallait éventuellement envisager un prélèvement mais qu’on était pas sûr de pouvoir le diagnostiquer.

Elle lui a donc fait une injection de cortisone LP pour le calmer. Ca a moyennement marché, avec des épisodes de diarrhée, de grosses difficultés pour manger, un coup il accepte une pâté et 2h plus tard, il n’en veut plus, idem avec les croquettes, un coup oui, un coup non et toujours la perte de poids qui se poursuit..

Juillet et août, on oui à refait des injections de cortisone, de plus j’ai dû déménager et donc changer de veto, qui semblait tenir le même discours que la précédente.

Mais voilà, à nouveau un changement de logement et de veto et mon chat ne va pas très bien, il maigri toujours, son poil est horrible, pour l’écho, son ventre a été rasé et son poil n’a pas repoussé mais j’ai même l’impression qu’il perd son pelage.. je suis allée voir le veto pour qu’il lui fasse son injection de cortisone comme chaque mois mais celui ci m’a dit qu’il avait peut être un problème d’hyperthyroïdie, que les symptômes étaient les mêmes que la Mici et le lymphome et qu’il fallait donc lui faire une analyse! Il voulait aussi que j’aille dans une clinique spécialisée pour lui faire un prélèvement. Les autres vetos m’ont dit que le prélèvement n’assurait pas une réponse précise et que c’etait très coûteux, je ne peux pas trop l’envisager.. Je ne sais plus quoi penser.. même symptômes pour 3 maladies. je suis perdue et à bout..

Merci d’avance..

3 réponses
Axelle59172

Bonsoir, ma chatte a aussi perdu du poids assez vite et des vomissements assez fréquent, à sa visite au veto en juin pour faire les vaccins, il lui a fait une radio car il a senti une boule au niveau de l estomac, diagnostic c est un lymphome digestif, elle a 16 ans du coup il n'a pas voulu lui donner des traitements ni faire de biopsie, il préfère qu elle fasse sa vie tranquillement, j y suis retourné il y a 3 semaines car elle ne voulait plus manger et elle vomissait beaucoup, sa tumeur avait grossit et elle avait perdu 700g en 2 mois, il lui a fait des piqûres de cortisone et anti vomitif, pour le moment elle va bien, mais je sais que c est temporaire du coup on la gâte en lui donnant des crevettes, du thon, on lui fait plaisir, du coup votre histoire me fait penser à ma chatte vu qu il a les même symptômes, essayer de demander une radio à votre veto, moi on a bien vu la tumeur avec ça. Et bon courage quelque soit le diagnostic c est pas évident, on se sent impuissante, moi j en avais pleuré tt au long du trajet du retour

Donna06

Merci mais on lui a deja fait une échographie, elle n’a pas vu de masse mais les parois des intestins étaient épaisses. La veto m’à dit qu’il était impossible d’être affirmative puisqu’elle ne voyait pas de tumeur.

Est ce que votre chatte est devenue difficile aussi pour la nourriture et avait elle de la diarrhée ?

Je vois bien tout de même que son état se détériore et que la cortisone ne fait pas grand effet..

Le problème, c’est qu’on m’à dit c’est soit une Mici, soit un lymphome et que maintenant on me dit que c’est peut être une hyperthyroïdie... c’est déjà pas facile à vivre mais en plus je ne sais pas de quelle maladie il s’agit..

Axelle59172

Elle n a pas de diarrhée et pour la nourriture ça dépend des moments