bonjour je voudrais témoigner ici malgré l'ancienneté du sujet et vous dire merci, merci, Rosa34500 car grâce à vos conseils j'ai pu sauver 3 chats. J'ai cru à du charlatanisme au début car on lit tellement de choses sur le net mais oui : il n'y a que le charbon actif qui puisse sauver des chats à un stade avancé du typhus, c'est-à-dire proches de la mort, même des très petits chatons, si on les brusque juste ce qu'il faut pour leur faire ingurgiter les gélules et qu'on s'arme de patience.
J'ai emmené au véto un jour, après le décès de 3 autres chatons, leur petite soeur de 2 mois et une autre chatte de 12 mois, très abattue. Elles ont eu des liquides de réhydratation avec du glucose, de l'Ultradiar, des anti-vomitifs et des antibiotiques. La chatte d'1 an est morte dans la nuit et la chatonne une nuit plus tard.
En désespoir de cause, j'ai débuté le charbon actif avec le dernier chaton, de 2 mois environ, sa mère adoptive (environ 5 ans), ainsi qu'un chaton d'un an, frère de celle qui est morte chez le véto, tous bien fiévreux, vomissant et avec de la diarrhée.
Il est très difficile de faire ingurgiter ces gélules à un chaton de 2 mois et en général à un chat très malade, la mère vomissait la gélule les 1ères fois ; alors je me suis bagarrée, fait mordre, finalement je les laissais crever la gélule dans leur gueule. Je leur en donnais quand ils me laissaient faire, 3-4 fois les 1ers jours, 2 fois ensuite.
C'est vrai que s'ils mangent normalement à ce moment-là, ils revomissent et la fièvre remonte, mais comme c'est quand même bon signe s'ils veulent manger, je leur donnais une cuiller à café de pâtée 2-4 fois par jour.
Je leur ai donné aussi à chaque fois de l'ultra levure (boulardii et pas cerevisae etc, la levure inactive qu'on trouve même dans Ultradiar), plus, les 3 premiers jours, de la teinture-mère de chardon-marie : c'est infect, même pour nous, mais ça calme bien le foie et dans le typhus, le foie peut être atteint gravement, un des chats morts vomissait de la bile verte.
La véto utilisait aussi du charbon actif, mais bcp moins que moi (160 à 200mg par gélule), et pas la bonne levure, surtout je crois que ces chats laissés tout seuls avec une perf-, surtout la petite de 2 mois, n'avaient pas trop le moral, ils ne mangeaient plus du tout, contrairement à ceux qui ont survécu chez moi qui se soutenaient mutuellement car très liés entre eux.
Au bout d'une semaine, ils étaient quasi tirés d'affaire, au bout de 15 jrs, complètement : la fièvre a mis du temps à retomber, mais la fièvre, c'est normal comme réaction.
Je regrette tellement pour les autres....
Comment le charbon actif agit-il ? Je ne sais pas exactement mais il fait partie des anti poisons conseillés pour les chats : quand vous commencerez à pouvoir leur faire avaler la gélule entière d'un coup, vous serez déjà sur la bonne voie pour les guérir.
Bon courage à ceux, celles qui connaîtront cette épreuve, ça vaut le coup de se battre.