Bonsoir, je voulais juste mettre un petit mot sur ce fameux tiphus et redonner espoir ...
Je suis famille d'accueil de chatons pour une association .
En septembre 2017 , une minette de 3 mois m'a été confié , dans un état déplorable et pas encore vaccinée , elle s'est mise à vomir et à avoir de la diarhée avec fièvre après 3 jours .Le véto donne son diagnostic ( test sur selle ) tiphus ! Traitement au retour anti vomitif , anti diarhée et rehydratation en sous cut .Elle ne mangeait plus , prostrée, isolée des autres chatons .Au bout de 5 jours , je l'ai ramené chez le veto pour 2 jrs sous perf car pas assez hydratée . Après , j'ai continue le traitement avec probiotiques et paté A/D à la maison .Elle s'est remise à manger petit à petit , repris du poids et a pu se faire vacciner 3 semaines plus tard .Elle va très bien aujourd'hui et coule des jours heureux avec nous ... Et oui , soigner un petit tiphus est tellement éprouvant que la relation qui s'installe est très fusionnelle .
L'association a eu par la suite beaucoup de victimes causés par ce virus .
Le 20 décembre ,2 petites femelles de 3 mois arrivent à l'asso, font la primo chez le veto qui constate la teigne pour les 2, que je prends en charge pour soigner .
Heureusement isolées dés le début à cause de la teigne , une des 2 commence à vomir . J'accuse le traitement pour la teigne que j'arrête de suite . Mais elle continue à vomir malgrè un traitement anti vommitif et cela 4 jours en mangeant de moins en moins , le verdict retombe : tiphus .
je n'ai pas voulu baisser les bras !
Je suis tombée sur le post de Rosa ! Pendant 5 jours , j'ai donné du charbon activé toutes les 2 heures à la pipette, des probiotiques matin et soir et une réhydratation en sous cutané .Elle ne mangeait plus , était très faible , dormait beaucoup dans son nid douillé et tous les matins , je pensais la retrouver au paradis ! mais elle tenait bon , elle se battait et réclamait des calins blottie dans mes bras .
Au bout de 5 jours , je l'ai ramené chez le veto pour la perfuser 24h afin de la booster un peu .
Après 24h ,elle remangait un peu de paté A/D , j'ai continué le traitement et en plus un antibiotique car Madame avait attrapé le coryza en prime !
Aujourd'hui , elle va très bien , remange , joue et à repris du poids .
La primo a certainement aidé aussi pour son cas .
Ces 2 minettes ont vaincu cette saleté de maladie ,cela prend du temps , demande beaucoup de patience et d'acharnement car elles ne voulaient pas toujours prendre ce que je mettais dans leur gueule mais c'est possible et cela vaut le coup !
Merci à Rosa pour son post qui m'a redonné confiance et aidé ses 2 minettes .
Bon courage à tous les minous qui croiseront ce virus , ainsi qu'à leur proprietaires