Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Litière premier chatonEntretenir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Bonjour j’ai un chaton depuis quelques jours
Comment bien nettoyer la litière
On enlève les crottes tous les jours ça ok mais aussi ou il fait pipi ? Et on remet de la litière ou on la change entièrement ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonsoir

Je vous conseille de prendre une litière agglomérante. Elle est un peu plus chère que les autres litières, mais il faut moins souvent la changer.

Avec l'agglomerante, les popos n'enlèvent de manière "classique". Et pour les pipis, le principe de la litière agglomérante est que vous allez avoir des boulettes de pipi. C'est hyper pratique à retirer, et Ca limite considérablement les mauvaises odeurs.

Pour ma part, je renouvelle entièrement la litière (je balance la litière sale, je lave le bac à la javel, et je remets de la litière propre) toutes les 2 à 3 semaines (bon après mon chat n'est pas très regardant sur la question, 3 semaines c'est un peu limite selon les chats).

Si vous prenez une litière autre que de l'agglomerante, il faut la nettoyer intégralement toutes les semaines, car impossible de retirer correctement le pipi.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Par ailleurs, sachez qu'il est plus confortable pour le chat d'avoir un bac à litière sans toit (dans quelques mois, votre chat aura bcp grandit et se sentira à l'étroit dans un bac avec tout, ceci pouvant occasionner une malpropreté si le chat est vraiment mal à l'aise).

Sachez aussi que certains chats n'aiment pas faire pipi et popo dans le même bac : il vous faudra alors deux bacs. Mais normalement, les chatons ne sont pas penibles sur cette question ;))
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonsoir,

Alors moi personnellement j'ai un seul bac pour trois chats alors elle est changée très régulièrement. Tous les pipis et les crottes sont ramassés à l'instant où ils ont fait, et la litière est entièrement changé et nettoyé à la javel tous les deux jours, sans pour autant mettre un sac de sachet entier à l'intérieur du bac
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Merci pour votre réponse
Vous prenez quelle marque ? Cela ne se coince pas entre les coussinets ?
N’y connaissant rien j’ai pris une petit paquet de cristaux ou silice je n’en sais plus le nom...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Ah pour le moment il fait tout dans la même ouf car pas trop de place, elle est dans la cuisine .
Effectivement j’ai laissé le toit et la porte battante pour le moment à voir par la suite !
Mais en enlevant le toit il ne va pas mettre de la litière partout en grattant ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Tekila83 a écrit:
« Merci pour votre réponse Vous prenez quelle marque ? Cela ne se coince pas entre les coussinets ? N’y connaissant rien j’ai pris une petit paquet de cristaux ou silice je n’en sais plus le nom... »


J'avais de la silice également au départ, j'ai vite changé, et l'agglomerante a changé ma vie.

Je commande de la golden odour sur zooplus (attention, un paquet pèse 15kg, donc si vous commandez par deux, il vaut mieux avoir un tas de muscles avec vous :D ). Je n'ai pas testé d'autres marques, je suis très contente de celle que j'ai.-

Je la trouve très bien. Comme je ne change pas la litière très souvent, un paquet dure entre 2 et 3 mois.

Alors non la litière ne se coince pas entre les coussinets, par contre le chat a plus tendance à en mettre partout par rapport à une litière en silice (notamment quand elle sort de la litière).

Second inconvénient : mon chat étant bien poilu, et entre autres au niveau du culcul, ben parfois quand elle fait pipi, de la litière d'agglomère sur ses poils du derrière xD
Voilà mais c'est marrant et Ca n'arrive vraiment pas souvent !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Personnellement j'utilise de la litière agglomérant de la marque Tranquille. Et pareil, pas de toit ni de porte à la litière, et si y a des cailloux autour tant pis je ramasse. Sinon il existe des bacs à litière avec les bords surélevés, ça n'empêchait pas miens d'en mettre partout mais vous pourrez essayer lorsque votre petit sera plus grand.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Tekila83 a écrit:
« Ah pour le moment il fait tout dans la même ouf car pas trop de place, elle est dans la cuisine . Effectivement j’ai laissé le toit et la porte battante pour le moment à voir par la suite ! Mais en enlevant le toit il ne va pas mettre de la litière partout en grattant ? »


Franchement avec le toit, mon chat en mettait aussi partout. Le toit n'est pas confortable, du coup il se contorsionne un peu pour sortir sans marcher sur ses besoins et en met partout , et en fin de compte, la présence du toit ne changeait pas grand chose pour moi.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Perso. j'enlève les déjections au fur et à mesure (plusieurs fois par 24H) et rajoute un peu de litière propre tous les jours. Les chats apprécient qu'il y ait une grande quantité de litière et un bac spacieux (sans toit). Une fois par semaine, je javelise le bac. Avec cette méthode, pas le temps pour l'odeur de pipi de s'incruster dans le bac.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)