Litière premier chaton

Tekila83

Bonjour j’ai un chaton depuis quelques jours

Comment bien nettoyer la litière

On enlève les crottes tous les jours ça ok mais aussi ou il fait pipi ? Et on remet de la litière ou on la change entièrement ?

12 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir

Je vous conseille de prendre une litière agglomérante. Elle est un peu plus chère que les autres litières, mais il faut moins souvent la changer.

Avec l'agglomerante, les popos n'enlèvent de manière "classique". Et pour les pipis, le principe de la litière agglomérante est que vous allez avoir des boulettes de pipi. C'est hyper pratique à retirer, et Ca limite considérablement les mauvaises odeurs.

Pour ma part, je renouvelle entièrement la litière (je balance la litière sale, je lave le bac à la javel, et je remets de la litière propre) toutes les 2 à 3 semaines (bon après mon chat n'est pas très regardant sur la question, 3 semaines c'est un peu limite selon les chats).

Si vous prenez une litière autre que de l'agglomerante, il faut la nettoyer intégralement toutes les semaines, car impossible de retirer correctement le pipi.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Par ailleurs, sachez qu'il est plus confortable pour le chat d'avoir un bac à litière sans toit (dans quelques mois, votre chat aura bcp grandit et se sentira à l'étroit dans un bac avec tout, ceci pouvant occasionner une malpropreté si le chat est vraiment mal à l'aise).

Sachez aussi que certains chats n'aiment pas faire pipi et popo dans le même bac : il vous faudra alors deux bacs. Mais normalement, les chatons ne sont pas penibles sur cette question ;))

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors moi personnellement j'ai un seul bac pour trois chats alors elle est changée très régulièrement. Tous les pipis et les crottes sont ramassés à l'instant où ils ont fait, et la litière est entièrement changé et nettoyé à la javel tous les deux jours, sans pour autant mettre un sac de sachet entier à l'intérieur du bac

Tekila83

Merci pour votre réponse

Vous prenez quelle marque ? Cela ne se coince pas entre les coussinets ?

N’y connaissant rien j’ai pris une petit paquet de cristaux ou silice je n’en sais plus le nom...

Tekila83

Ah pour le moment il fait tout dans la même ouf car pas trop de place, elle est dans la cuisine .

Effectivement j’ai laissé le toit et la porte battante pour le moment à voir par la suite !

Mais en enlevant le toit il ne va pas mettre de la litière partout en grattant ?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Merci pour votre réponse Vous prenez quelle marque ? Cela ne se coince pas entre les coussinets ? N’y connaissant rien j’ai pris une petit paquet de cristaux ou silice je n’en sais plus le nom...

J'avais de la silice également au départ, j'ai vite changé, et l'agglomerante a changé ma vie.

Je commande de la golden odour sur zooplus (attention, un paquet pèse 15kg, donc si vous commandez par deux, il vaut mieux avoir un tas de muscles avec vous :D ). Je n'ai pas testé d'autres marques, je suis très contente de celle que j'ai.-

Je la trouve très bien. Comme je ne change pas la litière très souvent, un paquet dure entre 2 et 3 mois.

Alors non la litière ne se coince pas entre les coussinets, par contre le chat a plus tendance à en mettre partout par rapport à une litière en silice (notamment quand elle sort de la litière).

Second inconvénient : mon chat étant bien poilu, et entre autres au niveau du culcul, ben parfois quand elle fait pipi, de la litière d'agglomère sur ses poils du derrière xD

Voilà mais c'est marrant et Ca n'arrive vraiment pas souvent !

Utilisateur anonyme

Personnellement j'utilise de la litière agglomérant de la marque Tranquille. Et pareil, pas de toit ni de porte à la litière, et si y a des cailloux autour tant pis je ramasse. Sinon il existe des bacs à litière avec les bords surélevés, ça n'empêchait pas miens d'en mettre partout mais vous pourrez essayer lorsque votre petit sera plus grand.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Ah pour le moment il fait tout dans la même ouf car pas trop de place, elle est dans la cuisine . Effectivement j’ai laissé le toit et la porte battante pour le moment à voir par la suite ! Mais en enlevant le toit il ne va pas mettre de la litière partout en grattant ?

Franchement avec le toit, mon chat en mettait aussi partout. Le toit n'est pas confortable, du coup il se contorsionne un peu pour sortir sans marcher sur ses besoins et en met partout , et en fin de compte, la présence du toit ne changeait pas grand chose pour moi.

Blue_Cat

Perso. j'enlève les déjections au fur et à mesure (plusieurs fois par 24H) et rajoute un peu de litière propre tous les jours. Les chats apprécient qu'il y ait une grande quantité de litière et un bac spacieux (sans toit). Une fois par semaine, je javelise le bac. Avec cette méthode, pas le temps pour l'odeur de pipi de s'incruster dans le bac.

Utilisateur anonyme

La silice est bien (si on n'a qu'un seul chat c'est financièrement ok), mais n'oubliez pas de la remuer tous les jours pour éviter la saturation et stagnation du pipi. On début on n'y pense pas, moi la première, et après on se demande pourquoi les pattes du chat baignent dans son urine...

A part cela je suis passée moi aussi à l'agglomérante, mais végétale - je la mets dans le compost, mais même si on n'a pas de jardin c'est biodégradable et pèse bien moins lourd dans la poubelle.