litière incrustée dans poils des pattes

Madamzelle
Madamzelle

Bonjour,

Mon chat (diabétique et insulinorésistant donc qui boit et urine énormément) se colle de la litière sur les poils des pattes et entre les coussinets.

Comme il marche sur ses jarrets (conséquence du diabète) il s'en colle aussi el long des pattes.

Je n'arrive pas à la décoller, cela forme comme des petits cailloux et cela lui fait mal si j'essaie de lui les enlever et en plus il en mets partout chez moi puisque de temps en temps à force ça doit se décoller...

Est-ce quelqu'un a déjà eu ce problème et a trouvé un truc pour décoller la litière.

Je ne souhaite pas changer de litière car j'en ai essayé beaucoup amis avec la quantité d'urine qu'il produit il me faut absolument de l'agglomérante. Je vous joins une photo pour mieux comprendre.

Merci par avance pour vos réponses.

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

A part changer de litière, je ne vois pas. Il existe des litières bien agglomérantes en substrat 'sable', beaucoup plus fines que des graviers. Un peu plus chères, mais bon, vu l'état des pattes de votre pépère, ce serait à tenter.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour lui retirer des coussinets ou des poils sur la patte, essayez avec de l eau chaude , pas de trop hein , c est un chat . Éventuellement en bain de pied dans in cuvette. Et beaucoup de patience

Au cas où essayez une agglomérante mais végétale, ca ne va pas s agglomérer finement un peu comme du plâtre avec la minérale, mais ca reste tout autant efficace (et ça se jette aux toilettes) . Per exemple la marque tranquille qui a un grain fin, mais il y en a plein d autres

Cordialement

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Eau chaude (le chat a une température corporelle moyenne de 38.5°).

S'il se laisse faire, mettre 20 cm d'eau dans une bassine, vous assise sur une chaise, la bassine entre vos jambes, le chat sur vos genoux. Vous le prenez sous le vente et le posez doucement, petit à petit dans l'eau chaude. Avec les doigts vous dégagez les pierres de ses pattes.

Préparez une serviette pour l'essuyage.

Vous devriez changer de litière et essayer les bâtonnets bois, car les graviers s'agglomèrent à l'humidité (leur fonction) mais doivent rester dans la boîte, pas dans les pattes du chat....

Liza

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une autre solution pourrait être de tondre régulièrement les poils des pattes, et entre les coussinets, si votre chat se laisse faire. Vous pouvez aussi essayer de mettre une petite couche d'un corps gras type vaseline ou crème hydratant, pour éviter que la litière puisse accrocher. Contrôlez régulièrement l'évolution de la maladie et des traitements avec votre vétérinaire.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Madamzelle
Madamzelle

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai essayé la méthode de la cuvette et en fait avec de l'eau et de la patience, ça fonctionne..mais j'ai eu davantage de facilité à le faire sous un filet d'eau dans le lavabo. Tout n'est pas parti, mais c'est déjà pas mal. J'ai compris comment il se mettait de la litière plein les pattes, c'est qu'il y a trop de quantité d'urine et que tout n'est pas aggloméré et que du coup il reste une flaque...et qu'il marche dedans puisque étant plantigrade la démarche est difficile. Je vais aussi voir avec le corps gras j'ai acheté de l'huile d'amande douce. Merci en tout cas pour vos conseils

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?