Liquide vaisselle

Bonsoir,

Je viens de remplir le liquide vaisselle dans l’emplacement du lave vaisselle, j’ai laissé la trape ouverte le temps que le produit finisse de s’y introduire, mon chat été derrière et je ne sais pas si il s’est approché de cette zone et lécher ou respirer le produit.

Il vient de prendre son repas et rien d’anormal pour le moment.

Si c’est le cas au bout de combien de temps les symptômes d’intoxication apparaissent s’il vous plaît ?

Merci à vous !

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En cas d’ingestion de détergents comme du liquide vaisselle, les signes visibles seront la salivation et les vomissements, parfois une diarrhée avec douleur abdominale. Mais le plus dangereux est le passage de mousse dans les voies respiratoires. Il survient alors une toux et des difficultés à respirer.

Si votre chat n'a pas de comportement de "manger tout ce qu'il trouve", il est peu probable qu'il ait ingéré ce genre de produit non appétant. En attendant, surveillez-le attentivement et au moindre doute contactez un vétérinaire rapidement et, surtout, dans ce cas, ne le faites ni boire ou manger.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Schtroumphy

Si votre chat n'a pas de comportement de "manger tout ce qu'il trouve", il est peu probable qu'il ait ingéré ce genre de produit non appétant.

Bonjour,

Je m'excuse un chat qui mange tout ce qu'il trouve signifie quoi ? Svp C'est un signe d'une intoxication ?

Merci.

Bonjour,

Merci de votre réponse, au bout de combien de temps apparaissent les symptômes d’une intoxication ?

Merci.

Kalou124

Cessez de vous torturer l'esprit car d'une part, un chat n'est pas bête au point de boire du liquide vaisselle qui n'est pas appétant et d'autre part si il devait avoir des symptômes d'intoxication il y a longtemps que vous l'auriez vu !! J'ai des persans depuis plus de 30 ans et je les laisse sortir. Je peux vous assurez que les chats sont méfiants et ne vont pas manger ni boire n'importe quoi. Vous vous inquiétez toujours pour vos chats quand il n'y a pas lieu, qu'est ce que ce sera le jour où vous aurez des enfants en bas âge qui toucheront à tout !!.Pensez-y, je ne vous dis pas cela méchamment mais vous devez relativiser !!!, je ne suis pas la première à vous le dire.

Schtroumphy

Cessez de vous torturer l'esprit car d'une part, un chat n'est pas bête au point de boire du liquide vaisselle qui n'est pas appétant et d'autre part si il devait avoir des symptômes d'intoxication il y a longtemps que vous l'auriez vu !! J'ai des persans depuis plus de 30 ans et je les laisse sortir. Je peux vous assurez que les chats sont méfiants et ne vont pas manger ni boire n'importe quoi. Vous vous inquiétez toujours pour vos chats quand il n'y a pas lieu, qu'est ce que ce sera le jour où vous aurez des enfants en bas âge qui toucheront à tout !!.Pensez-y, je ne vous dis pas cela méchamment mais vous devez relativiser !!!, je ne suis pas la première à vous le dire.

Pour le coup je préfère 1000X quelqu'un comme Princessexpanpan qui s'inquiète de trop plutôt que tous ces sujets de chat au bord de la mort et voir des gens venir demander ici quoi faire au lieu de foncer au vétérinaire. :)

Je sais que j’exagère, mais je préfère poser des questions et me renseigner ici pour des petits sujets, je n’attends pas qu’un drame arrive pour m’inquiéter.

Contrairement aux enfants les animaux sont plus facile à comprendre. Désolée si cela vous dérange. Je demande juste conseils et non des leçons de vies. Mais c’est gentil de m’avoir répondu et d’avoir pris votre temps.

Merci à vous.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Par contre pour aller un peu dans ce sens, le produit vaisselle n'est pas un produit "piège" dans le sens que c'est tellement "pas bon" que c'est impossible d'imaginer qu'un animal ou un enfant puisse en avaler une quantité telle qu'elle soit toxique.

Il ya des choses "piège" dans notre environnement, par exemple l'antigel pour voiture est un poison mortel même à faible dose sauf que au goût il est sucré donc il faut s'en mefier et le mettre sous protection.

Il ya aussi les plantes, de mémoire il me semble que vous avez des lapins (?), contrairement à ce qu'on pourrait penser, les lapins ne savent pas instinctivement repérer les plantes dangereuses et peuvent s'intoxiquer (plantes à bulbes, lauriers roses etc...)

Il ya aussi les champignons, les amanites phaloides sont mortelles et pourtant tous ceux qui en ont mangé les ont trouvé délicieuses et ensuite ils sont morts....

Ce que je veux vous dire c'est que concernant le liquide vaisselle, si votre chat a juste goûté, il a juste dû trouvé que c'était infect mais il n'en a sûrement pas avalé suffisamment pour être malade et sa réaction aurait été immédiate de dégoût. Par contre, ce qui aurait été dangereux, c'est s'il avait trempé sa patte dedans parce que par la suite il aurait cherché à se laver (avec la langue) et là par contre, il aurait pu en avaler en quantité plus importante.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Kalou124

Un enfant ne flaire pas avant de boire contrairement au chat et peut boire n'importe quoi. Comme le dit Luna, il faut se méfier des produits sucrés tel l'antigel ou appétants comme par exemple le chocolat qui est dangereux pour les chiens et chats, la mort aux rats.