Lingettes ménage chats

Bonjour,

Je voulais savoir , les lingettes pour nettoyer les surfaces c’est bon pour les chats ? J’utilise des lingettes antibacterienne ou des lingettes au citron ou au muguet pour surface, je nettoie aussi le capot de la litière avec.

Et pour le sol du liquide pour le sol au savon de Marseille.

Pouvez vous aussi me dire les produits toxiques pour les chats ?

20 réponses
Del2244

Bonjour,

Bon allez, je te répond et je te laisse tranquille après. Mais tu peux me contacter en MP si tu veux.

Je ne me suis pas penchée sur la question pour les chats en particulier, mais d'une manière générale l'usage quotidien de produits ménagers modernes et de parfums de synthèse n'est bon ni pour les humains, ni pour les animaux...ni pour l'environnement 😉

Intoxications, allergies et problèmes dermatologiques ou respiratoires sont courants chez les personnes qui les utilisent toute la journée dans le cadre de leur travail.

Chiffons lavables adaptés aux surfaces à traiter et spray, vinaigre ménager, bicarbonate, pierre d'argile, savon noir ou de Marseille, citron. Avec ça tu peux tout nettoyer et assainir dans la maison.

Javel aussi, sans excès et toujours coupée à l'eau froide (+eau chaude=vapeurs toxiques).

Pour la vaisselle, le linge, certaines surfaces difficiles à nettoyer, j'utilise de préférence les produits Rainett® et LeBriochin®, que je trouve plus "sains" que ceux d'autres marques.

Voilà, mais ce n'est que mon avis 😁

Mahaât

Bonjour,

Je rejoins Del2244 sur son analyse. Pour avoir travailler dans le nettoyage professionnel, trop de produits c'est vraiment toxique. D'ailleurs, vous seriez surprise de savoir que les professionnels utilisent bien souvent beaucoup moins de produits que nous à la maison et/ou avec beaucoup plus de parcimonie.

En résumé, aussi bien pour les chats que pour les humains, il ne faut pas vouloir en faire trop et privilégier les produits naturels. On peut nettoyer une maison de fond en comble avec le vinaigre ménager et le bicarbonate et sans effort supplémentaire. Alors certes, il n'y a pas la bonne odeur chimique de propre (merci les produits de synthèse) qu'on a avec les produits chimiques mais c'est beaucoup plus sain.

Mais moi aussi, ce n'est que mon avis 😌

D’accord, mais comment vous faites pour utiliser ces produits sur les surfaces ? Dans la serpillière je veux bien vinaigre blanc plus bicarbonate, de soude ?

Mais le javel n’est pas toxique pour les chats ?

Et du coup mes lingettes elle sont toxiques?

Mahaât

La javel comme beaucoup de produits, peut être toxique d'une manière générale si elle est mal utilisée.

Pour les lingettes, je ne pense pas qu'elles soient directement toxiques, il y a quand même des normes. Par contre, je doute qu'elles soient bonnes pour la santé sur le long terme car elle participe à la pollution intérieure.

Pour l'utilisation du vinaigre blanc, simplement en le diluant et en l'utilisant avec une microfibre ou une éponge.

Vous trouverez pleins de conseils en cherchant quelque chose comme "nettoyer ma maison naturellement" ou quelque chose dans ce genre sur internet.

Et comme je dis toujours : Aussi bien pour la nourriture toute prête, pour les cosmétiques ou pour les produits d'entretiens, plus la liste d'ingrédients est longue moins ça semble sain 😯

Kalou124

Je suis de l'avis de toutes. Le moins possible de produits ménager. Il peut-être dangereux (surtout pour les enfants) de trop aseptiser une maison (Sanytol sur le sol,lingettes anti -bactériennes etc..). Stimuler nos défenses immunitaires au contact des bactéries est bon pour la santé. Voir "maladie du trop propre" et les risques de maladies auto-immunes, asthme, allergies etc.....

Vous pouvez utiliser sans risque le vinaigre, le savon, le bicarbonate de soude. L'eau de javel doit être bien diluée et pas utilisée tous les jours.L'idéal est de nettoyer à la vapeur.

Del2244

Pas de risque avec la javel, bien diluée et pas tous les jours (@Kalou), pour les chats, on conseille même d'en mettre quelques gouttes dans le bac à litière (avant la litière) pour y attirer ceux qui rechignent à l'utiliser 😉

Il faut juste veiller à ce qu'ils ne marchent pas sur une surface javelisée avant que ce ne soit sec.

D’accord, donc dans une bouteille spray je dilue du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour les meubles. Et le sol à la vapeur.

Je prends note.

Je le voit à l’œil pour les doses ?

Utilisateur anonyme

https://www.mon-bicarbonate-de-soude.fr/342/bicarbonate-et-vinaigre-le-melange.html

Lyzzza

https://www.muramur.ca/inspiration/cute/produits-menagers-toxiques-animaux-1.9067833

Kalou124

Allez sur le site préconisé par Ulalie. Le mélange bicarbonate et vinaigre ne doit pas être utilisé pour tout et il y a certaines précautions à prendre pour le préparer (récipient ouvert, doses,gants....). Par contre le vinaigre blanc avec de l'eau nettoie très bien.

Il m'arrive d'utiliser du Mr Propre, il ne faut pas tout jeter non plus. Il ne faut pas faire d'excès de ces produits.