Levure de bière dans les croquettes, allergie possible ?

Dragon22

Bonjour,

Notre chatte fait des réactions ( démangeaisons tres forte ,cou, tête ) très peu de temps avoir mangé.

Tout allait bien avec ses anciennes croquettes, à part qu'Evie semblait lassée du " goût" , nous avons donc opté pour une autre marque plus appétente ...

Eh oui elle les adore !

Sauf que...depuis qu'elle en mange, elle a donc des démangeaisons fortes

( verifié auprès du veto : aucune puces, ni crottes de puces, aucun parasites non plus, bien vermifugée,

Verifié avec un comportementaliste ( qui l'a vu en crise de démangeaisons) : Evie vit dans un environnement plutôt zen où elle joue beaucoup et est très aimée, ce n'est donc pas dû à un eventuel stress,ni problème environnemental), mais aussi des selles de formes bizarres et malodorantes.

Elle se fait fréquemment vomir avec son herbe à chat alors que c'était très rare avec l'ancienne marque de croquettes.

Nous avons donc regardé de olus près les ingrédients et la différence avec les autres croquettes également " sans céréales" et " sans gluten" , c'est que dans les nouvelles... il y'a de la pomme de terre et de La levure de bière.

Nous avons appelé le fournisseur de ces croquettes qui dit que ce n'est pas possible que notre chat fasse une réaction allergique à l'un de ses deux ingrédients.

POURTANT...La levure des bière chez les humains est NOTOIREMENT connue pour contenir du gluten ( n'hésitez pas à verifier sur le net ou auprès de naturopathe etc .)

Donc on s'interroge ...

si la levure de bière contient du gluten, et que notre petite Evie y est allergique et elle l'est ( toute petite, elle avait eu des démangeaisons analogues, qui se sont stoppées en lui changeant de croquettes sans céréales ni gluten ), pourquoi dans ce cas ,la " levure de bière" utilisée dans ces croquettes , serait exempte de Gluten ?

En quoi serait-elle différente et " hypoallergénique"?

J'aimerais avoir vos avis là dessus svp ?

Et savoir si vous aussi, vous avez remarqué que les croquettes qui ne convenaient pas à vos chats, contenaient de la levure de bière ou autres ingrédients pas forcément connu comme allergène, mais auquel pourtant vos chats ont réagi via des démangeaisons cutanées ciblées : cou, tête...oreilles.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

A priori on trouve de la levure de bière sans gluten, ça paraît contradictoire car il me semblait que la bière était fabriquée à partir d orge et de houblon, donc nécessairement vous aurez des traces.

La question devient a partir de quelle quantité elle réagit car si la croquette est sans céréales je ne pense pas que la quantité de levure de bière est importante ?

D un autre côté vous doutez sur le gluten mais vous faites une confiance aveugle au fournisseur en ce qui concerne la pomme de terre, je n ai pas de chiffre à vous donner mais je n en suis plus la première fois d entendre parler de chats qui réagissent ( allergie) a la présence de pomme de terre . Et Il y a exactement le même souci avec les pois par exemple , pour rester sur le sans cereale.

Par rapport aux croquettes hypoallergeniques ..... la croquette quelqu elle soit reste un produit hautement transformé incluant beaucoup de produits de synthèse et les résultats sur son utilisation est surtout un gros coup de pocker.

Si vraiment vous voulez eviter tous ces déboires à votre chat, orientez vous vers une alimentation plus naturelle et moins transformée , comme de la patee et la aussi sans céréales ou encore le Barf ou plus exactement le raw feeding, une alimentation crue sans apport de vegetaux plus en adéquation avec les besoin d un carnivore.

Cordialement

Dragon22

Bonjour !

Merci de votre réponse.

Très juste, pour la pomme de terre nous savons que c'est un aliment qui fait réagir certains chats ( dépend de la sensibilité intestinale de chacun), mais c'est le fait qu'Evie se gratte exactement aux mêmes endroits

( Cou, tête,oreilles) que lorsqu'elle était nourrie avec des croquettes contenant du gluten, qui nous a fait focalisé sur La levure de bière.

Ceci dit, oui la pomme de terre peut être la seule cause ..ou bien un allergène de plus .

Non, perso je ne fais pas une confiance aveugle à ce fournisseur .

C'est un non-sens de prétendre que la levure de bière ( ou levure maltée) est " sans" gluten puisque comme vous l'avez rappelé , c'est fabriqué avec des cereales qui en contiennent .

Alors un fournisseur qui prétend cela est un menteur.

La levure de bière " sans gluten" n'existe pas, je connais des allergiques et intolérants au gluten qui ont essayé toutes sorte de larque, bio, pas bio ...et à chaque fois ont eu de fortes réactions, donc c'est faux.

Je n'ai pas confiance en ce fournisseur.. Mais c'est un ami qui est distributeur de cette marque et nous l'a conseillé alors c'est délicat de lui faire comprendre sans qu'il se braque.

Ses propres chats à lui se portent comme un charme avec ces croquettes-ci, et il semblerait que nous soyons les seuls clients à " objecter" quelque chose et à parler d'éventuelles allergènes contenus dans ces croquettes.

Mon ami a scruté le net et n'a effectivement rien trouvé de " négatif" ou d'un problème remonté ,sur ce type de croquettes de cette marque-ci.

Mais la santé d'Evie avant tout, nous n'acheterons plus ces croquettes et en ferons essayer d'autres!

Oui nous avons déjà envisagé d'autres types de nourriture dont le BARF, mais apparemment Evie n'est pas du tout fan de viande crue, par exemple !

Non, elle, ce qu'elle aime c'est laper des soupes maisons ;)

Et puis c'est un petit gabarit avec une petite mâchoire, même son thon en boîte il faut l'émietter en plus petit, sinon elle le laisse.

Evie n'est pas alimentée de croquettes uniquement , et a aussi 5 à 6 boîtes par semaine, de nourriture humide ( plusieurs variétés) en boîte de très bonnes marques réputées sans " sous produits" d'animaux.

Le seul souci c'est quelle marque lui trouver maintenant, une sans gluten sans céréales, sans pommes de terre, avec un taux de phosphore bas....et appétentes?

Auriez-vous plusieurs marques à nous suggèrer svp ?

Cordialement

Utilisateur anonyme

Pas de croquettes à conseiller, si vous cherchez du "sans, sans, sans" et "avec , avec , avec" ce n est plus une croquette. Commercialement ce sera toujours avec des produits de fabrication qui ne coûtent pas cher pour proposer un produit à prix bas.

Calculez qu une croquette à base de "viande musculaire" demanderait 3 à 4 fois son poids en viande fraîche. La viande c est 75% d eau la croquette 10% et une viande fraîche avec un peu de qualité c est a minima 10€ le kilo, ça vous ferait une croquette à 30 à 40 € le kg, donc invendable.

=> une croquette à pas cher c est une croquette avec du déchet , de la carcasse ça fait monter le taux de P , sans gluten ce sera sans céréales donc avec des Pdt, des pois ou du tapioca qui sont allergènes.

Pour rester sur le l industriel, vous avez la solution pâtée, qui a un coût

Tous les chats nourris aux croquettes seront dépendants des produits appétant ajoutés à cet aliment.

Le changement de croquettes se fait par une longue transition qui habitue a la nouvelle croquette et aussi au nouveau produit appétant.

La viande crue n inclut pas de produit appétant, ils n aimeront donc pas la viande c est normal. Le passage au cru demande du temps et beaucoup d astuces pour "déshabituer le chat a cette dépendance" .

=> Tout repose sur le fait que le chat n aime que ce qu il a l habitude de manger.

Le thon en miettes, pour humain, c est pas bon pour eux, c est souvent cuisiné et systématiquement salé. Même rincé il reste une part de sel que je ne négligerais pas dans un problème de grattage.

Préfèrez le thon en boîte pour chat, par exemple chez cosma, qui a l avantage d être complet, et probablement moins cher

(Pas de dent ou de mâchoire pour émietter du thon mais assez pour manger des croquettes je ne comprends pas trop)

Cordialement

Dragon22

Rassurez-vous, il ne s'agit pas du tout de boîtes de thon "pour humain" que nous lui donnons, ce sont des boites Cosma, Schesir, Applaws .

Parfois le thon de ces boîtes ont des morceaux un peu trop gros donc on les réduit c'est tout.

Ok pour votre avis sur les croquettes.

Perso ce qui m'intéresse c'est trouver une nourriture qui lui convienne en rout point et fera que Evie continue d'avoir une bonne santé, en se régalant .

Nous n' achetons pas les croquettes des magasins, uniquement en ligne et pas les " moins chères" .

Celles qui lui convenaient très bien était les Purizon mais elle s'en est lassée, donc on cherche à juste changer de marque avec la meilleure composition possible, même si ce n'est pas la " meilleure" solution pour sa race de Carnivore .

Beaucoup de chats hélas n'ont que des croquettes RC et autres marques qui induisent de gros problèmes de santé, et n'ont jamais de boîtes ou pâtées) , et en plus vivent dans de petits appartements, Evie n'est pas du tout dans ce cas là ,nous préférons nous " priver" pour qu'elle se sente bien et que sa nourriture ( chère) lui plaise.

Cordialement.

Utilisateur anonyme

@ Dragon

Proche des purizon vous avez les Farmina , en fait ces deux croquettes sont fabriquées dans les mêmes usines et ont des compositions très proches. Purizon est produit en exclusivité pour zooplus-bitiba.

De memoire les Farmina sont un petit peu mieux

Cordialement

Dragon22

D'accord, c'est noté.

C'est gentil, nous allons essayé :)

Bonne soirée