Leucose felv et test ??? Quel Anti tique ?

Dyder79

Bonjour,

Mon pauvre petit chat a été hospitalisé car il avait une jaunisse, une perte d'appétit et un abattement. Le veto pense à une maladie transmise par les tiques (c'est vrai que je lui en ai déjà retiré 3), on attend les résultats (je lui avais pourtant mis Frontline combo et de la terre de diatomée mais le véto m'a dit que c'était nul)

Le véto préconise le bravecto mais bon ce produit a très mauvaise réputation, qu'en pensez-vous ?

Sinon alors que mon chat est vacciné et qu'il était négatif au fiv et felv l'année dernière on a refait les tests par mesure de sécurité. Il était de nouveau négatif après 10 minutes (temps préconisé pour la lecture du test) puis le veto a laissé trainé le test sur son bureau et progressivement après 15 minutes une marque est apparue dans la colonne positive du felv leucose.

Depuis ça a été la panique. J'ai redemandé un test rapide qui est était de nouveau négatif et on attend un pcr envoyé au labo pour confirmer définitivement la négativité du felv et que je sois ainsi rassuré (on attend aussi les analyses pour les tiques).

Que pensez-vous de tout ça ?

Sinon j'ai une autre chatte à la maison. La pauvre attend le retour de son compagnon tous les jours ça me fait mal au coeur elle le guette à la fenêtre.

Elle aussi était négative l'année dernière mais par mesure de sécurité je vais la retester également. Elle est vaccinée également mais j'ai appris par son ancienne propriétaire (oui je l'ai recueilli car son ancienne propriétaire avait trop de chats et de chiens) qu'elle n'avait jamais été vaccinée. Elle a donc vécu 3 ans (avant que je ne l'adopte) dans un environnement rempli de chats (une quinzaine) sans aucune vaccination. Ça me fait peur. Et on est à la campagne donc les chats vadrouillent pas mal.

Le problème c'est que j'ai lu sur internet que certains chats étaient porteurs sains et que le virus n'était pas détectable dans le sang donc le test rapide Élisa ne sert à rien.

Par contre ces chats porteurs sains étaient contagieux.

Du coup comment les détecter ? Quel test ? Un pcr ?

Des amis veulent me rendre visite et amener leurs chats sauf que ce sont des chats d'appartement non vaccinés puisqu'ils ne sortent jamais, ça me paraît dangereux de les mettre en contact avec mes chats qui eux sortent beaucoup.

Voilà j'espère que j'ai été clair. La leucose fait très peur c'est pour ça que malgré les conseils des vétos, s'il y a ici des spécialistes de cette maladie, je vous demande des conseils.

Je récupère mon petit chat cette après midi, il va beaucoup mieux et remange et la jaunisse a diminué. On attend maintenant le résultat des tests la semaine prochaine (pcr felv et tiques).

Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère avoir des conseils.

Merci beaucoup

2 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne vous répondrai pas concernant la leucose et les tests car je n'en n'ai pas les compétences, par contre je déconseille à vos amis d'amener leurs chats chez vous, ce sont des maladies contagieuses et s'il y a interaction entre eux, il y a de gros risques.

Dyder79

Bonjour, merci pour votre réponse. Oui tout à fait j'ai dit à mes amis soit de les vacciner soit de les laisser chez eux car à la campagne y a tellement de chats, on n'est jamais sûr. J'ai tester sa copine aussi, négatif. On attend maintenant le pcr. Mon petit chat est rentré à la maison hier, il va mieux, sa copine était toute contente. Par contre le pauvre est confiné, il n'a pas le droit d'aller dehors. Je lui organise des sessions promenades dans mon jardin avec le harnais et la longe du chien, il n'aime pas trop mais au moins il peut profiter de l'air extérieur et du soleil.