Leucose et sortie en extérieur

Faiwy

Bonjour à tous,

J’ai recueilli une petite chatte abandonnée qui a la leucose l’hiver dernier. J’ai entrepris toutes les démarches pour la faire pucer, stériliser et vacciner et elle a son traitement anti parasites tous les mois.

J’habite dans une maison avec des grandes ouvertures partout et elle me fait comprendre son envie de sortir… en soit je ne suis pas contre mais plusieurs soucis me viennent à l’esprit :

- déjà les autres chats du quartier ne sont peut-être pas vaccinés contre la leucose et ça m’embêterait que Charlie les contamine

- elle risquerait d’attraper des maladies en sortant, sachant que son système immunitaire est faible à cause de la leucose.

Je serais donc d’avis de la garder à la maison, même si c’est assez pénible car je ne peux pas aérer sans craindre qu’elle ne s’échappe. J’ai aussi essayé de lui mettre un harnais pour sortir avec elle mais elle ne se laisse pas faire donc j’ai laissé tomber.

Ma question est donc de savoir ce que vous en pensez, si vous avez des idées ou autres.

Je vous remercie d’avance.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense également qu'il y a de forts risques que votre chat en contamine d'autre en sortant même si, normalement, une grande partie des chats qui sortent sont vaccinés.

Si vous souhaitez pouvoir aérer sans que votre chat sorte, il existe des filets à mettre sur la fenêtre. Vous pourriez en mettre uniquement sur certaines pour pouvoir aérer sans risque tout en gardant une belle vue aux autres fenêtres.

Si vous possédez un jardin, j'ai vu que certains propriétaires avaient fabriqué des "cages" pour que leur chat puisse profiter. Ce sont de grands enclos totalement fermés mais il y a toujours le risque qu'un autre chat s'approche de trop près s'il arrive à venir dans votre jardin.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Faiwy

Bonjour,

Désolée pour le temps de réponse, je n’ai pas reçu de notification.

Merci pour votre réponse, le filet peut être une solution idéale effectivement, je vais y réfléchir.

Merci encore.