Les vacances du chat: chez quelqu'un ou en pension?

Plume13

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis l'adoptante de Plume, chatte de 9 mois maintenant, mais qui commence tout juste à être vraiment à l'aise, un mois et demie après son arrivée chez nous.

Je dois déjà penser à cet été: nous partons 15 jours en juillet, et je n'envisage pas de la laisser seule tout ce temps chez nous, même avec quelqu'un qui passerait tous les deux jours. Elle ne pourrait pas sortir (trop dangereux), et comme elle est très joueuse et curieuse, je pense qu'elle s'ennuierait à mourir.

De ce fait, deux options s'offrent à moi: la faire garder chez une amie qui a déjà une chatte âgée, mais tolérante et habituée aux "nouveaux", ou la mettre en pension pour chat.

Qu'en pensez-vous? Quel serait le moins stressant pour elle? Sachant donc que c'est une chatte qui vivait dans la rue jusqu'à ses 5 mois, et ne s'habitue que très récemment aux humains, mais s'entend bien avec les autres chats (elle en a côtoyé 9 en famille d'accueil, jamais une bagarre).

Merci pour vos conseils!

Julie

PS: je ne peux pas du tout l'emmener en vacances avec moi, c'est un voyage itinérant en van aménagé ;-)

8 réponses
Utilisateur anonyme

Si votre amie est ok pour la garder je prendrai cette option sans hésiter. L'idéal serait que votre amie vienne chez vous avec un objet appartenant au chat et lui fasse sentir et si vous pouviez aller chez elle avec votre chat ce serait bien aussi, histoire qu'elle connaisse les lieux, les odeurs ... Laissez votre amie la manipuler si elle peut. Si c'est une chatte sociable avec les autres, il n'y aura pas de souci, mais il faudrait tout de même que vous fassiez rencontrer votre amie et son chat avant, ce serait mieux pour elle, elle reconnaîtrait leur odeur respective.

Kelinda

chez votre amie a qui vous fait confiance c est mieux et moin couteux en mem temps,je pense a moins que vous connaissais une pension qui est bien et s occupe bien du chat , pas parquer dans un box

JE choisirais l amie a qui j aurais confiance et qui en plus a deja un chat , donc les connait et , que je pourais appeler pour prendre des nouvelle et le voir en webcam

Docline

Moi je choisirais pension. Ce serait terrible pour votre amie s'il arrivait quoi que ce soit pendant qu'il est chez elle, je trouve que c'est une responsabilité que l'on ne doit pas faire peser à ses proches.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

D ici l été, Je lui ferais faire quelques "séances" chez mamie , en augmentant progressivement la durée de quelques heures accompagnées à un petit week end toute seule comme une grande. Ça permettra à votre minette de s habituer progressivement à un lieu et une personne qu elle ne connait pas, au lieu d une transition brutale le jour J. N hésitez pas à faire des sessions complémentaires en cas de doute.

Cela vous permettra de partir l esprit tranquille et en période d essais à votre Manie de se familiariser avec les coutumes de votre chat.

C est à mon avis l option la plus "confortable" pour tout le monde et si ca se passe mal il sera toujours temps d envisager la pension.

Cordialement

Sofrak

Bonjour,

Pour ma part, j'ai opté pour une personne qui reste à mon domicile. Elle continue à faire sa vie habituelle sauf qu'elle reste dormir à l'appartement ce qui permet de continuer à habituer ma chatte à la présence humaine.

En plus, en terme de tarif, ça revient moins cher que de faire des visites ou de l'emmener en pension.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai utilisé les deux possibilités quand on trouve une pension très bien ,les chats sont très heureux et se font aussi des amis chats ,le responsable demande le carnet de santé du chat et ses préférence alimentaires

Le propriétaire du chat les fournit (dans mon cas).

Dans l’autre cas ,c’est moins onéreux ,il faut juste faire attention que le chat ne cherche pas à partir de la maison dans les premiers temps de garde

Kalou124

J'ai gardé 2 chats (pas en même temps)qui ne sortaient pas et les 2 ont réussi à se sauver de chez moi alors que je faisais attention. Je les ai retrouvé au bout d'une semaine grâce aux colliers avec nos N°de téléphone. Depuis, je n'accepte plus de garder des chats chez moi mais me déplace pour les nourrir à domicile. Je m'installe avec un bouquin pour leur tenir compagnie mais mis à part la chatte de ma voisine qui me fait la fête car elle me connait bien les autres se cachent quand je suis là.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Julie, vous dites ne pas pouvoir emmener Plume avec vous en vacances parce que vous partez en van aménagé. Je vous livre mon expérience. Nous avons un tout petit camping-car (taille d'un fourgon). Nous avons emmené pendant 2 ans un précédent chat aujourd'hui décédé. Nous partons maintenant régulièrement avec notre Rambo qui a huit mois aujourd'hui. Il est habitué au port du harnais et à être attaché. (Il a fallu quelques semaines pour ça). Quand nous roulons il est enfermé dans une caisse un peu spacieuse et quand nous ouvrons la porte à l'arrêt nous l'attachons près de nous. Après quelques petites sorties, courtes au début, il est très sage maintenant et il adore observer autour de lui les nouveautés. Je sais que le problème est de caser la litière , pour dormir il trouve plein d'endroits.. Evidemment ce n'est pas simple mais c'est faisable. Nous avons même rencontré un van avec chien et chat. Ce message juste pour vous dire que c'est une possibilité mais non pour vous convaincre d'emmener Plume. Je vous souhaite une bonne soirée.