Les premiers pas avec notre chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour

Dimanche nous avons adopter une petite chatte de 7 semaines qui a mal démarré dans la vie... en effet une jeune fille les a trouvé elle est son petit frère abandonné a quelques jours seulement (yeux ouvert) elle les a nourri aux biberons jusqu'à ce qu ils soient sevrés mais ayant deja beaucoup d'animaux elle ne pouvait pas les garder de manière définitive. Quand j ai vu sa bouille et les petites videos qu'elle m'envoyait nous avons craqué. Nous l'avons donc récupéré dimanche.

J'ai toujours des chats mais des chats adultes et me voilà face à cette petite boule de poils je voudrais être sur d'adopter le bon comportement pour ma louloutte qui a déjà eu un démarrage compliquée. Première étape et pas des moindre hier je l'ai amené chez le vétérinaire histoire d'être sur qu'elle soit en pleine forme et c'est le cas comme m'a dit le veto elle s'en ai vraiment bien sortit mais affectivement bien sur elle est non sevré ce qui va rendre la tache "educative" un poil plus ardue. Elle a été vermifugé j ai rdv dans 3 semaines pour la faire vacciner puis elle sera pucée et stérilisée dès que ce sera possible.

Niveau comportement je dirai que c'est une petite lionne 😁 elle est très très active elle court saute et joue un peu brusquement. Bien qu'elle n'ai pas eu de mère je trouve qu'elle controles biens ses griffes et ses crocs suremenr le fait d avoir été avec son frère. Par contre elle n'est pas du tout caline ou que très très peu, elle saute au jambe lorsqu on est a table pour pouvoir monté sur la table ce que je fais c'est que je l attrape par sous le ventre délicatement et je l éloigne de la table un maximum elle revient 3 ou 4 fois à la charge et se lasse ou pas, est ce que je dois intervenir d'une manière differente ?

Deuxième point mes enfants en ont un peu peur ... je leurs ai conseillé de prendre un peu de distance lorsqu'elle etait en phase de jeux intenses car elle saute d'un canapé à l'autre a toute vitesse (c'est surtout ca qui leur fait peur) elle les voient au loin se met en position de chasse et se prépare à "attaquer" mais elle ne le fait pas encore une fois je leur ai conseillé de passer a côté dans lui prêter attention car elle se résigne quand on la regarde pas ou je leur fait lui detourner l attention avec un jouet de type canne à pêche ca marche plutôt bien mais ils gardent une petite appréhension.

Je voulais savoir si vous pensez que je commets des erreur "educative" où si vous avez des conseil pour le développement de cette petite boule de poils

Merci

À bientôt

6 réponses
Utilisateur anonyme

Vous appliquez les bonnes méthodes éducatives. Les chats comprennent très vites les concepts de réussite et d'échec, ainsi lorsque vous l'ignorez quand elle réclame quelque chose, pour elle c'est un échec, il faudra qu'elle trouve un autre moyen ou qu'elle abandonne l'idée de réclamer à ce moment là. Par contre les chats sont intelligents et d'un entêtement redoutable, si vous cédez une fois, elle comprendra qu'il y a une possibilité et elle vous aura à l'usure.

Les méthodes d'éducation fondées sur l'ignorance (ou les récompenses) sont les plus adaptées aux chats, car votre chat n'associera rien de négatif vous concernant, c'est la meilleure façon d'installer une relation équilibrée et respectueuse.

En ce qui concerne les câlins, les chatons sont rarements câlins à cet âge là, c'est normal. Ils ne veulent que jouer, ça leur permet de s'éveiller et de s'entrainer à la chasse. Dans la nature il faut qu'ils sachent chasser très tôt, c'est une question de survie, les câlins ne sont pas recherchés. Mais ne désespèrez pas pour autant, habituez votre chat à se faire câliner, il viendra un moment où il appréciera et en redemandera (vers 4 ou 5 mois généralement).

Utilisateur anonyme

Ah merci me voilà rassurée comme c'est la première fois pour moi d'avoir un si petit chaton je ne veux pas mal faire.

Cet après midi je me suis allongé elle est montée sur le lit pour me sauter sur les pieds je l ai descendu 2 fois puis j ai fini par faire comme si de rien était ca a duré 10 min puis elle s est arrêté elle s'est mise en face de mon visage et elle s est allongé dos a moi l'air de dire je te boude hi hi hi puis elle s'est etendu sur le côté j ai commencé a lui caresser le ventre et hop les ronrons elle est finalement venue se mettre contre moi et a têté mon tee shirt en ronronnant et en pétrissage pendant 30-35 min ... c'est rare alors j ai profité et elle aussi :)

Utilisateur anonyme

Bonjour lili-75 :)

Alors pour la tété je me posais la même question j'en ai parlé avec le veto et pour lui pas de soucis de la laisser faire si ca ne me gêne pas car elle est si petite qu elle a besoin de ce moment de réconfort et que ca lui apporte un bien être incroyable et c'est aussi un destressant.

Puis c'est tellement rare que ca fais du bien à moi aussi car 90% du temps c'est une vraie pile électrique hi hi .

Par contre je voudrais avoir des avis sur un petit "soucis" qui commence à m'embêter tout simplement car je ne sais pas comment le gérer. La nuit cracotte dort dans la cuisine car mon mari travail de 6h à 21h et la nuit il faut absolument qu'il dorme comme il faut et d'autant plus que la semaine prochaine il va se faire operer et il faudra absolument pas qu'elle lui saute sur le ventre pendant 2 mois.

Du coup on a voulu prendre le pas tout de suite pour que cela soit une habitude et franchement ca se passe très bien elle ne miaule pas ne gratte pas et mon mari lui ouvre à 5h quand il se lève elle vient sur mon lit et c'est la fiesta puis après re dodo jusqu'à ce que moi je me lève sauf que cette nuit mon fils (3 ans et demi) et venu dans mon lit et tout comme ma fille ils en ont un peu peur car quand elle saute elle grife un peu mais pas pour attaquer juste parce qu elle grimpe ou joue. Donc j ai acheter une barrière de porte pour mettre à mes enfants ou à ma porte si un d eux est avec moi pour qu ils dorment et soient en forme pour l'école (et eviter les hurlement si elle joue avec leur pieds en pleine nuit) je n ai évidemment pas pris ine barrière à barreaux car avec ses 893g elle serai passé entre, j'ai trouvé une barrière en filet de 85cm de haut sauf qu'elle l escalade en mode cascadeuse ... la journée quand ils sont à la maison et qu ils jouent il ferment leur porte mais la nuit ils ont peur je me demandais donc si il existe un système de "barrières" même une fabrication maison pour proteger les portes sans qu elle soient fermées je pensais recouvrir ma barrière filet avec du carton (je viens d emmenager donc j en ai plein) mais je ne sais pas si ca va marcher, ca me permettrai aussi de lui laisser libre champs dans toute la maison la nuit.

Utilisateur anonyme

Bonjour lili-75 :)

Alors pour la tété je me posais la même question j'en ai parlé avec le veto et pour lui pas de soucis de la laisser faire si ca ne me gêne pas car elle est si petite qu elle a besoin de ce moment de réconfort et que ca lui apporte un bien être incroyable et c'est aussi un destressant.

Puis c'est tellement rare que ca fais du bien à moi aussi car 90% du temps c'est une vraie pile électrique hi hi .

Par contre je voudrais avoir des avis sur un petit "soucis" qui commence à m'embêter tout simplement car je ne sais pas comment le gérer. La nuit cracotte dort dans la cuisine car mon mari travail de 6h à 21h et la nuit il faut absolument qu'il dorme comme il faut et d'autant plus que la semaine prochaine il va se faire operer et il faudra absolument pas qu'elle lui saute sur le ventre pendant 2 mois.

Du coup on a voulu prendre le pas tout de suite pour que cela soit une habitude et franchement ca se passe très bien elle ne miaule pas ne gratte pas et mon mari lui ouvre à 5h quand il se lève elle vient sur mon lit et c'est la fiesta puis après re dodo jusqu'à ce que moi je me lève sauf que cette nuit mon fils (3 ans et demi) et venu dans mon lit et tout comme ma fille ils en ont un peu peur car quand elle saute elle grife un peu mais pas pour attaquer juste parce qu elle grimpe ou joue. Donc j ai acheter une barrière de porte pour mettre à mes enfants ou à ma porte si un d eux est avec moi pour qu ils dorment et soient en forme pour l'école (et eviter les hurlement si elle joue avec leur pieds en pleine nuit) je n ai évidemment pas pris ine barrière à barreaux car avec ses 893g elle serai passé entre, j'ai trouvé une barrière en filet de 85cm de haut sauf qu'elle l escalade en mode cascadeuse ... la journée quand ils sont à la maison et qu ils jouent il ferment leur porte mais la nuit ils ont peur je me demandais donc si il existe un système de "barrières" même une fabrication maison pour proteger les portes sans qu elle soient fermées je pensais recouvrir ma barrière filet avec du carton (je viens d emmenager donc j en ai plein) mais je ne sais pas si ca va marcher, ca me permettrai aussi de lui laisser libre champs dans toute la maison la nuit.

Utilisateur anonyme

Bonjour lili-75 :)

Alors pour la tété je me posais la même question j'en ai parlé avec le veto et pour lui pas de soucis de la laisser faire si ca ne me gêne pas car elle est si petite qu elle a besoin de ce moment de réconfort et que ca lui apporte un bien être incroyable et c'est aussi un destressant.

Puis c'est tellement rare que ca fais du bien à moi aussi car 90% du temps c'est une vraie pile électrique hi hi .

Par contre je voudrais avoir des avis sur un petit "soucis" qui commence à m'embêter tout simplement car je ne sais pas comment le gérer. La nuit cracotte dort dans la cuisine car mon mari travail de 6h à 21h et la nuit il faut absolument qu'il dorme comme il faut et d'autant plus que la semaine prochaine il va se faire operer et il faudra absolument pas qu'elle lui saute sur le ventre pendant 2 mois.

Du coup on a voulu prendre le pas tout de suite pour que cela soit une habitude et franchement ca se passe très bien elle ne miaule pas ne gratte pas et mon mari lui ouvre à 5h quand il se lève elle vient sur mon lit et c'est la fiesta puis après re dodo jusqu'à ce que moi je me lève sauf que cette nuit mon fils (3 ans et demi) et venu dans mon lit et tout comme ma fille ils en ont un peu peur car quand elle saute elle grife un peu mais pas pour attaquer juste parce qu elle grimpe ou joue. Donc j ai acheter une barrière de porte pour mettre à mes enfants ou à ma porte si un d eux est avec moi pour qu ils dorment et soient en forme pour l'école (et eviter les hurlement si elle joue avec leur pieds en pleine nuit) je n ai évidemment pas pris ine barrière à barreaux car avec ses 893g elle serai passé entre, j'ai trouvé une barrière en filet de 85cm de haut sauf qu'elle l escalade en mode cascadeuse ... la journée quand ils sont à la maison et qu ils jouent il ferment leur porte mais la nuit ils ont peur je me demandais donc si il existe un système de "barrières" même une fabrication maison pour proteger les portes sans qu elle soient fermées je pensais recouvrir ma barrière filet avec du carton (je viens d emmenager donc j en ai plein) mais je ne sais pas si ca va marcher, ca me permettrai aussi de lui laisser libre champs dans toute la maison la nuit.

Utilisateur anonyme

Bonjour lili-75 :)

Alors pour la tété je me posais la même question j'en ai parlé avec le veto et pour lui pas de soucis de la laisser faire si ca ne me gêne pas car elle est si petite qu elle a besoin de ce moment de réconfort et que ca lui apporte un bien être incroyable et c'est aussi un destressant.

Puis c'est tellement rare que ca fais du bien à moi aussi car 90% du temps c'est une vraie pile électrique hi hi .

Par contre je voudrais avoir des avis sur un petit "soucis" qui commence à m'embêter tout simplement car je ne sais pas comment le gérer. La nuit cracotte dort dans la cuisine car mon mari travail de 6h à 21h et la nuit il faut absolument qu'il dorme comme il faut et d'autant plus que la semaine prochaine il va se faire operer et il faudra absolument pas qu'elle lui saute sur le ventre pendant 2 mois.

Du coup on a voulu prendre le pas tout de suite pour que cela soit une habitude et franchement ca se passe très bien elle ne miaule pas ne gratte pas et mon mari lui ouvre à 5h quand il se lève elle vient sur mon lit et c'est la fiesta puis après re dodo jusqu'à ce que moi je me lève sauf que cette nuit mon fils (3 ans et demi) et venu dans mon lit et tout comme ma fille ils en ont un peu peur car quand elle saute elle grife un peu mais pas pour attaquer juste parce qu elle grimpe ou joue. Donc j ai acheter une barrière de porte pour mettre à mes enfants ou à ma porte si un d eux est avec moi pour qu ils dorment et soient en forme pour l'école (et eviter les hurlement si elle joue avec leur pieds en pleine nuit) je n ai évidemment pas pris ine barrière à barreaux car avec ses 893g elle serai passé entre, j'ai trouvé une barrière en filet de 85cm de haut sauf qu'elle l escalade en mode cascadeuse ... la journée quand ils sont à la maison et qu ils jouent il ferment leur porte mais la nuit ils ont peur je me demandais donc si il existe un système de "barrières" même une fabrication maison pour proteger les portes sans qu elle soient fermées je pensais recouvrir ma barrière filet avec du carton (je viens d emmenager donc j en ai plein) mais je ne sais pas si ca va marcher, ca me permettrai aussi de lui laisser libre champs dans toute la maison la nuit.