Les études et mon chat problème..

Leblonidas

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un chat nommé Réglisse dont je dois potentiellement me séparer. Je pars pour mes études à Strasbourg à la rentrée (en appart) et mon chat est habitué au jardin et ne supporterait pas ce genre d'habitacle. J'ai donc pensé en premier à demander à mon entourage s'il était possible qu'on me garde mon chat pendant quelques mois (avec des pauses suivant mes vacances), personne ne veut de mon chat.

Je me suis donc demandé s'il existait un moyen de donner mon chat à une espèce de famille d’accueil pendant cette période et je paierai entièrement les frais nourritures/véto etc ce qui me permettrait de pouvoir retrouver mon chat une fois mes études terminées. Etant étudiant je ne peux pas me permettre de payer une pension ou beaucoup plus cher que ce que me coûte l'animal mensuellement.

Merci d'avance pour vos conseils et réponses,

Je serai réellement très triste de me séparer de mon animal que je considère comme mon fils, si une solution existe, j'aimerai que vous m'en fassiez part.

Bonne journée

LH

8 réponses
Furania42

Pourquoi ne pas l'emmener à Strasbourg et lui offrir des balades tous les jours ? Il n'est jamais trop tard pour l'habituer au harnais et à la longe je pense.

Mike64

Bonsoir

Question complexe que votre sujet.

Ayant eu récemment un fils étudiant je comprends tout à fait votre problématique, peut-être pouvez vous vous adresser à des associations animalières et voir si ce type de solutions est possible ?

Moi, au delà de trouver quelqu'un, je pense qu'une fois que vous aurez mis Réglisse dans un autre lieu, il va finir par s'habituer à ce lieu, y trouver ses repères et ensuite chaque changement , à l'occasion des vacances , va représenter pour lui un nouveau stress....sans compter le fait de vous perdre, même si c'est momentané.

Un chat est un animal territorial, le lieu , les habitudes et l'affectif sont importants pour lui...

En pensant à cela, le fait de l'enmener avec vous ( si toutefois c'est possible ) n'est il effectivement pas plus simple pour le chat.....certes il va avoir du mal à faire sans le jardin ...mais il vous aura vous, ses jouets, les vêtements et autres portant déjà son odeur.....peut-être imaginer des sorties oui, (étudiant vous aurez un emploi du temps qui devrait vous laisser du temps) , peut-être y aura-t-il pour le chat des possibilités de sortir seul?

Et avec du Feliway ou des fleurs de Bach vous pouvez le destresser au tout début pour ce qui est de l'enfermement.

Réfléchissez également à cette solution avant de prendre une décision définitive

" Monique "
Utilisateur anonyme

Même conseils que Mike, essayez avant de vous avouer vaincu, les chats sont parfois surprenants.

Mon fils avait son chat à la maison, quand il est parti de la maison pour un appartement, bien entendu il a embarqué le chat, on s'attendait à des problèmes vu qu'il était habitué à sortir u petit peu, pas loin mais il pouvait s'aérer et il s'est retrouvé en appartement sans balcon et bien tout s'est passé au mieux, le chat s'est adapté, mon fils était très proche de lui et ne s'en serait séparé pour rien au monde tout en sachant qu'il aurait été bien chez nous, il revenait tous les week-ends avec son chat dans la cage de transport et ce chat a voyagé pas mal vu qu'il a fait un peu le tour de France avec son maître, puis s'est adapté à la vie de famille, aux enfants et est décédé récemment à presque 19 ans.

Quand ils sont habitués à être trimballés, dès l'instant qu'ils sont avec leur maître, tout va bien.

Par contre achetez lui un arbre à chat que vous mettez devant la fenêtre pour l'occuper dans la journée et beaucoup de jouets bien entendu.

Leblonidas

Merci à tous pour vos réponses !

Je n'ai pas précisé malheureusement que mon appartement est au crous et edt de 9m2, les chats ne sont pas acceptés..

Je ne sais plus quoi faire..

Mike64

Désolée de cet élément qui effectivement perturbe tout, tournez vous alors vers une association animalière ou parlez en â la SPA.....ils auront peut-être une solution ?

Sinon votre famille, vos parents, une soeur ou frère , en insistant un psolution eu et expliquer à quel point c'est important pour vous? Ils s laisseront peut-être fléchir....

J'espère que vous allez trouver une solution, tenez nous au courant

Bonne soirée

" Monique "
Mike64

En insistant un peu....Ça a buggé...

" Monique "
Landoras

Autrement, par chez moi, j'ai déjà vu des annonces dans ce sens dans les supermarchés. Un étudiant qui partait 1 an et demi étudier à New York. Comme vous, il cherchait une FA longue durée pour prendre son chat et lui apporter l'amour et les soins nécessaires jusqu'à son retour. Avez-vous essayé cette solution, de mettre un petit mot dans les grandes surfaces?

Utilisateur anonyme

Essayez aussi de mettre des annonces chez les vétérinaires, à la boulangerie du coin, la boucherie, dans tous les commerces de proximité, dans ma résidence je connais une personne âgée qui garde très souvent les animaux des autres quand ils partent en vacances, des petits chiens, des chats, elles ont le contact avec l'animal tout en n'assumant pas les frais et savent que s'il leur arrivait quelque chose, le maître est là derrière.

Il doit bien exister sur le net un site de pet-sitting qui propose ce genre de service.

Prenez-vous y maintenant pour la rentrée afin de ne pas être pris de court.