Les comportements de mon chat ??

Cécissou

Bonjour,

C'est encore moi !

J'ai adopté mon chat il y a maintenant 3 semaines à la SPA, il à 3 ans et il est castré.

Son acienne famille est partie de l'appartement en laissant mon chat et ses deux freres à l'ababdon. J'ai récupéré mon chat apres un passage de 1semaine en refuge (ses deux freres ont été adoptés direct car moins dominant que lui, ce sont les dires de la spa).

Bref voilà la 1ere situation: mon chat miaule tres souvent depuis 2semaines ( la premiere semaine il se cachait et decouvrait les lieux je pense) la il est plus à l'aise je pense mais rien y fait il miaule la journée, la soirée des fois la nuit d'une façon spéciale (un peu "rauque" grave enroué fin trés spécial comme miaulement et il fait ça en tournant dans l'appart, je me demande d'où cela peut venir il a bien à manger, à boire, sa caisse propre, ses jouets... C'est un chat qui n'a pas acces à l'ext et je ne sais pas si là où il etait avant il sortait, mais il ne miaule pas specialement devant une porte fenetre même si ca arrive.

2eme situation: des fois il vient, il est dans mes pieds il frotte sa tête etc je le caresse et il se couche donc je continue de le caresser il ronronne et au bout d'un moment il tourne sa tete comme pour regarder ma main et il ouvre un peu la gueule je me dit qu'il veut que j'arrete donc j'arrete puis il continue a rester la des fois il pose ses pattes sur moi donc je recommence à le caresser pareil il tourne la tete gueule ouverte et il leve la patte donc je stop pour pas qu'il me griffe et j'attend je le regarde il s'etire il se leve se met limite SUR moi donc je reprend les caresses et la il "m'attaque" il me donne un rapide coup de griffe et soit il part en triple vitesse soit il reste comme ca à me regarder patte en l'air.

Je lui dit un "non" ferme mais soit il ne bouge pas et c'est moi qui part soit il fuit..

De quoi tout cela peut-il venir ? J'ai pas l'impression de le forcer pour les caresses vu que c'est lui qui est dans mes pieds et qui se couche des que je commence à le toucher, des fois il n'a pas cette reaction d'agressivité puis certaines fois ca vient au bout de qlq secondes des fois au bout de plusieurs minutes !

Merci d'avoir lu mon roman comme d'habitude .... C'est mon premier chat alors j'ai pleins interrogations...

12 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Les réactions de votre chat font penser à l'hyperesthésie du chat, à savoir une sensibilité excessive au contact sur son corps. Au début, il le recherche, et très vite cela lui devient désagréable. Une bonne solution de remplacement est la voix humaine tout simplement. Quand il vient contre vous, au lieu de le toucher, vous lui parlez doucement avec des intonations qu'il aime. Mes trois chats ronronnent à mort dés que je leur parle, mais attention, avec les intonations qu'ils aiment !

Pour les miaulements, il est encore en période d'adaptation et cherche encore ses frangins. Patience.

Ces autres comportements font penser à un appel au jeu. Jouez-vous avec lui un grand moment tous les soirs ? Ce serait utile. Jamais directement avec vos mains mais avec des plumeaux ou cannes à pêche. De plus, il faudrait qu'il ait un arbre à chat, les chats adorent se percher, et des jouets à disposition. Et peut-être, plus tard, lui offrir un copain chat ? Certains chats sont beaucoup plus heureux au quotidien avec un autre chat, si ils s'entendent bien évidemment.

Cécissou

Il a des jouets et un arbre à chat sur lequel il va seulement depuis hier. Plus tard un copain on verra quand je demenagerai l'année prochaine en maison peut-etre même qu'il aura acces ext mais pour le moment non pas de deuxieme chat..

Je vais essayer de plus jouer avec lui, c'est trop tentant de le caresser sa petite bouille trop mignonette mais je vais essayer de me contrôler pour preserver mes mains et son bien etre !

N'hesitez pas si vous avez des conseils ou d'autres réponses sur son comportement, merci bien