Les comportements de mon chat ??

Cécissou

Bonjour,

C'est encore moi !

J'ai adopté mon chat il y a maintenant 3 semaines à la SPA, il à 3 ans et il est castré.

Son acienne famille est partie de l'appartement en laissant mon chat et ses deux freres à l'ababdon. J'ai récupéré mon chat apres un passage de 1semaine en refuge (ses deux freres ont été adoptés direct car moins dominant que lui, ce sont les dires de la spa).

Bref voilà la 1ere situation: mon chat miaule tres souvent depuis 2semaines ( la premiere semaine il se cachait et decouvrait les lieux je pense) la il est plus à l'aise je pense mais rien y fait il miaule la journée, la soirée des fois la nuit d'une façon spéciale (un peu "rauque" grave enroué fin trés spécial comme miaulement et il fait ça en tournant dans l'appart, je me demande d'où cela peut venir il a bien à manger, à boire, sa caisse propre, ses jouets... C'est un chat qui n'a pas acces à l'ext et je ne sais pas si là où il etait avant il sortait, mais il ne miaule pas specialement devant une porte fenetre même si ca arrive.

2eme situation: des fois il vient, il est dans mes pieds il frotte sa tête etc je le caresse et il se couche donc je continue de le caresser il ronronne et au bout d'un moment il tourne sa tete comme pour regarder ma main et il ouvre un peu la gueule je me dit qu'il veut que j'arrete donc j'arrete puis il continue a rester la des fois il pose ses pattes sur moi donc je recommence à le caresser pareil il tourne la tete gueule ouverte et il leve la patte donc je stop pour pas qu'il me griffe et j'attend je le regarde il s'etire il se leve se met limite SUR moi donc je reprend les caresses et la il "m'attaque" il me donne un rapide coup de griffe et soit il part en triple vitesse soit il reste comme ca à me regarder patte en l'air.

Je lui dit un "non" ferme mais soit il ne bouge pas et c'est moi qui part soit il fuit..

De quoi tout cela peut-il venir ? J'ai pas l'impression de le forcer pour les caresses vu que c'est lui qui est dans mes pieds et qui se couche des que je commence à le toucher, des fois il n'a pas cette reaction d'agressivité puis certaines fois ca vient au bout de qlq secondes des fois au bout de plusieurs minutes !

Merci d'avoir lu mon roman comme d'habitude .... C'est mon premier chat alors j'ai pleins interrogations...

12 réponses
Morghane

Bonjour,

pour ce qui est du chat griffeur-mordeur ça arrive à beaucoup de chats, c'est un comportement assez normal. En tant qu'humain on ne décode pas toujours quand un chat en a marre des caresses et du coup il devient agressif pour dire STOP. Il faut surtout savoir que les chats peuvent apprécier notre compagnie et notre chaleur mais ils n'ont pas nécessairement envie d'être caressé. Ils veulent juste être collé à nous, tranquillos. Donc je vous conseille de ne pas systématiquement le caresser quand il vient à votre contact. Sinon il peut associer votre contact avec harcèlement de caresses.

Cécissou

Y-a t-il une astuce pour savoir quand il vient pour les caresses ou non ? car à l'inverse je ne veut pas qu'il se dise qu'il vient vers moi sans jamais avoir de caresses, vous voyez?

Greylox

Bonjour,

pour les morsures, Morghane a bien résumé.

Si vous voulez vous assurer qu'il souhaite être caressé, présentez votre main - doigts repliés, paume vers le bas mais avec le majeur qui ressort un peu plus que les autres, in peu comme si vous essayiez de reproduire la forme de la tête d'un chat - présentez donc votre main sur le côté de sa tête. S'il se frotte dessus, vous pouvez un peu le caresser, s'il ne se frotte pas c'est qu'il veut juste être en contact mais pas de caresse.

Pour les miaulements, il est possible qu'il cherche ses anciens potes.

Essayez de le faire jouer chaque jour sur des séances un peu intenses de 20 à 30 mn (moins s'il arrête plus tôt), de préférence le soir et finissez la séance par un repas. C'est ce qu'il y a de mieux pour le moral d'un chat.

Ne réagissez surtout pas à ses miaulements (même verbalement), c'est le meilleur moyen pour qu'il finisse par arrêter.

Cécissou

Quand j'approche ma main comme vous dites il me sent uniquement rien de plus et ça depuis que je l'ai...ca m'inquiete un peu, est-ce que mon chat ne sera jamais calin?

Pour le jeux je vais essayer d'etre plus reguliere mais c'est ce que je fais deja...

Greylox

Vous savez, même le plus câlin des chats garde une tolérance limitée des caresses, il y a juste des chats qui "subissent" car ils n'ont pas une once d'agressivité en eux.

Comme votre loulou vous prévient et bien arrêtez dès qu'il ouvre la gueule, voire même essayez de discerner d'autres signes avant coureurs.

Pour le fait qu'il ne se frotte pas sur votre main, vous le sollicitez peut être un peu trop pour les caresses. Si vous respectez son signal, il finira par venir de lui même, mais il faudra être patiente.

C'est toujours le même adage avec les chats : moins vous les sollicitez, plus ils vont venir vers vous.

Patience, patience, patience :)

Cécissou

Il a un sacré caractère mon gros ahaha.

A titre d'exemple ce midi je suis rentrée pour manger il est descendu direct de sa chaise il etait dans mes pieds a se frotter à mes jambes des que je changeais de piece il me suivait pour se mettre dans mes jmabes je m'arrete un instant pour le caresser il se couche sur mes pieds et direct au bout de 5scd il sort sa pattoune comme pour me choper la main et si j'enleve pas il donne des coups rapide.. donc j'arrete je m'en vais il me regarde partir se leve et rebelotte il revient dans mes jambes.. Je suis partie aux toilettes il miaulait devant la porte j'ouvre il vient il sent un peu la piece, se colle a mes jambes et s'allonge sur mes pieds. Je sort je vais dans la salle de bain lavage de mains, brossage de dents il reste couché derriere moi sur le tapis. (il avait toujours à manger et a boire dans ses gamelles).

Et pendant le repas un moment il part de la piece et va miauler dans la chambre puis reviens en miaulant donc je n'ai pas fait attention à lui vu que je mangeais et il est parti se mettre sur le canapé faire sa toilette tranquillouuu incomprehensible ce chat !

Greylox

Son attitude (se mettre dans vos jambes, se coucher sur vos pieds) est un moyen pour lui de vous dire qu'il se sent bien et est heureux de vous voir (mais en effet ce n'est pas forcément une invitation aux caresses).

S'il vous montre son ventre il vous dit qu'il vous fait confiance (mais encore une fois ça ne veut pas dire qu'il vous invite à le toucher).

Il réclame de l'attention car je pense qu'il s'ennuie un peu sans vous et comme vous le faites jouer il vous a aussi associée à cette activité positive. Donc, sans pouvoir vous le certifier à 100 %, je pense que ces miaulements sont des appels au jeu. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut y céder, s'il voit que "miaouh" donne "mon humaine me fait jouer", vous êtes foutue, il ne vous laissera plus dormir de la nuit :)

D'ailleurs quand il a fini par comprendre qu'il n'obtiendrait pas ce qu'il souhaite il est reparti faire sa vie de chat.

Notre erreur d'humain est de penser que les chats affectionnent particulièrement les caresses, il n'en est rien. Certains aiment plus que d'autres, certains les apprécieront plus longtemps que d'autres, mais tous ont pour point commun de ne pas en souhaiter tout le temps. Quand je me mets à leur place je comprends. Que ma moitié me gratouille le haut du crâne pendant un squat canapé, ça va 2 mn, mais à la longue ça crispe un peu ;)

Cécissou

D'accord vous pensez alors qu'il miaule constamment pour cette raison?

Merci pour les explications sur son comportement ca me rassure qu'il se sente bien avec moi :)

Greylox

Les miaulements chez les chats adultes "sauvages" sont très rares (c'est utilisé principalement comme mode de communication entre la mère et ses petits). Par contre les chats domestiqués ont eu bien compris que les miaulements attirent notre attention. Ils en usent donc souvent (et parfois en abusent).

Avec le temps, vous devriez finir par pouvoir mieux les interpréter : demande de nourriture, de jeu ou d'attention souvent entre l'attitude du chat et le type de miaulement on fini par deviner ce qu'il veut (mais encore une fois, ça ne veut pas dire qu'il faut céder à toutes ses demandes).

Greylox

J'ajoute à ma réponse juste au dessus (à votre question sur la signification de ses miaulements) que comme il a eu l'habitude de vivre avec ses frères, il n'a pas été habitué à vivre seul, d'où le fait qu'il vous réclame pas mal d'attention quand vous êtes présente. Ne vous inquiétez pas il devrait s'y faire avec le temps. Ne pensez pas non plus qu'il est triste. C'est juste qu'il a connu beaucoup de changements entre l'abandon, le refuge, la séparation d'avec ses frères, ce nouvel environnement. C'est beaucoup pour un animal qui par nature est routinier.