Il est sans doute rare pour vous, mais c'est courant...
Dans les années 2000, un collègue m'avait demandé si je ne voulais pas un chaton... sinon sa mère allait devoir le noyer avec ses frères et soeurs. Tellement mal dans l'âme, j'ai décidé de l'adopter quelques petits jours après : arrivé chez lui, j'ai choisi la plus belle qui me regardait comme ça.
Je l'ai appelée Minnie, sans trop réfléchir.
Et depuis, c'est ma meilleure amie qui l'avait découverte ainsi, elle n'émet jamais un son de miaulement... sauf si je la regarde, droit dans les yeux : là, elle miaule ! C'est incroyable, depuis le début, elle avait compris que j'étais sourd...
Alors j'ai demandé à mes amis sourd si leur chat faisait le même effet : oui ! Les chats sont intelligents... De plus, un jour en pleine matinée, un peu énervée et alarmée, elle m'a fait comprendre de la suivre vers la cuisine. Les croquettes ? Non, à peine arrivé à la cuisine, j'ai senti le gaz : j'avais oublié de l'éteindre après avoir retiré la casserole.
Etant également oraliste, j'ai essayé de communiquer avec elle en langue des signes : elle semble comprendre... ou elle devine, je ne sais pas.
Minnie, je la considère presque comme humaine.