léchages compulsifs !!!

Utilisateur anonyme

Bonjour, depuis quelques jours ma petite chatte (2ans et demi) se mordille, se lèche très fort sur les flans, au niveau des épaules, à la naissance de la queue, on a l'impression que quelque chose la démange (elle ne se gratte pas) puis tout à coup elle part en courant se cacher, il arrive quelquefois en se léchant, elle émet un cri, comme si on lui marchait sur la queue, je l'ai totalement peignée re-peignée, aucune trace de rien du tout, apparemment pas de blessure, elle mange normalement, joue, caline le soir, je l'ai vaporisé avec un insecticide il y a environ 8 heures, je ne sais plus quoi faire. Nous avons bien un vétérinaire pas très loin de notre domicile mais je le qualifie plutôt comme étant "un tiroir caisse" avant tout, je ne préfère ne plus le voir, il nous faudra donc aller à 20 kms.

Mais je voulais avant tout savoir si quelqu'un avait déjà eu ce problème.

Merci de m'avoir lu.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Les chats ont tendance, du fait de leur nature à être un peu maniaques de la propreté à se lécher beaucoup dans la journée. Mais quand c'est bien plus que la moyenne, ça peut être du à pas mal de choses : une bêbête qui les enquiquine, mais si vous avez bien vérifié et qu'il n'y a rien, c'est sûrement autre chose. Je crois que ça peut être du au stress. Il n'a pas de croute, ou de plaie même infime ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Karine,

Merci pour votre réponse.

Pas de plaie, pas de croute, elle monte et descend d'une chaise sans problème, car j'ai pensé aussi à un coup qu'elle aurait pu recevoir, elle ne boite pas, le soir lorsqu'elle est installée près de moi je peux la papouiller partout. Ca lui prend d'un coup elle se mordille, se lèche à toute vitesse (ce n'est pas la même manière qu'une toilette), elle est énervée, impossible de la toucher lorsque cela lui prend, ca lui arrive 3 ou 4 fois dans la journée... (c'est une minette qui a toujours été très très peureuse) mais c'est la première qu'elle me fait ça !

Utilisateur anonyme

Bonjour. J'ai eu ce problème hélas avec une de mes minettes et j'en suis venu à bout. Il y a du véto c'est clair mais aussi bcp d'implication de ma part car parfois des choses leur échappent. Alors ce type de comportement est la traduction d'un stress. Oui mais lequel? D'après ce que vous décrivez c'est soit une allergie aux puces (très fréquente chez les chats) ou une allergie alimentaires. Les allergies alimentaires peuvent survenir à tout moment. Alors la première étape sera de donner un cachet anti puce pour les tuer (confortis environ 8€ le cachet). Le cachet a une durer d'action d'un mois et commence à tuer les puces en 4 h). Vermifuger 2 jours après le chat puis 2 semaines après. Il faut traiter les puces sur une durée de 3 mois minimum et tous les mois plus généralement pour etre tranquille. Les puces ne se voient pas forcément et sa a été mon cas. uand j'ai donné le cachet anti puce à ma nenette j'ai pu voir des puces mourir en glissant de son poil!!! Ensuite si au cour du deuxième mois, il n'y a pas d'amélioration, faut passer aux croquettes hypoallergéniques. Après c'est un budget mais bon pas le choix. Pour ma part j'ai fait les deux actions en même temps car elle cumulait d'autres problèmes et que j'en pouvait plus. sa me stressait trop et elle aussi. J'étais forcé de lui mettre la collerette pdt 15 jours au moins pour qu'elle se calme + badigeonnage des surfaces dépilées à la betadine... oui car elle se léchait énormément et se grattait et s'arrachait les poils au niveau des flancs, des pattes et du ventre. A savoir que la mienne répondait comme sa à ces allergies et qu'un autre chat peut répondre un peu différemment pour le même problème mais je suis plutôt sure de mon coup. Voilà vous n'avez plus qu'a acheter les produits sans que le veto vous ruine pour rien. ps: pour le confortis il faut connaître le poids du chat. Si vous ne l'avez pas, le veto la pesera sans vous facturez normalement...