Le chat de mes voisins vit presque chez moi et je déménage que faire ?

Le Manchot

Bonjour,

J'ai un soucis avec le chat de mes voisins, il vient chez moi et au début tout aller bien j'ai toujours rêver d'avoir un animal de compagnie sauf que maintient ça pose soucis au vu de mon déménagement. Voilà l'histoire :

Au début c'était le jardin qui l'intéressait (j'ai une pelouse, mais eux ont une terrasse en bois). Et comme je le nourrissait souvent durant les vacances (à la demande de mes voisins). Environ un an plus tard, je me suis rendu compte que les absence de mes voisins se faisaient de plus en plus réguliers et qu'il passait la nuit dehors et ce même en hiver! (ce n'était pas le cas avant). Donc j'ai décidé de le faire dormir chez lui durant "ma garde". C'est ce premier geste qui a fait qu'il s'est approcher de moi. En printemps, après une longue présence de ses maîtres je les retrouver maigre et très faible et il continuait à dormir dehors qu'il pleuve ou qu'il vente. J'ai donc commencé à m'inquièter pour lui et j'ai comencé a la nourrir chez moi. Il a commencé à perdre ses poils donc j'ai commencé à le câliner (il était terriblement stresser le pauvre)

Bref après avoir convaincu mes voisins de l'osculter il a recommencer à aller bien mieux et ses maîtres ont arrêté leur sorti. Sauf que maintenant il vient beaucoup trop chez moi et vient chez moi et me voir moi particulièrement, et quand j'ai tenté d'arrêter de le nourrir il a remaigri et redevenu triste.

Je sais pas quoi faire, il est trop attaché à moi et l'an prochain ma famille et moi on déménage. Je me sens coupable, mon attitude l'as aider à s'attacher à moi (j'aime bien le câliner). Et le confinement a renforcer son attachement, il fait sa sieste à côté de moi alors que ses maîtres sont dans leur terrasse au même moment.

Mais d'un autre côté j'ai l'impression qu'il est délaissé par ses maîtres alors qu'il est très sociale donc je pouvais pas le laisser comme ça... Le soucis c'est presque mon chat maintenant (il dort juste pas chez moi)

S'il vous plaît aider moi à trouver une solution il est assez vieux j'ai peur que notre départ l'achève... Je l'aurais adopter bien volontiers, mais il a bien des raisons qui fait que j'ai pas d'animaux et j'entre en études supérieure je pourrais pas correctement m'occuper d'un chat

Désolée pour le pavé, je voulais bien expliquer que je l'avais pas voler à ses maîtres

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est vrai que cette situation n'est pas simple à gérer. En tout cas, ce chat a eu beaucoup de chance que vous vous en occupiez comme si c'était le vôtre et que vous fassiez en sorte qu'il aille mieux quand son état se dégradait.

Je ne sais pas quel genre de relation vous entretenez avec vos voisins mais, si cela est impossible pour vous de l'adopter en déménageant (et donc de l'emmener avec vous), je vous conseille vivement de discuter avec eux. Il faudrait leur expliquer (en essayant de ne pas trop les offusquer) que, si leur chat passe son temps à maigrir, il doit souffrir d'une maladie (donc doit aller consulter un vétérinaire) ou que son alimentation n'est pas correcte (en quantité et/ou en qualité nutritionnelle). Vous devez partir et ce sera donc à eux de se débrouiller pour prendre soin de leur chat correctement.

Juliette

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Moi, j'essaierai de contacter vos voisins pour leur expliquer que vous partez en évoquant le fait que ce chat va vous manquer et que vous auriez aimer l'emmener avec vous mais que ce n'est pas possible!

Ne leur parler pas de vos questions sur cette sorte d'abandon qu'ils ont fait subir au chat!

J'espère cependant qu'ils comprendront entre les lignes qu'ils doivent récupérer leur chat ou à defaut que les prochains habitants de chez vous seront aussi accueillant que vous.

Il n'y a, à mon sens pas d'autres solutions puisque la meilleure aurait été que vous vous proposiez à l'adoption mais vous ne le pouvez pas et risqueriez vous aussi de le mettre en situation délicate si vous le prenez en sachant que vous ne pouvez pas réellement vous en occuper du fait des études !

Le Manchot

Merci beaucoup pour vos deux réponses ^^

Je vais en effet tenter d'en discuter avec mes voisins en leur disant plus ou moins indirectement que le chat risque d'être un peu déboussolé par notre départ et qu'il faudra y faire attention, ma mère s'entend bien avec eux donc ça devrait aller. Mais d'ici que ma famille déménage complètement j'irais le voir le week-end une fois sur deux (je déménage avant eux pour ma rentrée) pour voir s'il va bien

Utilisateur anonyme

Si je peux rajouter un truc, si vous avez la possibilité de rencontrer les futur habitants de votre ancien logement, vous pourriez tâter le terrain en leur parlant du chat qui vient chez vous régulièrement

Car ça serait vraiment le top pour lui si ces genssont un peu comme vous ! De toute façon le chat rentrera dès que y aura une ouverture...