Le chat de mes parents

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Le chat de mes parents vit très heureux chez mes parents depuis des années.

Mes parents vont bientôt partir à la retraite. Pour leur retraite, ils ont prévu de déménager dans un pays chaud. Ils m´ont demandé si je pouvais l´accueillir chez moi et m´en occuper parce qu´il vont acheter un appartement.

Il faut noter que le chat maintenant vit dans une maison. Il y a un grand jardin et il dispose de tout l´espace nécessaire pour chasser, gambader etc...

J´ai bien sûr accepté de le prendre chez nous parce que outre l´attachement que je voue à l´animal, j´ai également assez d´espace pour l´accueillir chez moi. J´habite dans une maison à la campagne. Il disposerait également de tout l´espace nécessaire pour gambader, etc...J´ai également une petite gerbille que j´ai acheté il n´y a pas longtemps.

J´ai plusieurs questions:

a) pensez - vous que le chat de mes parents pourrait partir et ne jamais revenir s´il est traumatisé?

b) pensez - vous que c´est mieux qu´il parte avec mes parents? (il est habitué à vivre avec eux)

c) pensez - vous qu´il s´habituera à son nouvel habitat s´il vient vivre chez moi ou pensez - vous que c´est impossible? (il me reconnaît chaque fois que je visite mes parents, je me suis déjà occupée de lui lorsque mes parents étaient en vacances).

Merci de me faire savoir.

Bonne soirée.

2 réponses
20pattes57

En général, un chat s'adapte bien. Vous le connaissez et lui offrez un cadre de vie similaire à celui proposé par vos parents. Pour éviter qu'il ne se perde, il faudra le garder chez vous 2/3 semaines sans sortie. Il va s'imprégner des odeurs, de votre mode de vie... Vous pouvez mettre quelques gouttes de Fleurs de Bach (Rescue) dans son eau : cela détend. C'est valable pour les humains aussi.

Pensez à demander à vos parents de mettre à jour l'ICAD pour devenir officiellement propriétaire du chat.

Attention à votre gerbille ; c'est une proie pour lui...

Bon courage

Greylox

Bonjour,

Je pense que le chat sera mieux chez vous, même si sur le moment ce sera un gros changement, le fait même que vous parents déménagent en appartement est pour moi LE critère qui me fait dire qu'il sera mieux chez vous.

Tout comme 20pattes57, je vous conseille de le garder 3 semaines en intérieur avant de le laisser aller dehors. Essayez de récupérer un max de ses affaires pour qu'il retrouve des objets connus chez vous. Gattez-le (nourriture) pour qu'il vous associe à la bouffe et essayez d'instaurer une phrase rituelle pour indiquer qu'il est l'heure de manger (du genre "tu as faim ?" en insistant bien sur le côté interrogatif) et essayez d'être dans votre jardin pour des premières sorties. Quand il sera dehors appelez le avec le "phrase rituelle" de la bouffe et donnez lui une friandise (quelques croquettes par exemple). En gros il faut imprimer dans sa tête que chez vous c'est son nouveau territoire et que vous fournissez la nourriture et lui apprendre à répondre à votre appel pour manger (seul moyen que je connaisse de faire rentrer un chat contre son gré :) )

Pour la gerbille... c'est en effet une proie pour le chat, sauf miracle il faudra mieux qu'ils ne se croisent pas trop (stress pour la gerbille / frustration pour le chat).