Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le chat de ma compagne a une dent contre moiComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Voici mon problème,

Ma compagne a adopté un chat abandonné à la naissance dans un cours d'eau. Elle l'a nourri au biberon et a vécu deux ans avec lui dans un studio avec une chatte, elle aussi adoptée.

Lorsque je suis venu la première fois chez elle (il y a plus d'un an), le chat m'a sauté au visage et j'ai failli y laisser un oeil. Je n'y suis jamais retourné ^^

Aujourd'hui nous comptons emménager ensemble mais je redoute de devoir vivre avec un chat qui veut ma peau.

Deux choses me rassurent quand même :

- Le chat n'était pas encore castré au moment des faits
- Les chats vont à présent avoir de l'espace et un jardin pour se défouler donc le risque qu'ils soient à fleur de peau sera réduit.

Quels seraient vos conseils sur le comportement à adopter pour garantir une bonne cohabitation à l'avenir ?

Merci par avance pour vos retours !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
Il faut tout d'abord éviter de venir reprendre contact avec le chat si vous êtes très stressé, car le chat ressentira ce stress et cela n'aidera pas à le mettre en confiance. Peut-être que le chat avait subi un événement très stressant juste avant votre première rencontre?
Faites comme s'il n'était pas là, et laissez-le venir vous voir de lui-même. Si les problèmes persistent, vous pouvez prendre rendez-vous avec un vétérinaire comportementaliste pour qu'il vous aide à trouver une solution.
Cordialement,
Marine
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
nouveau lieu, nouvelle personne (presque) il ne sera plus sur son territoire et sera je pense moins perturbé par votre présence.

Idéalement, faudrait qu’il arrive après le déménagement, une fois que vous aurez installé vos affaires, avec votr odeur, vous pouvez laisser traîner ici et là des habits que vous aurez porté qu’une fois le chat arrive, il se dise qu’il arrive chez vous.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Sachez que ce chat n'a pas une dent contre vous, ce chat est juste perturbé car il n'a pas pu avoir l'éducation de sa mère et le contact avec sa fratrie. Sachez aussi qu'il y a de grandes chances que ce chat soit surtout craintif mais que face à la peur ce soit un mécanisme d'attaque qui se mette en place plutôt que de fuite.

Logiquement, lorsque vous vivrez ensemble ça va se tasser, mais il ne faut pas que vous montriez de la peur ou des hésitations face à lui. N'essayez surtout pas de le toucher ou de le caresser, commencez par établir une relation à distance avec lui avec le jeu (canne à pêche) et en lui donnant à manger chaque jour.

Surtout jamais de "tentative" de caresse : ce fameux geste où l'on approche la main du chat avec hésitation (comme on le ferait d'un objet qui serait peut-être brulant... mais on n'est pas sûr), ça déclenchera une agression à tous les coups.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)