Laisser sortir mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je dispose d'une maison de 100 m2 avec un grand jardin, située dans un domaine résidentiel relativement calme dans une zone montagneuse. D'autres chats vivent en harmonie dans ce domaine.

Après un an et demi de réflexion, j'ai décidé de laisser sortir mon chat qui fêtera ses deux ans en Juin prochain. Ce sera impossible de l'enfermer l'été, avec les vitres toujours ouvertes pour aérer. Évidement elle est pucée, vaccinée, et stérilisée.

Elle se plaît beaucoup dans la maison, mais cherche à sortir, elle s'est déjà fait la belle une fois, même si je n'ai pas eu de difficultés à la retrouver (dieu merci) elle s'est même fait un copain qui vient la voir tous les jours à travers la fenêtre..

J'ai donc décidé de lui acheter un tracker GPS (Weenect) afin de me rassurer, savoir où elle est si elle ne revient pas, je souhaite également clôturer mon jardin, afin de lui créer une limite et l'éduquer à ne pas les dépasser dans le meilleur des cas. Évidement un chat reste un chat, ça creuse ça saute, grimpe, et c'est malin ! J'ai conscience qu'il est complètement possible qu'elle saute la clôture pour explorer plus loin.

C'est un chat qui aime son confort, qui a ses habitudes, mais d'une grande curiosité. J'aimerais donc quelques conseils pour la laisser sortir, comment l'habituer à rester proche de la maison, l'habituer à revenir quand je l'appelle, combien de temps la laisser dehors (je ne souhaite pas qu'elle soit dehors la nuit),..

2 réponses
Cyclo80

Bonjour,

je comprends parfaitement votre inquiétude, je ne voulais pas de chat et maintenant j'en ai 3.

J'ai une grande maison avec un terrain assez grand et des voisins pas très loin, mais la petite route la plus proche est à 200 mètres.

Le comportement de mes trois chats, "une femelle ne s'éloigne jamais à plus de 50 mètres de la maison, une autre femelle va un peu plus loin mais rentre toujours très rapidement, le male quant à lui par plusieurs heures le jour ou la nuit et cela m'inquiète toujours un peu, mais il rentre . Une fois il n'est pas rentré pendant deux jours, j'ai fait le tour des voisins, il était enfermé dans le garage d un voisin qui n'est pas toujours present. J'ai installé une chatière sur la porte de la maison qui donne au garage et une chatière qui donne du garage à l’extérieur.

Personnellement, je pense qu'il est préférable de les laisser sortir, ce n'est pas une vie de rester toujours enfermé, même si parfois je stress un peu.

Au bout de 15 jours dans une nouvelle maison, des que le chat se sent bien, on peut le laisser sortir, il reviendra, j'ai encore posé la question au vétérinaire il y a deux semaines.

Pour la cloture, je pense que ça ne sert à rien il passera toujours

Pour le collier avec la puce, ou c'est la grosse puce gps comme pour les chiens de chasse et c'est trop gros, ou c'est une petite qui n'est pas efficace, par contre attention de mettre un collier qui se détache au cas ou votre chat venait à s'accrocher.

Une question, pourquoi la nuit ce serait plus dangereux que le jour, je me demande même si ce n'est pas le contraire ?

@+ CJM

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à vous,

Je suis un mauvais exemple mon chat est un chat d'interieur, pour diverse raison. Il sort trés peu et quand il sort on ne le laisse pas alez plus loin que le Jardin.

Je doute que vous puissiez apprendre a votre chat a revenir au rappel, ni a ne pas dépasser une certaine limite. Les chat sont des animaux très indépendant.

En matière de balise GPS le modèle que vous avez choisi me parait bien gros pour un chat, il en existe des plus petit (Chez tractive par exemple). Mais je pense que votre balise GPS est un excellent moyen de se rassurer et de retrouver le chat en cas de soucis.

Bonne journée à vous,

Yo