Laisser son chaton quelques jours chez quelqu'un

Namnezia

Bonjour tout le monde,

Je dois partir quatre jours et je ne peut pas emmener ma chipie de 4mois, J'ai donc décidé de la laisser chez parents pour ne pas qu'elle reste seule ou dans une pension. Je l'y ai déjà descendue plusieurs fois avant pour qu'elle connaisse les lieux et qu'elle fasse connaissance avec le chat et le lapin de mes parents. Elle est intriguée par le lapin mais elle as un peut peur du chat, même si lui veut lui dire bonjour et jouer avec elle.

Mais je culpabilise de l'avoir laissée, j'ai peur qu'elle se sente abandonnée ou qu'elle le vive mal... Normalement c'est une pile électrique sur pattes et là elle restait allongée dans son panier sans bouger, je ne sais pas si elle reste comme ça parce qu'elle est bien ou parce qu'elle as peur.

Est-ce que ce changement ne risque pas de la chambouler ou de la faire se renfermée ?

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Vu qu'elle connait déjà les lieux , je ne vois pas de problèmes à la laisser chez tes parents

4 jours c'est pas long

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme vous l'avez déjà remarqué, les chats sont très sensibles aux changements d'environnement : ceux ci peuvent modifier leur comportement. La solution que vous avez choisie pour ne pas laisser la votre seule est selon moi judicieuse : elle est dans un environnement qu'elle connaît déjà, au moins partiellement, ce qui 'aurait pas été le cas ailleurs.

Il y a de fortes chances pour que ce comportement se calme de lui-même avec le temps, quand elle prendra ses marques. Prenez simplement des nouvelles et suivez la situation.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Namnezia

Merci de vos réponses, je me sent rassurée.

J'ai eu des nouvelles ce matin et ça a l'air d'aller, elle s'est prise d'affection pour mon frère et elle as passer la nuit avec lui. Mais elle ne mange pas si la gamelle n'est pas dans sa chambre.

Namnezia

Bon, tout ne vas pas très bien, elle se met à cracher sur mes parents et mon frère.. Elle n'as jamais fait ça avec moi, mais ce qui est bizarre c'est qu'elle vient le demander des câlins en ronronant de temps en temps

Utilisateur anonyme

Bonjour

Comme l'ont dit d'autres membres plus haut, elle est sans doute un peu déboussolée et doit prendre le temps de prendre ses marques. Crache-t-elle sur votre frère et vos parents sans raison ? Ou bien est-ce car ils veulent la câliner et qu'elle ne veut pas, par exemple ?

Si elle vient elle-même leur quémander des caresses de temps en temps, alors je dirais qu'il vaut mieux la laisser faire ! C'est à dire, lui changer sa litière et remplir sa gamelle, mais ne pas chercher à forcer le contact, au risque de la stresser encore plus (ou bien pas directement : par exemple, qu'ils essaient de jouer avec elle grâce à un plumeau, une boule d'aluminium ou bien des jouets que vous leur avez laissé si c'est le cas, au lieu de chercher à la prendre dans les bras ou à la câliner). Elle viendra vers eux d'elle-même, et c'est bien mieux ainsi ^.^

Utilisateur anonyme

Bon, tout ne vas pas très bien, elle se met à cracher sur mes parents et mon frère.. Elle n'as jamais fait ça avec moi, mais ce qui est bizarre c'est qu'elle vient le demander des câlins en ronronant de temps en temps

Sans indiscrétion , Il a quel âge ton frère ?

Peut-être qu'il l'embête ? Et le chaton se rebiffe , il devient plus agressif

Namnezia

il as 12 ans, mais elle fait la même chose sur mes parents quand ils passent à côté d'elle.

Utilisateur anonyme

il as 12 ans, mais elle fait la même chose sur mes parents quand ils passent à côté d'elle.

Oui , j'ai bien compris qu'il le fait également à tes parents

'' C'est une supposition ''

Si ton frère embête le chaton , il est possible qu'il soit énervé , du coup il s'en prend à tout le monde

Un chaton ou chiot dorment beaucoup , il ne faut pas toujours les tripoter

Est ce ça le souci ? 🤷

Ou alors , il a son petit caractère de canaillou

Energiesolaire

Bonjour tout le monde,

Je dois partir quatre jours et je ne peut pas emmener ma chipie de 4mois, J'ai donc décidé de la laisser chez parents pour ne pas qu'elle reste seule ou dans une pension. Je l'y ai déjà descendue plusieurs fois avant pour qu'elle connaisse les lieux et qu'elle fasse connaissance avec le chat et le lapin de mes parents. Elle est intriguée par le lapin mais elle as un peut peur du chat, même si lui veut lui dire bonjour et jouer avec elle.

Mais je culpabilise de l'avoir laissée, j'ai peur qu'elle se sente abandonnée ou qu'elle le vive mal... Normalement c'est une pile électrique sur pattes et là elle restait allongée dans son panier sans bouger, je ne sais pas si elle reste comme ça parce qu'elle est bien ou parce qu'elle as peur.

Est-ce que ce changement ne risque pas de la chambouler ou de la faire se renfermée ?

Cette expérience, s'ajoutera aux autres, qui forgent sa personnalité. La mienne ne l'a pas eu facile chez ma mère la dernière fois. Bien elle a appris à feuler. C'est au moins ça de gagner! LOL

Est-ce que ça l'a transformée entièrement? Non pas du tout. Mais elle a le feulement dans son répertoire maintenant.

Laurap3

Je confirme les propos d'Energiesolaire! La nôtre a appris à s'ébrouer (comme les chiens quand ils sont mouillés en sortant de l'eau et se secouent le corps) et à feuler lors d'un séjour chez une catsitter qui avait un autre chat ^^. En revenant de son séjour elle s'ébrouait toutes les 2 min, c'était à mourir de rire! Puis après c'est passé, comme le feulement, elle le faisait beaucoup au début et après elle a arrêté. Elle a appris d'autres choses au contact d'autres chats, c'est un apprentissage normal!

4 jours ce n'est pas long, c'est normal qu'elle soit déboussolée un peu, mais l'essentiel c'est comme les autres membres ont dit de ne pas vouloir la caresser à tout prix, et l'attirer par le jeu et la laisser tranquille pour qu'elle ne se sente pas agressée.