Laisser son chat seul enfermé pendant 4 ou 5 jours ?

Maje

Bonjour à tous, amis des chats

Je suis Mimi,11 ans, née et abandonnée dans la rue, maman m'a accueillie à l'âge de 2 mois, dans un maison avec un jardin et des arbres.J'ai une mère qui était toujours stressée pour moi et donc, j'ai attendu d'avoir un an pour aller batifoler dans les herbes du jardin et monter aux arbres,et chasser les souris.

J'étais très heureuse de ma liberté, entrant et sortant à ma guise par la chattière. Bref, la belle vie de chat. Mais un jour, nous avons du déménager dans un appartement plus petit, donc plus de maison et plus de jardin. Je suis craintive, sauvage, mais très curieuse et lorsque par la fenêtre je vois d'autres chats, j'ai hâte d'aller les rejoindre et ensuite faire ma sieste dans l''herbe, en bas de l'appartement.

Maman est toujours présente à la maison,elle me surveille et m'appelle souvent de peur que je me fasse attaquer par d'autres chats ou des chiens ou renverser par une voiture, mais cette fois, elle doit s'absenter pour quelques jours et devra donc me laisser enfermer dans l'appartement, avec tout qu'il faut, mais sans visites pour me tenir compagnie ou me donner des patés dont je raffole.

Qu''en pensez vous ? Elle ne veut pas m'emmener avec elle, car elle sait que je vais stresser. Comment faire, puis je rester seule dans l'appartement pendant 5 jours ? Nous ne connaissons personne pour venir s'occuper de moi, vais je déprimer ? Nous vous remercions pour vos précieux conseils, MIMI ET MAJE 👋

11 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Non, laisser un chat complètement seul pendant 5 jours n'est pas du tout raisonnable et même dangereux. Une visite quotidienne est un minimum, pour changer l'eau, renouveler la nourriture et nettoyer les litières, mais aussi pour vérifier que le chat va bien. Des pet-sitters proposent leurs services, mais cela a un coût (modéré). Si vraiment personne ne peut vous rendre ce service, faîtes appel à un pet-sitter.

Maje

Bonjour Blue Cat, merci pour votre réponse, qui m'angoisse fortement. Ma mimi n'est jamais restée seule. Je dois absolument partir ce matin même. C'est une urgence. J''avais pensé faire appel à un pet-sitter, mais j'ai trop peur qu'elle s'échappe dès la porte d'entrée ouverte en passant entre les jambes de la personne, tellement elle est attirée par l'extérieur.

Je ne vois qu'une solution, écourter mon absence à 2 ou 3 jours, je ne peux faire autrement , et l'emmener avec moi, impossible, plusieurs heures de route en train, ce qui va encore plus la stresser. Quel souci, je vais lui laisser plusieurs gamelles d'eau et de croquettes, et volets ouverts pour qu'elle puisse regarder ses copains les chats par la fenêtre. Encore merci pour votre message.

Mike64

Bonjour Blue Cat, merci pour votre réponse, qui m'angoisse fortement. Ma mimi n'est jamais restée seule. Je dois absolument partir ce matin même. C'est une urgence. J''avais pensé faire appel à un pet-sitter, mais j'ai trop peur qu'elle s'échappe dès la porte d'entrée ouverte en passant entre les jambes de la personne, tellement elle est attirée par l'extérieur. Je ne vois qu'une solution, écourter mon absence à 2 ou 3 jours, je ne peux faire autrement , et l'emmener avec moi, impossible, plusieurs heures de route en train, ce qui va encore plus la stresser. Quel souci, je vais lui laisser plusieurs gamelles d'eau et de croquettes, et volets ouverts pour qu'elle puisse regarder ses copains les chats par la fenêtre. Encore merci pour votre message.

Visiblement vous avez pris votre décision et votre demande est un peu tardive pour trouver une solution....

Si vous raccourcissez votre séjour, ce sera effectivement toujours mieux oui, deux jours, c'est faisable pour un chat. Mettez lui assez de croquettes et une grande gamelle avec de l'eau .

Et la prochaine fois, anticipés plus ,un petsitter c'est bien et ils font attention que le chat ne sorte pas si on les prévient

" Monique "
Utilisateur anonyme

2/3 jours c'est le maximum mais c'est faisable, à la condition de mettre plusieurs grosses gamelles d'eau dans des saladiers par exemple dispersés dans l'appartement et plusieurs gamelles de croquettes bien pleines ou distributeurs. Mettez au moins 2 litières bien remplies aussi et comme on vous l'a recommandé laissez vos volets ouverts afin qu'elle puisse regarder par la fenêtre. Si vous avez des jouets mettez les aussi à sa disposition ou froissez des morceaux de papier en boules, ça va l'occuper.

J'avais entendu parler il y a quelques années d'une dame qui avait laissé ses chats pour 2 jours et avait bien prévu des gamelles d'eau partout, heureusement, celle-ci a eu un accident de voiture et s'est retrouvée à l'hôpital sans connaître personne, heureusement après plusieurs jours une voisine bienveillante ne la voyant pas revenir a alerté les pompiers qui ont secouru les chats et c'est grâce aux gamelles d'eau qu'ils ont survécu. Depuis j'en laisse partout moi aussi même si on doit s'absenter une journée, maximum pour moi pour laisser mes chats.

Utilisateur anonyme

Bonjour Maje,

Si votre chat a l habitude de passer quelques heures seul en exterieur, je pense qu il surmontera cette épreuve. Il ne faut pas dramatiser .

Par contre il faut en tenir compte pour l avenir, je trouve très inquiétant que vous n'ayez personne de confiance qui puisse venir quelques minutes le soir ou le matin voir si tout va bien. Si j ai bien compris vous habitez un immeuble mais ne faites confiance a aucun voisin ? sans se restreindre à l immeuble ça peut etre quelqu un du quartier voir plus loin.

Comprenez bien que cela vaut pour votre chat biensur mais pour vous aussi, en cas de soucis ou comme la une urgence c est important d avoir quelqu un qui prend la relève pour quelques jours

Cordialement

Utilisateur anonyme

Effectivement mais parfois quand on arrive quelque part ce n'est pas évident de trouver des voisins sympas. Le mieux je trouve est de contacter un vétérinaire et de demander s'il connaît quelqu'un qui fait pet sitter car bien souvent ce sont leurs ASV qui le font.

Utilisateur anonyme

Effectivement mais parfois quand on arrive quelque part ce n'est pas évident de trouver des voisins sympas. Le mieux je trouve est de contacter un vétérinaire et de demander s'il connaît quelqu'un qui fait pet sitter car bien souvent ce sont leurs ASV qui le font.

Cette option de veto Asv petsitter est bien si vous avez le temps de vous organiser , pour un départ en urgence , il faut pouvoir laisser ses clefs ou passer un coup de fils a un ami qui va prendre le relai et s'occuper de vos chats etc ...c est quelqu un qui connait les lieux , les habitudes des chats, ne se fera pas surprendre par un chat qui sort par exemple. Pensez-y

Cdlt

Maje

Bonsoir à tous et merci pour vos messages. J'ai donc écourté mon absence, tout s'est bien passé, je suis rentrée il y a quelques heures et Mimi a l'air de bien avoir supporté de se retrouver toute seule, pendant deux jours... Je sais que les animaux sont des êtres sensibles mais j'ai été obligée de partir... venant d'emmenager, je n'ai pas eu le temps de faire des connaissances, sinon oui j'ai des voisins, deux, dont une personne très agée qui ne peut se déplacer et une autre qui n'aime pas les chats..... Pas facile pour s'organiser surtout pour une urgence. Bientôt ma belle fille va me rejoindre, si je dois de nouveau m'absenter, elle sera là pour Mimi. Encore merci pour vos messages.

Blue_Cat

Bonsoir,

Merci pour les nouvelles, cela fait toujours plaisir d'avoir un retour. Contente pour vous et Mimi.

Maje

👋Merci Blue Cat