Laisser mon animal à ma famille

Mgsd

Bonjour,

Mon mari est muté à Tahiti en août 2020 pour 3 ans. Nous avons un chat que nous avons d’abord voulu emmener avec nous mais après mûre réflexion nous nous posons un tas de questions...

Pour l’envoyer, cela coûte 3500 €, bien qu’il ne s’agisse pas d’une question de prix, ce n’est néanmoins pas négligeable. Ce qui nous affecte surtout, c’est la quarantaine avant de partir, les 20h de voyage avec escale dans une cage scellée et l’adaptation au climat et à la vie à Tahiti... Je ne pardonnerai jamais s’il arrivait quelque chose là bas.

Mes parents sont d’accord pour s’en occuper pendant 3 ans et nous commençons à nous dire que c’est peut être la plus sage idée. Il connaît leur maison, pourra sortir, sera chouchouté. Cependant j’ai peur qu’il associe notre départ à un abandon et ne s’adapte pas à notre absence bien qu’il s’agisse d’un chat très sociable et facile à vivre.

Qu’en pensez vous ? Un chat a t’il la notion du temps ? Va t’il nous oublier ? Cela me fend le cœur de le laisser 3 ans mais n’est ce pas la meilleure décision pour lui ?

Merci à tous.

5 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Est ce que votre chat connaît vos parents ? Si oui, l’adaptation chez eux sera très facile, c’est un petit plus !

Possible qu’il vous reconnaisse à votre retour mais sans certitude absolue. Disons en tous cas qu’il « risque » d’avoir créé un réel lien avec eux, et qu’il devra se réadapter à vivre avec vous dans un nouvel environnement.

Mgsd

Bonjour,

Merci pour votre retour. Oui il les connaît très bien. Ça me rassure que cela joue sur son adaptation.

Effectivement je suis consciente du lien qu’il pourra avoir créé avec eux, nous verrons à notre retour. Tant qu’il est heureux c’est le principal après tout 😌

Lyzzza

Bonjour

Bien sûr que c'est mieux pour lui de rester chez vos parents puisqu'il les connaît, ainsi que l'environnement.

C'est déjà galère de déménager dans la ville d'à côté et de prendre toutes les précautions pour qu'il adopte la nouvelle maison, alors, Tahïti !!

Si jamais il lui prenait l'idée de retrouver son chez-lui à partir de là-bas...🤪

Quelle chanceuse, vous êtes, j'espère que vous aimez les mangues ?

Et bien sûr qu'il vous reconnaîtra dans trois ans ( à vos gestes et à votre voix).

Blue_Cat

Bonjour,

Je pense aussi que vos parents sont la meilleure solution pour le chat. A votre retour, il est possible que le chat se trouve très bien chez vos parents et s'y soit attaché. Dans ce cas, vous jugerez par vous-même de sa meilleure chance de bonheur, vous ou eux.

Mgsd

Merci à tous pour vos retours, ça me rassure beaucoup! Je pense pouvoir vivre la mutation plus sereinement. Nous verrons au retour ce qui sera le mieux à faire. Encore merci.