Laisser mes chats sortir

Emolyd

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je suis Emolyd et j’ai deux chats. Une femelle et un mâle que j’ai depuis 4 ans.

Je vous donne le contexte : j’ai déménagé mi-mai dans un appartement au rez-de-chaussée avec un jardin à l’arrière et une terrasse à l’avant. Avant, j’habitais dans un appartement en étage donc ils n’avaient qu’une terrasse.

Mon souci étant le suivant : j’ai peur de laisser mes chats sortir et qu’ils ne reviennent pas, surtout le mâle. Il a été abandonné à sa naissance et je l’ai recueilli auprès d’une association il y a presque 3 ans donc il est très peureux et ses réactions peuvent être aléatoires encore aujourd’hui même s’il a fait énormément de progrès.

Pouvez-vous me donner des conseils, des étapes à suivre pour réussir à les laisser vagabonder et par la même occasion, me rassurer.

J’essaie déjà de les prendre dans mes bras et les faire sortir en leur faisant tout sentir mais je ne me sens pas de les lâcher.

J’ai peur qu’ils se fassent écraser, qu’ils ne reviennent pas pour * raisons, etc ..

J’ai déjà eu des chats qui faisaient leur vie dehors mais depuis bébé alors que les miens, ont toujours été enfermés.

Désolée pour ce roman et pour cette prise de tête.

Merci de rester courtois et d’essayer de comprendre.

Bonne fin de journée !

" Emolyd "
6 réponses
Kalou124

Bonjour,

Je pense que vos chats sont stérilisés? Tout d'abord ,avant la 1ère sortie, mettez leur un collier anti-puces rouge avec vos N° de portables inscrits au feutre permanent (pas de collier avec quille qui risque de se détacher ni de clochette qui peut les effrayer).

Au début toutes les sorties doivent être faites sous surveillance. Pour ne pas les brusquer, vous pouvez laisser la porte ouverte quand vous êtes dehors et les appeler. Si ils sortent, laissez la porte ouverte pour qu'ils puissent se réfugier en cas de panique.

Laissez les découvrir la terrasse et le jardin (sous surveillance) pendant au moins une dizaine de jours. Vous verrez vous même quand il seront à l'aise. Il vont "marquer" leur territoire et se repérer rapidement.

Quand ils seront bien habitués à sortir et connus du voisinage vous pourrez enlever les colliers.

Un chat qui connaît bien sa "maison" et ses maîtres revient toujours.

Je laisse sortir mes persans depuis plus de 30ans mais quand je m'absente pour quelques heures, je les fais rentrer. En principe ils ne s'éloignent pas trop et font surtout des siestes dans le jardin ou se balladent chez le voisin. Si un manque à l'appel, je le retrouve à attendre devant la porte à mon retour.

Mike64

Bonjour

Tout d'abord ici, vous ne trouverez aucun jugement quant au stress que représente la sortie à l'extérieur pour nos animaux.

Je rejoins complètement les conseils de Kalou...petite précaution en plus si vous êtes assez inquiète, vous pouvez au début les sortir avec un harnais sur l'extérieur , je pense surtout à votre chat si vous avez peur qu'il s'échappe par peur.

Sinon les habituer très progressivement, ils vont mettre du temps à découvrir votre jardin mais peu à peu, ils vont agrandir leur territoire et aller au delà de chez vous.....il faut vous y préparer.

Et bien sûr il est essentiel qu'ils soient castrés / stérilisés...ils vont moins loin.

" Monique "
Mike64

Je reviens sur votre phrase..." j'ai peur qu'ils se fassent écraser, qu'ils ne reviennent pas pour * raisons "...

Personne ne pourra vous garantit qu'il n'y ait pas un jour un problème, ça arrive malheureusement, mais si vous habitez dans un quartier calme, c'est une chance de plus.

Après pour un chat l'extérieur est un terrain de découverte, de jeux grandeur nature et une fois qu'ils y ont goûté difficile de revenir en arrière. Tous les chats n'ont pas le même besoin d'extérieur, l'un des miens allait très peu sur l'extérieur ... il aimait s'allonger sur la terrasse...l'autre est dehors quasiment tout le temps pendant les beaux jours à chasser, trotter..

C'est une décision très personnelle et qui vous appartient

" Monique "
Emolyd

Merci pour vos réponses Mike64 et Kalou124.

Ils sont stérilisés et pucés donc un problème en moins.

Je prends note de vos conseils et merci pour tout. Ça me rassure déjà beaucoup.

Je vais mettre en pratique tout ce que vous m’avez dit.

Merci beaucoup et bonne soirée à vous.

" Emolyd "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord si vos chats sortent vous devez les vacciner pour éviter qu'il attrapent des maladies. Les 3 vaccins recommandés sont typhus coryza et herpesvirus.

Ensuite, le comportement qu'ils vont avoir dépend de leur stérilisation où non comme le disent d'autres personnes dans leurs réponses. En effet en période de chaleurs ils vont partir loin à la recherche de partenaires. Cependant s'ils sont stérilisés ils auront leur territoire définit et ne le quitteront pas.

Bien sûr, vous n'êtes pas à l'abri d'un accident et cela ne relève que de votre libre arbitre. Est-ce que le désire de sortir de votre chat vaut-il le coup ? Votre jardin est-il très dangereux (route très près, animaux sauvages) ou assez sécurisé?

Enfin, si vous décidez de les laisser sortir, vous pouvez d'abord commencer par les sortir en harnet avec une laisse pour les guider et qu'ils ne partent pas loin, puis les laisser petit à petit s'éloigner.

En espérant vous aider,

Bonne soirée,

Cyanne

Si vous décidez de les laisse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emolyd

Ils sont vaccinés. La prise en soin de mes chats est à jour.

Je me suis posée la question si ça valait le coup de les laisser sortir et oui ça l’est. Quand j’étais en appartement, ils adoraient aller sur la terrasse et demandaient constamment à y aller. Ça devient la même chose ici aussi et je vois qu’ils sont malheureux de ne pas sortir. Ça me fend le cœur.

La route est sécurisée seulement, la journée, il y a des travaux autour de ma résidence donc impossible de les faire sortir avec le bruit et les dangers. Je peux seulement les faire sortir en fin de journée et je sais que deux autres chats sont du quartier mais ne sont pas bagarreurs, plutôt tranquilles.

Je vais y aller crescendo et faire comme vous m’avez conseillé au sujet du harnet.

Je vous remercie de vos conseils Cyanne.

Tous les messages que j’ai reçu, m’ont beaucoup rassurées.

" Emolyd "