Lâcher mon chat.

Utilisateur anonyme

Salut à tous.

Voilà. Comme dit dans ma présentation, j'ai un petit chaton de 4 mois.

Je l'ai depuis qu'il a environ 3 mois.

Je ne veux pas le lâcher. il sort dehors à la laisse.

Je sais que certains d'entre vous, ne vont pas apprécier. mon chat n'est n'est ni identifié ni stérilisé.

Mais une fois qu'il sera identifié, je ne veux pas le lâcher non plus.

Je vis encore chez mes parents (enfin, je ne veux pas raconter ma vie). Ils vivent en ville, mais à la campagne. dans la rue où ils vivent, certains roulent vite et je n'ai pas confiance par rapport au chien des voisins un peu plus haut.

mes parents insistent pour que je le lâche, mais je ne veux pas connaissant les dangers.

Je sais que l'espérance de vie d'un chat qui vit à l'extérieur est différente d'un chat qui vit à l’intérieur. Je ne veux pas prendre le risque de lâcher mon chat et de le voir se faire renverser sous mes yeux. au moins je peux le surveiller.

Merci de vos réponses.

7 réponses
Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

tu as raison car un chat qui sort tout seul risque de mourir jeune.

Farfalla56

si ce chat est le tien la décision t'appartient, tu le dis toi meme tu connais les risques (et si tu le laches tu as un tas raisons de plus pour le faire stériliser en plus de l'identification)

par contre si c'est le chat de la famille quelque soit ton age tu vis sous le toit de tes parents et je pense que la décision leur appartient (ce n'est que mon point de vue et non un jugement ;) )

dans tout les cas parles en avec tes parents et expliques leur tout les risques (accident, fugue, MST etc...)

en revanche je pense que la laisse n'est pas une solution, soit il reste a l'interieur en ne cotoyant jamais l'exterieur afin qu'il n'en ressente pas le manque et l'envie, soit il va dehors en liberté mais je trouve que la demi mesure n'est pas l'ideal

en ce qui me concerne Dulcey va dehors seul car quand je l'ai recueilli il était sauvage et avait besoin de liberté, je connais les risques mais je les assume, Dulcey est identifié, stérilisé, vacciné bref je suis en règle ;)

mais quand nous partons en week end avec lui je ne le sort qu'en laisse pour ne pas qu'il se perde ou ne s'aventure sur un territoire hostile (chat chien ou meme psychopathe lol) mais ca ne dure jamais plus d'une semaine

Utilisateur anonyme

Bonjour, je te dirai que c'est a toi de juger les risques... mes chats sortent seuls en liberté mais j'habite en campagne, avec de grands champs derrière (et j'habite dans une cité donc les gens ne roulent pas trop vite) donc ca va! Mais si les conditions avaient ete plus dangereuses je ne pense pas que je les aurais laisser sortir!

Par contre si tu choisis de le laisser sortir dehors c'est encore plus important qu'il soit vacciné stérilisé et identifié!

Cocacola

Quelle est la question ?

Utilisateur anonyme

Salut,

En fait, je crains qu'on ne puisse beaucoup t'aider.

La décision te reviens, c'est à toi de faire ce que tu juge juste et non aux voisins...

Pour te faire un avis, tu peux lire cet article, sur le blog de Racine, un membre de ce forum : http://einstein-eclipse.eklablog.fr/minou-dehors-ou-dedans-a84639202

Après il faut que tu calcule les risques. Si jamais tu pense le faire sortir mais que hésite à cause des risques justement, sache qu'il existe des solutions achetables sur internet permettant de sécuriser le terrain par exemple. Le chat pourra sortir mais pas au delà d'un périmètre délimité.

Par contre, la laisse moi je ne suis pas trop pour ;

Un chat est un animal qui a besoin de liberté, il aime aller ou il veut, quand il veut, et ne surtout pas avoir de contrainte, (je parle pour les chats d'intérieur comme ceux qui ont accès à l'extérieur). Donc promener son chat en laisse c'est un peu comme montrer un sac de bonbons à un enfant sans lui en donner un seul, (métaphore pourrie, mais j'avais que ça, désolé...)

Pour moi c'est soit exclusivement dedans, soit dedans et dehors.

A la rigueur la laisse, comme l'a suggéré Farfalla, pour les voyages.

Utilisateur anonyme

Quelle est la question ?

Excusez-moi, mais je crois bien avoir compris que la question est : laisser ou non sortir son chat ... même si ce n'est pas posé directement.

C'est un sujet qui revient de temps en temps.

Comme plusieurs intervenants le disent : la décision vous appartient, ou appartient à vos parents mais ceux-ci vous laissent peut-être le choix.

Mon point de vue est celui-ci : Un chat est fait normalement pour être dehors lorsqu'il le souhaite. MAIS il peut parfaitement vivre uniquement à l'intérieur s'il a toujours été habitué ainsi dès son plus jeune âge. Ce principe étant posé, on peut laisser sortir son chat si on estime pouvoir le faire avec le minimum de danger (le risque "zéro" n'existe pas, cependant). Il faut donc examiner l'environnement : circulation automobile, présence de chiens errants, confiance concernant les voisins, absence de gens "bizarres" (vous comprendrez ce que je veux dire). S'il y a danger, il en va de sa sécurité : on l'habitue à rester à l'intérieur, mais le sortir en laisse me parait, pour ma part, être une "provocation".

Et, en tout état de cause, le faire rentrer la nuit et lorsqu'on sort. Ce n'est pas toujours facile, le chat n'étant pas toujours pressé pour rentrer ... (on agite son sac de croquettes, s'il est décidé alors il rentre !)

Et, bien entendu, le faire stériliser dès qu'il aura 5-6 mois, et identifier. Même s'il reste à la maison (il peut toujours arriver qu'il réussisse à fuguer)

Utilisateur anonyme

tu a raison de ne as laisser sortir ton chat les danger qu'il court peuvent êtres mortelle