L'arrivé du chaton, besoin de conseils !

Utilisateur anonyme

Bonsoir, demain je vais chercher un jeune chaton européen de bientôt 3 mois et je voudrais savoir comment bien m’en occuper dès son arrivé.

Merci de vos conseils.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Tu aurais du te renseigner avant quand même.

Deja tu doit avoir tout le materiel pour ton chat (litiere, jouet, gamelles, nourriture pour chatons, paniers, cachettes ... ).

Le mieux est de laisser ton chaton dans une piece (ta chambre par exemple) pendant 2- 3 jours, je temps qu'il prenne ses reperes et qu'il s'habitu à toi.

Une fois les 2-3 jours passer tu peux commencer à lui faire decouvrir petit à petit le reste de chez toi mais si il a peur c'est normal il faut le faire petit à petit.

Si ton chat n'est pas propre c'est normal, tu devra être patiente et regarde su wamiz il doit bien y avoir des article pour bien t'aider à tous sa.

Et pour finir fait attention aux dangers de chez toi ! Les produit menager, liquide vaisselle, javel ... Les medicaments qu'il pourrait avaler, les tout petits jouets, les billes, certaines plantes sont toxiques aussi regarde sur wamiz il y a une liste, tu dois savoir comment le nourrir, combien de fois par jour ect ...

Si tu as des questions n'hesite pas.

Et aussi je peut te demander d'ou vient ton chaton ? Est ce qu'il à été bien sociabilisé ? C'est très important pour qu'il soit stable une fois plus grand.

Met nous des photo des que tu peux !

Utilisateur anonyme

Ah oui aussi !

Pense à l'amener chez le veto pour les vaccins et l'identification, c'est obligatoire !

Et pense à la sterililsation vers 5 - 6 mois pour eviter les mauvaises surprises !

Utilisateur anonyme

C’est un petit chat mâle roux et blanc. C’est une gentille dame qui va me le donné. Il est très speed et propre, il a était habitué aux chiens et lapins.

Chez moi j’ai acheté pour lui des croquettes, litière et bac. Paniers et cachettes ?? Moi mon chat dormira pas dans un panier ça ne sert à rien.

On m’a dit de le nourrir matin et soir de croquettes chaton, est-ce bien ??

Les vaccins et l’identification c’est combien en tout ??

Merci .

Utilisateur anonyme

Normalement c'est croquette à volonté (mais a surveiller quand même) et pourquoi pas donner un sachet de pattée par jour.

Les vaccins c'est environ 100 euros (premier vaccin et le rappel) et la puce électonique il me semble que c'est au alentour de 70 euros et le tatouage 50 euros. Mais aprés sa varri d'un veto à un autre.

Il faut que ton chat est un endroit pour dormir, tu es donc d'accord pour qu'il monte sur les lit et canapé?

Utilisateur anonyme

Ba, pour la nourriture moi je préfèrerai qu’il mange que des croquettes…

Pour les vaccins et l’indentification ça ne reviens pas cher. C’est bien ! Et pour le canapé et le lit, je m’en fiche il va faire dodo là où il veut ! J’ai mon petit jack cette après-midi vers 14h je suis presser, ça va me faire du bien un petit compagnon là c’est un peu vide chez moi, je n’ai qu’un hamster et il est assez vieux et a un mauvais caractère…

Utilisateur anonyme

Salut,

Voici un petit récapitulatif non exhaustif.

AVANT SON ARRIVEE :

- Préparer les 4 territoires indispensables à ses besoins : Alimentation, élimination, sommeil, jeu ;

- Sécuriser la maison ;

- Diffuser dans la maison des phéromones F4 ;

- Vérifier son agenda afin qu’il ne soit pas seul juste après son arrivée.

- Vérifier sur les vaccins que le chaton a reçu.

LE TRAJET :

- Panier de transport propre avec un matériau absorbant dans le fond ;

- Asperger la cage de phéromones pour calmer le chat ;

A SON ARRIVEE :

- Laisser sortir le chat de la cage sans le forcer ;

- Lui montrer sa litière et ses écuelles ;

- Le laisser explorer la maison sans le déranger ;

VACCINATION ET VERMIFUSAGE :

Tu peux vacciner le chat contre cinq maladies : le typhus, le coryza, la leucose, la rage et la chlamydiose. Mais il est rare que le chat ait besoin de tous ces vaccins à la fois. La vaccination a pour but de protéger les animaux qui seront exposés aux virus.

Il doit impérativement être vacciné contre le typhus et le coryza.

Il doit être vermifugé à l'âge de 1 mois, 3 mois et 6 mois. Puis 1 fois par an pour un chat qui ne sort pas et 3 à 4 fois par an pour un chat accédant à l'extérieur.

Utilisateur anonyme

Nourrir son chat :

Pour les croquettes le mieux est de les choisir de type « premium » pour chaton afin de garantir l’apport optimal de protéines. Prends soin de prendre des croquettes adaptées à l’âge, au poids, à l’activité et à l’état de santé de ton chaton. Il en existe aussi pour chats castrés, ceux-ci ayant souvent tendance à l’embonpoint. Par ailleurs, les chats mangent souvent mais en petite quantité, la nourriture doit, donc, rester à disposition toute la journée.

De l’eau propre et fraiche doit aussi être disponible en permanence.

Évites les petits "extras" tels que les morceaux de jambon, le thon ou le fromage. Ils feront plaisir à votre chat mais peuvent déséquilibrer son régime alimentaire s’ils sont offerts trop souvent.

Croissance du chaton :

1 mois : (450g à 650g) +300g

2 mois : (0,8Kg à 1,2Kg) +500g

3 mois : (1,2Kg à 1,8Kg) +500g

4 mois : (1,6Kg à 2,4Kg) +500g

5 mois : (2,1Kg à 2,9Kg) +500g

6 mois : (2,5Kg à 3,5Kg) +500g

7 mois : (2,8Kg à 3,9Kg) +300g

8 mois : (3Kg à 4,2Kg) +300g

9 mois : (3,2Kg à 4,5Kg) +200g

10 mois : (3,4Kg à 4,7Kg) +200g

11 mois : (3,5Kg à 4,8Kg) +100g

12 mois : (3,5Kg à 4,8Kg) +0g

La castration :

En castrant ton chat à l’âge de 5/6 mois (avant sa puberté), il sera équilibré, vivra plus longtemps car son mode de vie sera plus tranquille, et il sera plus proche de toi.

Pour conclure il faudra de la patience, du calme, de la tendresse et de l’amour le rendre heureux.

Voila j'espère que ces informations te seront utiles. :)

@+

Utilisateur anonyme

Tu peux trouver des croquettes premium pour chaton ici :

http://boutique.wamiz.com/10100010-chat-croquettes/stade-Croissance

Utilisateur anonyme

Rien à rajouter : tu as eu tous les bons conseils :)