L'allaitement des chatons

Sandrab13

Bonjour ma minette viens de mettre bas pour la première fois il y a 3 jours de deux petits chatons le deuxième est malheureusement mort-né , ma question est comment savoir si le chaton se nourrit bien et si ma minette a assez de lait car il ne s'arrête pas de miauler jour et nuit il ne prend pas beaucoup de poids il miaule tellement que ma minette n'a même pas le temps d'aller à la litière auriez-vous un conseil à me communiquer s'il vous plaît je vous remercie par avance de vos précieux conseils

7 réponses
Werewolf1

Bonjour,

L'idéal est de peser le chaton tous les jours pour voir si il prend du poids si vous avez un doute...Prenez une balance de cuisine...Posez le chaton dessus...Il doit prendre cinq à dix grammes par jour...C'est qu'il y a un problème si son poids diminue ou stagne deux jours de suite...Mais est-que vous voyez le chaton téter la minette?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Sandrab13

Oui il téte jour et nuit on voit bien le mouvement de succion quand il est à la tétée il pétrit même les mamelles de sa mère et ma minette tu as l'air de vraiment faire tout ce qu'il faut pour son bébé le chaton est né le 10 avril j'ai commencé à le peser le 11 il pesait 107g le 12 il pesait 108g et elle a pesé d'aujourd'hui il ne faisait que 100 grammes c'est pour cela que je commence à me faire vraiment du souci

Lilamande

c'est bizarre ça... appuyez sur les mamelles pour voir si du lait sort. dans le cas où rien ne sort, envisagez le lait maternisé pour chatons.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Sandrab13

Je viens de presser sur la mamelle et oui il y a bien une toute petite goutte de lait qui a apparu . Je suis allé aujourd'hui chercher du lait maternel pour chaton qu'un vétérinaire de garde a bien voulu me dépanner mais il ne le prend pas quand je le lui donne il miaule comme un fou et n'avale rien et dès que je le remets avec sa mère il va de suite tétée

Lilamande

il a faim...

il faut insister avec le lait maternisé pour lui faire un complément du lait maternel.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Sandrab13

Je sais pas s'il a vraiment faim mais il miaule énormément surtout quand sa mère sort du panier et dès qu'elle revient il lui saute sur les mamelles mais ce qui m'inquiète le plus c'est surtout ce yoyo qui fait dans le c perte et c'est prise de poids. Merci je vais faire ça pour le lait maternisé je vais essayer d'insister un peu

Werewolf1

On est le 14 Avril...Je sais pas si il a pris du poids depuis,mais il avait pris qu'un gramme le 12...C'est pas énorme...Faudrait qu'il prenne cinq grammes minimum...C'est bien si il tète la minette,mais faut bien le surveiller...Regardez bien si il prend du poids,si il stagne ou si il en perd...Complétez avec le biberon si il faut et insistez comme on vous l'a dit si il le prend pas...Massez-lui le ventre et l'anus avec un tissus propre,imbibé d'eau tiède après lui avoir donné le biberon si il finit par le prendre...C'est normal par-contre si il pétrit les mamelles de la mère...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "