Kitty blues

Lilians

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'un chaton de 3 mois depuis 1 jours, mais malheureusement tout ne ce passe pas comme prévu.

C'est le première animal de compagnie que j'ai et je suis dans un appartement de 18m2

J'ai beaucoup lu sur le sujet, mais surtout sur le puppies blues.

Depuis que Sanna est arrivé j'ai une boule au ventre en permanence, je me sens triste pour elle parce qu'elle a l'air perdu. J'en ai même perdu l'appétit, je pense donc que je fais un "Kitty blues"

Je remet tout en doute et je commence à regretter de l'avoir adopté(je précise pourtant que ce n'était pas fait à la vite, c'était calculer et préparer)

Avez-vous vécu quelque chose de similaire ?

Comment ce débarrasser de cette sentation très désagréable ?

Je vous remercie

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vous êtes propriétaire de Sanna depuis 1 seul jour ? Si ce n'est pas une faute de frappe de votre part et puisque c'est votre premier chat, le trac que vous ressentez est bien normal. Elle se sent perdue, cela aussi est normal.

En général, l'affection qu'inspire le chaton fait dépasser ce moment de trac de ne pas bien faire. Quels contacts avez-vous avec ce chaton ? Elle a besoin d'être rassurée pour adopter son nouvel environnement. Tant qu'elle boit, mange à volonté H24 (on ne rationne pas un chaton) et fait ses besoins dans la litière, c'est l'essentiel. Pensez à renouveler l'eau plusieurs fois par 24H par ces temps de chaleur.

L'idée est de vous concentrer sur sa peur à elle et de tout faire pour la rassurer. Vous pouvez, par exemple, vous coucher par terre sans bouger, en lui parlant doucement, sans essayer de la toucher. Cela permet au chaton de vous sentir longuement sans crainte d'être 'attrapé'. Vous pouvez, dans la même position, lui proposer un aliment attirant dans le creux de votre main (vache qui rit, par exemple). Elle associera votre odeur à un moment agréable.

C'est vous l'adulte responsable, c'est elle le bébé. Concentrez-vous sur ses besoins à elle, le temps fera le reste concernant votre angoisse.

Lilians

Oui je l'ai depuis 1 jours ce n'est pas une faute de frappe,

Elle est très craintive et ne se laisse quasiment pas approche, j'essaye d'être doux et de ne jamais lui faire peur. Pour la litière, ce n'est encore pas ça, je suis obligé d'être attentif lorsque elle envie de faire ses besoin et je la porte dans la litière, avec une friandise à la fin.

Merci pour les tips je vais essayer d'appliquer tout ça

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce que vous ressentez est tout à fait normal puisqu'en plus cela ne fait qu'une seule journée que vous l'avez. Il ne faut pas se sentir coupable de l'avoir adopté vu tout ce que vous allez lui apporter. Si comme vous le dite ce n'était pas fait "à la va vite" tout va bien se passer. Le principal à avoir pour un chat en appartement est une litière et des jeux. En plus de cela, il a tous les meubles pour sauter dessus et de façon générale il a tout l'espace en hauteur que vous pouvez même améliorer en ajoutant des paniers suspendus si vous avez peur qu'il s'ennuie trop.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yume

Bonjour, je pense qu'un propriétaire responsable se pose des questions sur le bien-être de son animal ( en ce qui me concerne vie en appartement et journées d'absences assez longues).Yumé qui a 4 ans depuis 3 jours, était un chaton très craintif ( ses frères étaient apparemment violents avec elle et sa mère l'avait vite délaissée, mais je pense que c'est aussi son caractère), Cela me désolait qu'elle ait peur de moi ( il n'y a qu'un an à peu près qu'elle m'accueille dans le couloir et n'est plus cachée sous une chaise lorsque je rentre), mais elle dort à mes pieds depuis sa première nuit et le véto m'avait dit qu'elle ne se cacherait pas dans mes bras, si elle n'avait pas confiance en moi lors des visites. Avec le recul, je ne suis pas sûre qu'elle aurait été plus heureuse dans un autre foyer, Jeudi je suis allée à la kermesse des associations animalières de ma commune et j'ai discuté avec les différents responsables, ils ont beaucoup de chatons qui ne trouvent pas preneurs en cette période de vacances, pas assez de familles d'accueil pour s'occuper des chatons qui arrivent, ils sont parfois relachés sur des sites de nourrissage , par manque d'adoptants avec tous les risques que cela entraine . Votre petite Sanna va s'habituer à sa nouvelle vie , c'est toujours un grand stress pour un chat ou un chaton de changer de lieu. Le principal c'est qu'elle se nourrisse .Je vous mets ci-dessous le témoignage d'une autre postante, ce n'est pas tout à fait la même situation, mais peut-être pourrez vous vous retrouver dans ses angoisses.

https://wamiz.com/chats/forum/je-regrette-d-avoir-adopte-un-chat-111307.html

Lilians

Bonjour, Ce que vous ressentez est tout à fait normal puisqu'en plus cela ne fait qu'une seule journée que vous l'avez. Il ne faut pas se sentir coupable de l'avoir adopté vu tout ce que vous allez lui apporter. Si comme vous le dite ce n'était pas fait "à la va vite" tout va bien se passer. Le principal à avoir pour un chat en appartement est une litière et des jeux. En plus de cela, il a tous les meubles pour sauter dessus et de façon générale il a tout l'espace en hauteur que vous pouvez même améliorer en ajoutant des paniers suspendus si vous avez peur qu'il s'ennuie trop. Cordialement, Vincent

Je vous remercie beaucoup ça fait du bien à entendre ! Je lui ai pris un arbre à chat elle a pleins de jouer et évidemment une litière. J'espère qu'elle sera heureuse

Lilians

Bonjour, je pense qu'un propriétaire responsable se pose des questions sur le bien-être de son animal ( en ce qui me concerne vie en appartement et journées d'absences assez longues).Yumé qui a 4 ans depuis 3 jours, était un chaton très craintif ( ses frères étaient apparemment violents avec elle et sa mère l'avait vite délaissée, mais je pense que c'est aussi son caractère), Cela me désolait qu'elle ait peur de moi ( il n'y a qu'un an à peu près qu'elle m'accueille dans le couloir et n'est plus cachée sous une chaise lorsque je rentre), mais elle dort à mes pieds depuis sa première nuit et le véto m'avait dit qu'elle ne se cacherait pas dans mes bras, si elle n'avait pas confiance en moi lors des visites. Avec le recul, je ne suis pas sûre qu'elle aurait été plus heureuse dans un autre foyer, Jeudi je suis allée à la kermesse des associations animalières de ma commune et j'ai discuté avec les différents responsables, ils ont beaucoup de chatons qui ne trouvent pas preneurs en cette période de vacances, pas assez de familles d'accueil pour s'occuper des chatons qui arrivent, ils sont parfois relachés sur des sites de nourrissage , par manque d'adoptants avec tous les risques que cela entraine . Votre petite Sanna va s'habituer à sa nouvelle vie , c'est toujours un grand stress pour un chat ou un chaton de changer de lieu. Le principal c'est qu'elle se nourrisse .Je vous mets ci-dessous le témoignage d'une autre postante, ce n'est pas tout à fait la même situation, mais peut-être pourrez vous vous retrouver dans ses angoisses. https://wamiz.com/chats/forum/je-regrette-d-avoir-adopte-un-chat-111307.html

Ça fait plaisir à lire de ne pas être seul à avoir ressenti ça, je vais voir le poste merci beaucoup !