Jeux violent entre chatons

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

j'ai deux chatons âgés de presque 3 mois, la première est chez nous depuis le 20 mai et la seconde depuis ce 22 juin, un mois de différence au domicile.

Le jour d'arrivée de la 2em, c'était la guerre entre eux et maintenant ils sont quasi inséparables, MAIS je trouve que la 1er joue violemment.

C.-à-d.: la 1re se jette littéralement sur la 2em et la mord de façon à ce qu'elle miaule de douleur, donne des coups de patte et s'enfuie se caché, de temps en temps nous devons les séparer, car j'ai peur qu'elles se blessent.

Ce sont mes premiers chats et je voudrais simplement savoir si c'est normal.

Merci d'avance.

13 réponses
Watbled

Bonjour j'ai le même soucis le premier est arrivé lundi dernier et le deuxième hier,il est plus menu mais quand le premier veut jouer il le mord du coup il cri,je suis obligée de les séparés j'ai peur qui lui fasse mal,et le plus petit malgré tout veut jouer avec,tout à l'heure ils dormaient l'un à côté de l'autre,mangent ensemble mais en se qui concerne les jeux c'est brutal

Utilisateur anonyme

N intervient pas, c est de leur âge, ils sont entrain d apprendre leurs limites respectives, c est un peu normal que l un ou l autre gueule : ça fait mal, mais ça informe l autre de ne pas aller aussi fort. Observe bien : ils s arrêtent un peu ... échange un regard, relève les oreilles .. pour reprendre de plus bel. Ça fait parti du jeu et de l apprentissage. Tu auras aussi des chats très doux.

Une vrai bagarre entre chat tu ne pourrais limite pas intervenir et tu verrais du poil voler !

Cordialement

Greylox

Bonjour,

Je préconise également la non-intervention, sauf s'il y a "harcèlement", c'est à dire si vous voyez qu'avec le temps le petit est chassé trop régulièrement par le plus grand, qu'il commence à se cacher ou à en avoir peur. Ou bien s'il cri / feule plusieurs fois d'affilée et trop réguliètement. Ne grondez surtout pas le grand, contentez vous d'attirer son attention avec un autre jouet (de préférence ce que j'appelle des "jouets défouloirs").

S'ils dorment ensemble et se font la toilette mutuellement, il n'y a aucune inquiétude à avoir. Il faut juste rester vigilant, mais intervenir le moins possible.

Et puis cette phase permet de s'habituer à ce type de bagarres. Mes loulous ont 2 ans et continuent de se foutre joyeusement sur la tronche au moins 3 fois par semaine (et je ne compte pas le pseudos bagarres quand l'unE a décidé que la place de son frère était SA place à elle...). Ils s'adorent et sont inséparables mais Mister est un peu bourrin et sa sœur est un peu "comédienne". Avec le temps, on s'y fait et on n'intervient que si Mister n'a pas lâché sa sœur au bout de 2 ou 3 cris de sa part.