Jeune chat n'accepte pas le nouveau chaton

Merlin_fr

Bonjour à tous, Nous avons récemment adopté un chaton mâle de 4 mois, Peanut (pas encore stérilisé), pour tenir compagnie à notre chat Cajou (mâle aussi, lui stérilisé) de presque un an. Avant nous, ils ont tous les deux vécu avec d'autres chats avec lesquels ils s'entendaient bien. Avant d'adopter Peanut, on avait gardé quelques jours le chat d'un ami (plus vieux) et même si au début Cajou était un peu territorial après quelques confrontations ils avaient fini par bien se tolérer, le tout en moins de 3-4 jours, donc on espérait un résultat similaire avec Peanut, d'autant plus qu'ils ont des caractères plutôt proches (deux grands joueurs)

On tente d'appliquer les divers conseils qu'on a pu trouver pour que les présentations entre les deux se passent bien (pièce séparée pour le nouveau, on ne les laisse se voir qu'au moment des repas, on fait des échanges de pièce de temps en temps pour qu'ils s'habituent aux odeurs de l'autre). Le soucis c'est qu'au bout d'une semaine, on a l'impression que l'entente entre les deux (surtout du côté de Cajou) a tendance a régresser plus qu'à progresser, et on ne peut toujours pas les laisser plus longtemps que deux minutes le temps que le grand Cajou finisse ses croquettes, sinon il va le poursuivre dans tout l'appartement jusqu'à ce que le petit Peanut se retrouve coincé entre Cajou et un mur/meuble/angle. C'est déjà arrivé 3-4 fois, certaines où Cajou allait lui mettre des coups de pattes. . J'ajouterais aussi que Cajou va régulièrement gratter à la porte de la pièce de Peanut, et on ne sait pas trop dire si c'est parce qu'il est curieux de lui ou si il a juste envie de récupérer sa pièce.

Maintenant on ne les laisse se voir que tant que Cajou mange pour essayer d'éviter la confrontation totale entre les deux car on a peur que Cajou fasse mal à Peanut (il est tout petit!) et/ou le traumatise. Mais en même temps, on en est à se demander si c'est une bonne idée de continuer à y aller aussi progressivement, car on ne veut pas non plus que Peanut passe encore des semaines à être enfermé dans une pièce (la disposition de l'appartement ne permet pas mieux, et nos deux matous n'ont pas accès à l'extérieur) quasiment toute la journée... on est un peu perdus et on se demande ce qui vaudrait mieux pour eux.

Auriez-vous un avis, des conseils ou des retours d'expérience sur des situations similaires?

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance pour votre aide !

Merle

1 réponse
Fox76

Essayez de les laisser se voir sans qu'ils puissent se battre ou rentrer en contact. Pour çela , Installez à hauteur de la porte un filet à grosses mailles, en le fixant sur les montants. Avec un filet ils vont pouvoir se voir et se sentir, mais si l'un des deux est agressif , l'autre pourra facilement reculer, il n'y aura pas de poursuite possible donc vous allez éviter une escalade de violence ou de stress pour les deux.

Avec le temps ils vont se calmer et s'habituer l'un à l'autre.

Prenez le temps de jouer avec chacun pour qu'ils s'observent mutuellement, c'est à travers le jeu qu ils devraient trouver un terrain d'entente.