Jeune chat : changement d'habitude sur la nourriture et questions sur le comportement

Joefc

Bonjour à tout le monde,

J'ouvre ce sujet car depuis un peu plus de 2 semaines j'ai un jeune chat de 8 mois et tout se passe relativement bien.

Il est propre, câlin, joueur et griffe peu les meubles, bref il nous mène plutôt la vie facile.

Néanmoins j'ai quelques questions sur certains aspects de son comportement :

La plus importante : depuis 3 jours nous avons changé la façon de lui remplir sa gamelle. au lieu de faire 2x35g par jour, nous avons commencé un fonctionnement "à volonté" pour voir s'il se régule. Évidemment les 2 premiers jours ont été compliqués : il mangeait très vite sa gamelle pleine et a régurgité 2 fois. Depuis hier soir, il commence peu à peu à se réguler.

C'est donc positif, mais bizarrement depuis ce changement que nous appliqué, son comportement semble avoir changé : il est beaucoup moins câlin et et cherche moins à aller vers nous, quand on le caresse, il s'éloigne davantage... Il fait toujours quelques câlins mais beaucoup moins.

De plus, il lui est arrivé depuis ce changement de sortir de sa litière et de se frotter au sol avec des restes de crottes (et la litière était très odorante)

Pensez-vous que le changement de nourriture puisse lui causer des soucis intestinaux (notamment car il mange du coup beaucoup plus) ce qui expliquerait ses changements d'humeurs ?

Aussi 1 autre question plus anecdotique :

- Il malaxe énormément nos jambes et notre ventre. Je me suis renseigné et cela semble être "normal" mais quand il le fait c'est assez intense et parfois long, il se frotte presque à nous en plongeant sa tête sur nous, est-ce normal ?

Merci à vous et bonne journée !

6 réponses
Lyzzza

Il n'est pas encore castré, votre Raoul, semble-t-il.

Cela expliquerait sont côté frottements et pétrissages.

Dans ce cas RV veto dès lundi.

Les vétos vont être débordés et faire castrations et stérilisations non-stop.🙂

Pour la nourriture d'autres vous répondront je ne suis pas assez qualifiée.

Cependant, tout changement dans les habitudes et les rituels entraîne une modification du comportement du félin le temps que celui-ci s'habitue.

Liza

Joefc

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Il est pourtant bel et bien castré... J'en ai douté lorsque qu'il a fait ses premiers pétrissages car c'est effectivement troublant, mais il est castré.

J'attendrai d'autres messages concernant la nourriture pour en savoir plus 🙂 Au delà du comportement, nous avons surtout peur qu'il soit malade

Belle soirée

Johnny

Blue_Cat

Bonjour,

Le malaxage n'est pas un comportement sexuel, mais une réminiscence du plaisir qu'avait le chat à téter sa mère en malaxant la mamelle. C'est un signe de bien être, de confiance et d'affection.

Vous dites qu'il est moins câlin et qu'il malaxe beaucoup ? C'est l'un ou l'autre. Le malaxage est un câlin de chat, de même que les coups de tête profonds. En revanche, il arrive souvent qu'un chat devenant adulte, comme le votre, change un peu de comportement et de 'type de câlin'.

Pour la nourriture, vous ne précisez pas si vous avez changé de marque, ou si c'est simplement la distribution de nourriture qui a changée. L'auto-régulation prend un peu de temps, je pense qu'il faut persévérer et voir ce qu'il se passe.

Joefc

Bonjour Blue Cat,

Merci beaucoup pour votre réponse sur le malaxage !

Pour être plus précis il est beaucoup moins câlin mais il ne nous ignore pas . Depuis qu'on l'a, il venait régulièrement vers nous, dormait sur nous et ronronnait lors des câlins.

Depuis le changement de nourriture il y a 3 jours (changement uniquement sur la régulation et non sur la marque qui reste la même), il est beaucoup moins joueur, vient très rarement vers nous et ne se pose quasiment plus sur nous (alors qu'il le faisait très régulièrement)

Reste le malaxage qu'il continue à nous faire 1 à 2 fois par jour (sans se poser sur nous néanmoins)

C'est justement son évolution de comportement assez brusque qui nous pose question et il s'avère que cela correspond au moment où nous sommes passés au "à volonté" sur la nourriture.

Peut-être cela n'a pas de rapport, mais la question se pose :)

Lyzzza

J'ai pensé qu'il n'était pas castré car ce n'est pas indiqué sur sa fiche.

J'ai mal lu le § pétrissage aussi dsl Oui, je vois comment il fait, Sammy le fait aussi mais en plus il tète et je sais pourquoi.

Comme dit Blue le pétrissage est un signe d'affection. Prévoir une protection ou porter un jean ^^

Les câlins d'avant, c'était sans doute pour vous rappeler l'heure des croquettes, s'il les a en permanence plus besoin de vous séduire... hé hé vous n'aviez pas pensé à ça ^^

A partir de 18.30 et avant midi, Cassie vient s'asseoir sur mon bureau et me regarde taper. Sage.

Si je dépasse un peu trop l'heure à son goût, elle avance doucement sa patte et me touche la joue.

En tous cas, son comportement n'a rien d'anormal.

Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement

Bonsoir, S'il se frotte les fesses au sol après avoir été à la litière, soit il est parasité, soit il a les glandes anales pleines (odeur malodorante rappelant le poisson pourri). Dans les deux cas vétérinaire pour vider les glandes ou anti parasites. Concernant le patounage, aussi attendrissant soit-il, le patanouge est un signe que le chat vous fait confiance quand c'est occasionnel et bref. S'il le fait longtemps et trop souvent c'est signe d'un problème de sevrage social mal fait ou absent et là c'est comportementaliste rapidement. Pour la nourriture, il est préférable de lui laisser à volonté, il faut une période de transition pour s'habituer mais après ça sera mieux pour lui. S'il est moins câlin à 8 mois, c'est normal, il rentre dans la phase jeune adulte (comme les adolescents chez nous), il essaye de s'affirmer. Et si se sont bien les glandes anales pleines, il n'est pas à l'aise et sera aussi moins câlin. Bonne semaine Chamicalement

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "