Jeu entre chatons dangereux ou non ?

Fia68

Bonjour j’ai adopter deux chatons , Lego petit mâle de 3 mois et Pixelle femelle de 6 semaines (elle et ses frères n’avaient plus de maman 🙄) .

Lego est chez moi depuis l’âge de 8 semaines et Pixelle est arrivée ce vendredi , comme j’ai lu sur plusieurs forums j’ai isoler la petite dans une chambre avec ses gamelles , litière et nid douillet.

J’ai présenter au fur et à mesure Pixelle a lego , du coup ils ont l’air de s’éntendre car ils mangent dans la même gamelle et arrive à partager les litières .

Cependant quand je les laisse « jouer » entre eux j’ai defois l’impression que Lego est brute avec la petite , bien sûr elle miaule et se défend comme elle peu , lego joue et la lèche aussi mais defois j’ai l’impression qu’il croit que c’est une proie car il l’a serré avec les deux pattes et defois la porte par le cou mais d’une façon que je trouve un peu inadapté .

Est ce que vous avez déjà eu le cas ? Est ce normal ?

J’ai fais des vidéos si ça peu aider à faire comprendre ce que je veux vous expliquer .

https://youtu.be/xmlF3aKL31c

Merci pour vos réponses

Loic

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ce que je vois sur la vidéo est inquiétant.

Pixelle est beaucoup trop jeune pour être adoptée, elle n'est pas sevrée. D'où vient-elle ?

Lego a également été adopté trop jeune, le sevrage comportemental apporté par la mère se fait jusqu'à l'âge de 3 mois et sert pour toute la vie du chaton (inhibition à la morsure, à la griffure etc).

Sur la vidéo, je vois deux chatons non sevrés sur le plan comportemental, dont une petite femelle qui ne joue pas mais subit la brutalité du grand. La façon qu'a le grand de la secouer en la mordant par le cou est franchement inquiétante. Ce n'est plus du jeu mais de la prédation.

Je ne sais pas trop quoi vous dire, si ce n'est que la situation est inquiétante. J'ignore ce que vous pouvez ou voulez mettre en place, afin que la petite, encore un bébé, ne soit pas en danger.

Fia68

Pour le moment elle est isolée dans une chambre en attendant qu’elle commence à prendre du poids et plus de force , j’ai vu aujourd’hui qu’elle commence q s’intéresser de plus en plus au jouets que je lui ai laissé et elle parait plus à l’aise

Fia68

Pour le moment elle est isolée dans une chambre en attendant qu’elle commence à prendre du poids et plus de force , j’ai vu aujourd’hui qu’elle commence q s’intéresser de plus en plus au jouets que je lui ai laissé et elle parait plus à l’aise

Utilisateur anonyme

C'est mieux protège la! Franchement la vidéo c'est pas du tout du jeu, ca ressemble au rapport chat/souris et la souris trouve pas sa drôle...

Par contre c'est la premiere fois que je vois ça...

Landoras

Oui, ça fait peur... surtout le labourage avec les pattes arrières, ce n'est pas normal...

Je n'ai que ça à vous proposer, mais le comportement de votre chat me paraît très violent, très inquiétant...

https://wamiz.com/chats/forum/desespere-mon-chat-martyrise-mon-chaton-32097.html

Blue_Cat

RE-

j'ai bien compris que la petite n'a plus de mère, mais je me demandais si la portée était à l'abri chez des particuliers. Parce que dans ce cas, les chatons d'une même portée et d'un gabarit semblable, apprennent entre eux l'inhibition à la morsure, mais beaucoup moins bien que quand c'est la mère qui la leur enseigne.

Ce que je vois dans la vidéo est une mini femelle qui 'fait la morte', ou la poupée de chiffon si vous préférez, position que prennent les chats pour qu'un prédateur qui va les tuer s'éloigne, leur laissant une chance de survie (les souris font pareil). Les morsures du grand au niveau de la gorge de la petite avec secouage violent est typiquement le geste de mise à mort envers une proie.

Je n'insiste pas, vous avez compris, nous vous répondons tous la même chose. Ce qui apparaît dans la vidéo n'est pas du jeu. Dans ma longue vie d'humaine à chats, avec des années de bénévolat en associations, je vous garantis que je fais la différence entre jeux, souvent brutaux et gestes de prédation.

Fia68

du coup Y'a t'il une solution a ce problème ou pas du tout ? hormis trouver un autre foyer a la petite Pixelle ou il n'y aura pas de chat posant ce problème . Cela me fait mal au coeur de devoir la laisser mais je ne veux pas courir le risque qu'il lui arrive quelque chose .

Merci beaucoup pour votre aide en tous cas

Utilisateur anonyme

Juste reprecision; ton lego a 3mois et tu l'as eu a 2mois, ce qui fait que tu l'as depuis 1mois pour lego et 3jours pour pixele?

Donc pour moi, si tu arrives a les separer pendant 3/4 semaines, qu'elle soit autour de 2mois et demi, a mon avis tu pourras a nouveau les mettre ensemble et definitivement.

Par contre, honnêtement ton lego je n'ai jamais observé ce comportement ni entre chatons ni chat/chatons, ni chat/chat/chat (désolé😞)

Et j'espère quil ne va pas vous resever des surprise de chat caractériel..!! Enfin pour le moment cest un ptit chaton et prenez du plaisir avec lui.

Je serais vous, je garderais la pixelle dans ma chambre fermée et lego dans le reste de la maison.

Pensez a mettre un boudin ou une serviette devant la porte de votre chambre afin de calfeutrer les sons et ombre qui pourrais attiré vos chats l'un vers lautre au niveau de cettte porte.

Blue_Cat

RE-

Le problème, c'est LEGO. Il n'a pas du tout, mais alors pas du tout acquis l'inhibition à la morsure ! Il mord la chatonne exactement aux endroits mortels (gorge et ventre).

Dans l'immédiat, les séparer radicalement. Ensuite, la solution est peut-être faire vous-même l'éducation de LEGO avec une grande fermeté. A trois mois, c'est récupérable mais pas certain.

Vous devrez 'remplacer' la chatonne en jouant avec LEGO. A chaque morsure ou griffure, crier NON !! très fort en claquant fort des mains et en repoussant le chat brutalement avec la main. Si il insiste, vous éloigner ou changer de pièce carrément. Un chaton adore jouer et si il comprend qu'à chaque fois qu'il mord ou griffe, le jeu s'arrête net et son maître est en colère, il finit par inhiber ce comportement néfaste. Vous devez adopter cette réaction de refus à chaque fois, sans aucune exception. Cela peut vous peiner sur le moment mais je vous assure que c'est la seule solution possible.

En revanche, lui faire des tonnes de câlins et de compliments quand il se montre doux.

Enfin, lui laisser à disposition des jouets (genre peluches) sur lesquels il pourra défouler son envie de mordre et de griffer. Mais JAMAIS SUR DU VIVANT ! Vous ou Pixelle, interdiction formelle et définitive.

Vous pouvez aussi lui montrer Pixelle dans vos bras en dorlotant la petite et en parlant doucement. En vous adressant aussi à Lego en parlant doucement. En nommant les deux chats sur un ton câlin. En caressant successivement l'un et l'autre de façon à déposer l'odeur de chacun sur l'autre. Un chaton comprend que 'Papa' aime aussi l'autre chaton et qu'il ne fera pas bon s'en prendre à lui...

Pour l'instant, rien n'est perdu. Lego est jeune, il y a une marge de progression réelle.