Je souhaiterais connaître vos avis sur l'adoption d'un second chat

Dav51

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui de sauver un petit chaton de 2 mois de type européen (femelle).

Je l'ai accueillie chez moi, elle vit dans une très grande cage en attendant de recevoir ses soins, car elle est infestée de puces, de gale auriculaire, pour ne pas potentiellement contaminer mon autre chat.

Mon premier chat semble très mal vivre cette nouvelle arrivée... Elle siffle, rugit et nous a même attaqué à plusieurs reprises (choses qu'elle n'a jamais fait même si nous avions déjà constaté des réactions hostiles envers les autres chats)...

1) Je voulais savoir si vous aviez déjà vécu ce genre d’expérience et si les deux chats avaient fini par cohabiter pacifiquement?

2) Est ce que cela va avoir un impact négatif sur le comportement du premier chat? Car tant qu'elle était seule elle était vraiment affectueuse et câline.

Merci à vous et bonne soirée.

23 réponses
Dav51

Effectivement cette expérience me le montre vraiment. On est vraiment ultra compréhensif avec la première chatte on la gronde pas et on la laisse libre tout en étant aux petits soins.

Tenez pour que l'on ait tous le même référentiel, voici ce que j'appelle un comportement "violent" qui nécessite obligatoirement que le chaton soit dans une cage sinon la chatte la blesserait sans aucun doute..(vidéo filmée ce midi)

Si vous me dites que c'était ce type de comportement pour vous également alors ça me rassurerait:

https://www.youtube.com/watch?v=39_CyLnUBZk

Utilisateur anonyme

Je viens de regarder 2 fois de suite la vidéo, franchement je ne vois pas de comportement violent, la chatte est énervée certes car elle bat de la queue, mais elle semble aussi avoir un peu peur du chaton vu qu'elle recule, ce n'est pas comme si elle essayait de choper le chaton à travers la cage, quand elle remue du popotin j'ai même l'impression qu'elle voudrait jouer.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais pour l'instant laissez comme ça afin qu'ils s'étudient, qu'ils reconnaissent leurs odeurs et dans quelques jours essayez de les mettre en contact. Si vous stressez trop les chats vont le ressentir et être eux-mêmes stressés, donc cool, je n'ai jamais eu aucune bagarre en introduisant un autre chat petit ou grand.

Mahaât

Je rejoins l'avis d'Ulalie. Mademoiselle cherche à intimider le chaton et en a probablement également peur mais elle n'essaye pas non plus d'y toucher... Même conseil, laissez les séparer de cette manière pour le moment, ils vont s'observer tranquillement

Dav51

Bonjour à toutes et à tous.

Ce matin je suis allé chez ma vétérinaire qui m'a demandé comment se déroulait la cohabitation. Je lui ai répété ce que j'ai détaillé dans cette conversation. Ce a quoi elle a répondu: ah mais c'est tout à fait normal, je ne vous avais pas dit qu'il y aurait des sifflements et des coups de papattes? C'est l'histoire de 3 semaines environ.

Ce qui rejoint parfaitement ce que vous m'avez dit.

Aujourd'hui 3ème jour de cohabitation j'ai noté un changement significatif de comportement de la première femelle, elle est quasiment comme d'habitude j'ai pu la caresser, l'embrasser etc.. Elle va siffler le chaton mais c'est bcp moins "violent" que sur la première vidéo et surtout moins long et fréquent. elle reste même à côté d'elle à l'observer sans réagir et sent sa cage.

Cela semble évoluer positivement. En attendant je vous remercie tous pour le temps consacré à mes questions.

Utilisateur anonyme

Pas de souci, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, mais c'est en très bonne voie, n'ayez pas d'inquiétude ça va bien se passer.

Dav51

Bonjour à tous, petite mise à jour:

Mardi soit 4 jours après l'adoption, la situation a évolué: alors que ma première chatte sifflait très légèrement encore le matin (mais les épisodes "agressifs" avaient considérablement réduits en fréquence et en temps), dès le début de l'après midi, elle s'est montrée très complice avec la deuxième petite chatte. Et aujourd'hui Vendredi 1er mai (6 jours après adoption) nous pouvons librement laisser les deux chats gambader sans crainte, une certaine complicité commence à se développer entre les deux, c'est un soulagement.

Maintenant il faudra voir comment évolue le comportement du chaton, car c'est une veritable pile électrique: elle court partout mord fort et escalade par exemple la table à repasser ^^'. vous avez des conseils pour apaiser cela éventuellement ? Encore merci à vous et bon week-end.

Utilisateur anonyme

Je suis contente pour vous de voir que tout se passe au mieux et très normalement, la complicité va s'installer entre vos deux chats, mais il leur fallait le temps de se connaître.

Pour ce qui est de la pile électrique, rien de plus normal aussi, c'est un chaton, et un chaton c'est plein d'énergie, ça fait plein de bêtises et seul l'âge pourra l'apaiser ainsi que la stérilisation dans quelques temps. Il faut compter un an avant que tout redevienne paisible, les chatons sont comme tous les enfants humains ou pas, ils ne pensent qu'à jouer, à explorer et à faire des ***.... et croyez-moi les chatons ce n'est rien à côté des chiots et encore moins à côté des enfants ! 😁

Landoras

Bonjour, c'est très encourageant l'histoire de vos deux chats. Je suis sur le point d'adopter une chatonne pour qu'elles se tiennent compagnie avec ma chatte de 2 ans. J'ai eu une chatte en tant que FA et la cohabitation avec ma chatte ne s'est pas très bien passé, mais l'"intruse" était adulte et hyperanxieuse, ce qui n'a pas dû faciliter les présentations. j'ai sûrement manqué de patience et fait les choses trop vite aussi.

Ma petite chatte a déjà eu de la complicité avec des chatons, donc je suis pleine d'espoir!

@Kalou124 vous arrivez à trouver du feliFRIEND? quand j'en demande à mon pharmacien, il ne me parle que du feliway, ce truc qui pue le chien mouillé et que mon chat fuit en faisant des grimaces mémorables.

J'utilisais le félifriend avec mes anciens chats. Non seulement je le trouvais efficace, mais j'aimais bien son odeur en fait...

Où l'avez-vous acheté?

Utilisateur anonyme

Je vais vous proposer une 3ème solution le FELIWAY Friends, c'est ce que j'ai mis pour introduire mon dernier chat, en diffuseur permanent dans la pièce où les chats vont se trouver le plus souvent. Il faut le brancher 2/3 jours avant que le chaton arrive à la maison afin d'apaiser déjà le premier et ensuite vous laissez jusqu'à épuisement du produit. Et on ne sent absolument aucune odeur perceptible à l'homme tout du moins.

Dav51

Bonjours à tous, je me permets de vous faire un retour (et un bilan) après ces quelques mois:

Pour rappel j’accueillais chez moi un petit chaton de 2 mois, tout en ayant déjà un petit chat qui avait déjà 2 ans. Les deux sont des femelles.

J'exposais mes craintes sur ce forum car la chatte de 2 ans était vraiment agressive envers le petit chaton à tel point que je me suis demandé si j'allais pouvoir la garder... (j'aurais tout fait pour).

Sachant que ma première chatte était agressive envers les autres, j'avais anticipé en prenant une grande cage (pour lapin à la base), dans laquelle elle allait pouvoir circuler (pour info je faisais tenir sa litière ses gamelles un coussin pour qu'elle puisse dormir et elle circulait encore), et j'ai bien fais car les 3 premiers jours, la première n'a fait que mettre des gros coups de pattes sur la cage tout en rugissant, et en poussant des cris.

Et puis le 3ème jour dans l'après midi elle a commencé à se poser à proximité de la cage sans rugir ou chercher à faire du mal au chaton, et le 4ème c'était terminé ^^'. A partir de la nous avons commencé à laisser sortir le chaton progressivement tout en surveillant à chaque fois.

On a commencé par des sessions de quelques dizaines de minutes max à quelques heures puis on a définitivement mis la cage de côté 1 mois après.

Durant cette période, la chatte de 2 ans a rugi de temps en temps, mais plus de signes d'agressivités, un vrai bonheur par rapport aux premiers jours ^^'.

Et maintenant les deux cohabitent parfaitement, dorment même parfois ensembles, jouent très souvent, bref le top.

Donc si je devais faire un résumé aux personnes qui seront confrontées à ce genre de situations:

1) La cage ça n'a vraiment pas été du luxe, ça nous a permis de protéger le chaton de l'agressivité de la grande, et de malgré tout éviter le contact entre elles au début, le temps que la petite ait sa vermifugation, ses vaccins etc. Ça a également permis aux deux de côtoyer sans contact dans les premiers temps.

2) Les premiers jours vont être un peu éprouvant car tension permanente dans le foyer, mais cela peut se résoudre rapidement, quelques jours pour moi, jusqu'à quelques semaines pour certaines personnes du forum. Une fois que vous estimez que l'agressivité de votre premier chat a fortement diminué (malheureusement cela dépend de chaque chat et vous devrez faire appel à votre ressenti), n'hésitez pas à faire sortir votre second chat petit à petit.

Voila je tenez à remercier chaque personne de ce forum qui a pris le temps de me répondre et partager son expérience, je vous souhaite une très bonne continuation.

Dav.