Bonjours à tous, je me permets de vous faire un retour (et un bilan) après ces quelques mois:
Pour rappel j’accueillais chez moi un petit chaton de 2 mois, tout en ayant déjà un petit chat qui avait déjà 2 ans. Les deux sont des femelles.
J'exposais mes craintes sur ce forum car la chatte de 2 ans était vraiment agressive envers le petit chaton à tel point que je me suis demandé si j'allais pouvoir la garder... (j'aurais tout fait pour).
Sachant que ma première chatte était agressive envers les autres, j'avais anticipé en prenant une grande cage (pour lapin à la base), dans laquelle elle allait pouvoir circuler (pour info je faisais tenir sa litière ses gamelles un coussin pour qu'elle puisse dormir et elle circulait encore), et j'ai bien fais car les 3 premiers jours, la première n'a fait que mettre des gros coups de pattes sur la cage tout en rugissant, et en poussant des cris.
Et puis le 3ème jour dans l'après midi elle a commencé à se poser à proximité de la cage sans rugir ou chercher à faire du mal au chaton, et le 4ème c'était terminé ^^'. A partir de la nous avons commencé à laisser sortir le chaton progressivement tout en surveillant à chaque fois.
On a commencé par des sessions de quelques dizaines de minutes max à quelques heures puis on a définitivement mis la cage de côté 1 mois après.
Durant cette période, la chatte de 2 ans a rugi de temps en temps, mais plus de signes d'agressivités, un vrai bonheur par rapport aux premiers jours ^^'.
Et maintenant les deux cohabitent parfaitement, dorment même parfois ensembles, jouent très souvent, bref le top.
Donc si je devais faire un résumé aux personnes qui seront confrontées à ce genre de situations:
1) La cage ça n'a vraiment pas été du luxe, ça nous a permis de protéger le chaton de l'agressivité de la grande, et de malgré tout éviter le contact entre elles au début, le temps que la petite ait sa vermifugation, ses vaccins etc. Ça a également permis aux deux de côtoyer sans contact dans les premiers temps.
2) Les premiers jours vont être un peu éprouvant car tension permanente dans le foyer, mais cela peut se résoudre rapidement, quelques jours pour moi, jusqu'à quelques semaines pour certaines personnes du forum. Une fois que vous estimez que l'agressivité de votre premier chat a fortement diminué (malheureusement cela dépend de chaque chat et vous devrez faire appel à votre ressenti), n'hésitez pas à faire sortir votre second chat petit à petit.
Voila je tenez à remercier chaque personne de ce forum qui a pris le temps de me répondre et partager son expérience, je vous souhaite une très bonne continuation.
Dav.