Je souhaiterais connaître vos avis sur l'adoption d'un second chat

Dav51

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui de sauver un petit chaton de 2 mois de type européen (femelle).

Je l'ai accueillie chez moi, elle vit dans une très grande cage en attendant de recevoir ses soins, car elle est infestée de puces, de gale auriculaire, pour ne pas potentiellement contaminer mon autre chat.

Mon premier chat semble très mal vivre cette nouvelle arrivée... Elle siffle, rugit et nous a même attaqué à plusieurs reprises (choses qu'elle n'a jamais fait même si nous avions déjà constaté des réactions hostiles envers les autres chats)...

1) Je voulais savoir si vous aviez déjà vécu ce genre d’expérience et si les deux chats avaient fini par cohabiter pacifiquement?

2) Est ce que cela va avoir un impact négatif sur le comportement du premier chat? Car tant qu'elle était seule elle était vraiment affectueuse et câline.

Merci à vous et bonne soirée.

23 réponses
Math 0506

Bonjour lors de l’adoption de mon second chat , ma chatte a eu de mauvaises réactions aussi ! Qui évoquaient de la jalousie , mais avec le temps ça a finit par passer ils se sont habituer tout les deux à leur présence même s’ils ne deviendront jamais les meilleurs amis du monde mais tout se passe bien maintenant ! Bonne journée ;)

Dav51

Bonjour Math 0506,

Quand vous dites qu'ils ne deviendront jamais les meilleurs amis du monde, c'est à dire?

Je n'aimerais pas que mes deux chats se battent, ou qu'ils expriment leur jalousie en dégradant du mobilier, etc...

Cette période ou votre premier chat a exprimé sa jalousie a duré combien de temps?

Merci par avance.

Kalou124

Lorsque j'ai adopté mon deuxième chat ,j'ai eu les mêmes problèmes avec ma chatte. Le vétérinaire m'avait conseillé du "félifriend " à mettre dans les mains puis caresser les flancs et la face de chaque chat.(c'est un spray mais ne pas pulvériser sur le chat.) Je ne sais pas si c'est ça qui a aidé mais maintenant les chats cohabitent pacifiquement. Pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre, je leur donnais, en plus de leurs croquettes, une fois par jour, des sachets de nourriture apétante en rapprochant peu à peu les gamelles jusqu'à ce qu'ils se trouvent l'un contre l'autre afin d'associer le plaisir de manger à la cohabitation.Ils ne sont pas ami-ami à se lécher l'un et l'autre mais sont souvent ensemble à dormir à 50cm l'un de l'autre.

Dav51

Bonsoir Kalou124, merci beaucoup pour votre retour qui me rassure.

Je ne désire pas particulièrement qu'ils soient les meilleurs amis du monde, cela dépendra de leur caractère, en revanche, manger ou dormi l'un à côté de l'autre serait vraiment le top. Si c'est arrivé pour vous alors ça peut potentiellement être le cas ici.

Ma chatte a été vraiment très agressive aujourd'hui, elle m'a même attaqué à plusieurs reprises, mais la j'ai senti une différence avec ce matin, elle reste a proximité de la cage ou se trouve le chaton pour dormir (environ 1,5/2m). La situation évolue dans le "bon sens"

Kalou124

C'est plutôt bon signe si elle s'approche de la cage pour dormir. Le plus marrant c'est lorsqu'on part en vacances Dans la voiture lorsqu'un se met à miauler, l'autre va aussitôt le voir pour le rassurer.(ils ne sont pas enfermés mais libres sur les sièges et la plage arrière, je sais ce n'est pas bien mais ils ne supportent pas d'être enfermés et là, ils sont calmes))Idem quand on prend une chambre d'hôte qu'ils ne connaissent pas. Nos chats étant habitués à sortir on prend une location avec jardin(c'est ça ou on ne part pas en vacances!) et ils s'amusent ensemble à grimper dans les arbres.Plus les années passent et plus ils sont complices alors que ce n'était vraiment pas envisageable au début de la cohabitation.

Dav51

Bonjour à tous. Deuxième jour de cohabitation, j'ai déjà relevé un changement de comportement, le premier chat a beaucoup sifflé,rugi et provoqué pendant une petit demi heure - 3/4 d'heure puis a presque agi comme elle le fait habituellement. Elle s'est ensuite poster en haut du frigo et la elle ne cesse d'observer le chaton, sans réagir.

Kalou 124 j'ai une question, lorsque que vous avez adopté votre deuxième chat, était ce un chat adulte ou chaton? Et si c'était un chaton l'aviez vous mis dans une cage? Car moi sans cage le premier chat l'aurais probablement blessée...

Utilisateur anonyme

C'est un comportement normal, il faut qu'ils apprennent à se connaître. Apparemment le chat crache et rugit, c'est uniquement parce qu'il est sur la défensive, il dit à l'autre, t'approche pas ou je te dévore. J'avais eu la même réaction quand j'avais introduits mon 2ème petit gouttière auprès de mon 1er qui avait 5 ans, le plus vieux crachait sur le petit, en fait il en avait peur mais le petit n'était pas du tout impressionné.

Par contre faites toujours des caresses au 1er d'abord, la gamelle au 1er d'abord, il faut qu'il sente qu'il a toujours les mêmes prérogatives et ne le grondez pas, prenez le dans vos bras, rassurez-le.

Ils vont s'étudier, de loin, de plus près et finiront par cohabiter, c'est très rare qu'un chat adulte attaque un chaton mais surveillez tout de même, on ne sait jamais avec vos terreurs.

Dav51

Bonjour Ulalie et merci beaucoup pour votre retour.

Effectivement hier elle m'a attaqué a plusieurs reprises (car effrayée par le chaton) et je l'ai attrapée par le cou pour lui dire qu'elle cesse et lui faire comprendre que son comportement n'était pas correct. Mais j'ai immédiatement regretté et n'ai pas recommencé car effectivement je me suis dis que la pauvre a peur, son quotidien est bouleversé et je la gronde de surcroît.

On fait notre maximum justement pour qu'elle ne ressente aucune différence, aucun manque d'affection de notre part, mais c'est compliqué car comme je disais elle ne se laisse pas approcher, et est agressive.

Mais on va continuer de faire preuve de patience.

Utilisateur anonyme

Avec les chats le grand mot d'ordre c'est la patience ! Ne jamais rien précipiter et ne pas stresser non plus car ils le ressentent et sont mal eux-mêmes du coup. Il faut aussi leur faire confiance et les laisser se débrouiller tout en surveillant du coin de l'oeil.

Kalou124

Mon 2ème chat avait un an. Ma grande qui avait 3ans soufflait crachait mais il n'y a pas eu de grosses bagarres, je pense que félifriend a peut-être aidé. L'idée de les séparer par une cage est très bonne.C'est comme cela que fait une amie qui a ouvert un refuge quand elle reçoit un nouveau chat ,elle le met dans une cage transparente pendant quelques jours afin que les chats puissent s'observer.

Comme le dit Ulalie, en principe un chat adulte n'attaque pas un chaton.Je pense qu'au pire elle pourra lui donner quelques coups de patte si le chaton l'agace, comme le ferait sa mère pour le calmer mais pas vraiment l'attaquer.