Je ne reconnais plus mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! J'ai un chat depuis un peu plus de deux ans. Il a deux ans et 7 mois. Depuis que nous l'avons c'est le bébé de la maison. Nous n'avons pas encore d'enfant. Nous n'avons pas de problème de comportement avec lui il est propre très affectueux et me suis partout comme un petit chien ! Il a beaucoup de jouets et a accès partout dans la maison (130 m2) mais ne va pas à l'extérieur. Mon ami et moi travaillons toute la journée nous partons vers 7h30 et revenons vers 18h. Jusque là tout allait bien sauf la semaine dernière mon chat m'a agressé. Depuis quelques temps il jouait comme un fou avec des élastiques en caoutchouc jusqu'à s'isoler dans la chambre tout le temps même le week-end. Ça ne nous a pas alerté. Mais donc un soir je déballais des vêtements d'un sac et il m'a sauté dessus en étant tout gonflé et m'a griffé. Je me suis reculée mais il continuais à venir vers moi en crachant et râlant donc je me suis enfuit dans une autre pièce et mon ami a réussi à le calmer. Nous sommes allés chez le veto qui nous a dit que c'était une attaque par peur. Sauf que depuis il a peur de tout et est agressif. Il n'est plus du tout comme avant c'est comme s'il était absent des fois il regarde dans le vide. Je ne le comprend plus. Il est sous zylkene et on a mis un diffuseur feliway. C'est un peu mieux niveau agressivité mais en tout cas il n'est plus du tout comme avant. Je ne sais pas quoi faire. Je culpabilise en partant de la maison et je n'imagine pas quand je devrais repartir en vacances... Quoi faire ? J'ai peur de ne plus le retrouver. Et je m'éloigne de lui car je ne peux plus lui apporter de l'affection comme avant. Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup d'avance de vos réponses

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille en plus d'essayer d'enrichir son environnement. Peut-être qu'il s'ennuie et que c'est pour cela qu'il devient agressif. Vous pouvez par exemple acheter un arbre à chat, un distributeur mobile de nourriture, d'autres jouets. Il faut essayer de passer plus de temps avec lui et de jouer avec lui, cela permettra de le défouler un peu.

Le diffuseur de Feliway permet d'aider à l'apaiser, il faut le continuer. Il existe aussi des sprays aux Fleurs de Bach qui apaisent les animaux.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Teemteem

Bonjour,

C'est étonnant ce changement radical à plus de deux ans.

Soit il y a une cause médicale ...

Soit un changement dans votre vie, la maison, plus ou moins visible ...

Je vous laisse voir pour la cause médicale, à ne pas sous estimer.

Pour la seconde cause, je restreindrai l'espace de la maison aux pièces principales, celle de vie, celle où il mange, ... une chambre. Et j'essaierai de reprendre le contact à zéro.

Utilisateur anonyme

Bonjour , jai un chat depuis 1 ans es demis mon petit chat ne sorter jamais dehors je ne voulez pas le perdre il allez que dans mon jardin avec de grande palisade quil essayer meme pas de sauté hier jai pas vu quil es sortie deriere moi d habitude il mattent allonger sur la terrasse que je rentre mes hier je les retrouvé apres 3 h de course airent sur le parking je les tt de suite rentré sens lengueller mais surprise quil es sauté la palisade .mais depuis sont comportement es bizard il a les pupille toute noir es elle ne degrossise pas si je vais le carresse il me crache dessu choses quil a jamais fait avent il reste seul dans le salon vien pas dormir la nuit avec moi comme avent pourquoi un tel changement ... merci

Utilisateur anonyme

Bonjour , jai un chat depuis 1 ans es demis mon petit chat ne sorter jamais dehors je ne voulez pas le perdre il allez que dans mon jardin avec de grande palisade quil essayer meme pas de sauté hier jai pas vu quil es sortie deriere moi d habitude il mattent allonger sur la terrasse que je rentre mes hier je les retrouvé apres 3 h de course airent sur le parking je les tt de suite rentré sens lengueller mais surprise quil es sauté la palisade .mais depuis sont comportement es bizard il a les pupille toute noir es elle ne degrossise pas si je vais le carresse il me crache dessu choses quil a jamais fait avent il reste seul dans le salon vien pas dormir la nuit avec moi comme avent pourquoi un tel changement ... merci

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quand je lis le premier article je suis triste pour ce chat... Pourquoi prenons-nous un animal qui a besoin de compagnie pour le laisser ensuite tout seul les 3/4 du temps, et sans accès à l'extérieur? Je l'ai fait il y a quelques années et aujourd'hui je ferais autrement...Depuis 2 autres chats sont venus nous rejoindre et je vis à la campagne. Ils sortent et rentrent quand ils veulent et sont tous épanouis, joyeux et en bonne santé, ils jouent et se font la toilette entre eux...

J'ose croire que nous pouvons être plus à l'écoute des animaux et pas seulement de nos besoins à nous, qui nous poussent à être égoïstes et à rendre des animaux malheureux... Même avec tout l'amour du monde je ne crois pas que nous pouvons remplacer ce dont ils ont besoin naturellement, c'est à dire la compagnie de leurs congénères et la possibilité d'être dans la nature... Au moment où j'écris "mon" chat de 2 ans vient se poser sur mes genoux en ronronnant...C'est un vrai cadeau que nous pouvons nous offrir mutuellement si les choses sont à leur place... Bonne réflexion et bonne continuation à tous, humains et animaux :-)

Greylox

Bonjour , jai un chat depuis 1 ans es demis mon petit chat ne sorter jamais dehors je ne voulez pas le perdre il allez que dans mon jardin avec de grande palisade quil essayer meme pas de sauté hier jai pas vu quil es sortie deriere moi d habitude il mattent allonger sur la terrasse que je rentre mes hier je les retrouvé apres 3 h de course airent sur le parking je les tt de suite rentré sens lengueller mais surprise quil es sauté la palisade .mais depuis sont comportement es bizard il a les pupille toute noir es elle ne degrossise pas si je vais le carresse il me crache dessu choses quil a jamais fait avent il reste seul dans le salon vien pas dormir la nuit avec moi comme avent pourquoi un tel changement ... merci

Bonjour,

Dans un premier temps, laissez passer la nuit (voire même la journée demain). N'essayez pas de le toucher. Evitez de le regarder fixement (prédation) et si vous croisez son regard clignez lentement des yeux (signe de non agression). S'il y a un truc qu'il aime particulièrement manger, c'est le moment de lui en proposer.

Il est fort probable qu'il va se remettre.

Par contre toute aggravation de son état ou tout autre signe de problème de santé (bave, apathie, refus de s'alimenter...) devra vous amener à consulter un vétérinaire au plus vite.

Greylox

Bonjour , jai un chat depuis 1 ans es demis mon petit chat ne sorter jamais dehors je ne voulez pas le perdre il allez que dans mon jardin avec de grande palisade quil essayer meme pas de sauté hier jai pas vu quil es sortie deriere moi d habitude il mattent allonger sur la terrasse que je rentre mes hier je les retrouvé apres 3 h de course airent sur le parking je les tt de suite rentré sens lengueller mais surprise quil es sauté la palisade .mais depuis sont comportement es bizard il a les pupille toute noir es elle ne degrossise pas si je vais le carresse il me crache dessu choses quil a jamais fait avent il reste seul dans le salon vien pas dormir la nuit avec moi comme avent pourquoi un tel changement ... merci

Bonjour,

Dans un premier temps, laissez passer la nuit (voire même la journée demain). N'essayez pas de le toucher. Evitez de le regarder fixement (prédation) et si vous croisez son regard clignez lentement des yeux (signe de non agression). S'il y a un truc qu'il aime particulièrement manger, c'est le moment de lui en proposer.

Il est fort probable qu'il va se remettre de la frayeur qu'il a eue (si c'est bien l'origine de son comportement).

Par contre toute aggravation de son état ou tout autre signe de problème de santé (vomis, bave, apathie, refus de s'alimenter...) devra vous amener à consulter un vétérinaire au plus vite.