Je ne peux plus toucher ma chatte

Sindybad

Bonjour, c’est la première fois que je post sur le forum alors soyez indulgent si je fais des erreurs svp.

J’ai un gros problème avec ma minette, chipie 11ans que j’ai depuis toute petite.

J’ai trouvé un chaton abandonné il y a 1 mois, j’ai cherché a la donner mais j’ai trouvé personne elle est donc rester chez moi.

Seulement ma chatte ne le supporte pas, j’ai une petite maison (35m2) la petite ne sort pas encore, Chipie a sa chatière.

Chipie rentre presque plus, elle rentre le soir pour manger et dors un peu quand je vais me coucher puis ressort dans la nuit, elle passe ses journées dehors elle qui passait ses journées sur le lit avant.

Je ne peux plus l’approcher dans la maison, elle grogne, fêlle... je ne peux plus la caresser, elle me griffe et me mord quand j’essaie de la prendre dans les bras.

Elle râle tout le temps après la petite aussi mais la petite n’y prête plus attention, elle reste juste à distance.

Ça fait 1 mois que ça dure et pas d’amélioration, c’est même pire je trouve. J’ai acheté du feliway friends pour l’aider, j’ai essayé de leur donner de la pâté le soir à 1m l’une de l’autre pour les habitués mais aucun résultat, je ne sais plus quoi faire.

Je le vis très mal, j’ai besoin d’aide. Le plus dur c’est de ne plus pouvoir la caresser et lui faire des câlins.

Avez vous des solutions svp?

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Chipie n'est plus toute jeune et donc s'adapte plus difficilement à un nouveau compagnon. Elle se sent dépossédée de son territoire et de sa maîtresse, c''est un gros stress.

Il aurait fallu faire les présentations dans les règles, en enfermant le petit dans une seule pièce avec tout son nécessaire. Présenter un linge avec l'odeur du petit à Chipie et la laisser le voir quelques minutes (contact visuel) sans confrontation directe. Et ce, jusqu'à ce que Chipie soit apaisée. Toujours donner la priorité à Chipie pour tout, câlins, nourriture etc. et éviter de câliner le petit devant elle. Il est possible qu'avec le temps (et le froid), elle revienne vers vous et la maison.

Docline

Je pense en effet qu'il faut pas mal de temps à la plupart des chats pour tolérer un nouveau venu; soyez patiente, cela va sûrement s'améliorer