Je ne comprend pas le mal-être de mon chat

Charly21

Bonjour a tous ! :)

Alors voila j'ai un chat qui a un an, je l'ai adopté a la spa, et j'ai un problème. Depuis un mois et quelques semaines, il pisse hors de sa litière un jour sur deux. Parfois il me colle et me parle beaucoup sans raisons. J'ai augmenté ma fréquence de jeu avec lui, remis sa première litière qu'il aimait tant, emmener au veto pour un contrôle, ça n'a rien changé. Mis a part un traitement sensé l'apaisé qui ne fonctionne pas, le veto n'a rien trouvé.

Surtout que à coté, mon chat peut être adorable, en s'endormant sur moi par exemple, venant chercher des caresses.

Mais la je suis plus, je fais tout pour qu'il aille mieux, mais ça change rien.

C'est un chat en appartement, je peux pas le faire sortir sur mon balcon car c'est un grand chasseur et étant au deuxième étage, je sens qu'il va faire une connerie.

J'aimerais savoir si vous aviez des conseils ou des pistes.

Merci d'avance :)

20 réponses
Charly21

Mais il saute par dessus le bac pour y rentrer ? ou vous avez fait une entrée ?

Blue_Cat

Les chats enjambent sans aucun problème, même les plus feignasses ! Les chatons aussi, sans difficulté. De plus les parois hautes les sécurisent dans leur besoin d'intimité pendant qu'ils font leur petite affaire. Et non, surtout pas 'd'entrée', sinon gros tas de litière par terre... Je ne dis pas que je ne balaie pas un peu autour tous les jours, mais vraiment beaucoup beaucoup moins qu'avec un bac bas.

Charly21

D'accord, et 30 cm vous pensez que ça irait ? Je trouve que des bac de 30 cm de hauteur :/

Blue_Cat

Sans problème. Mais en grandes surfaces, on trouve plein de formats et pour pas cher, rayon 'Rangement' ou 'Ménage' ou près des tables à repasser par exemple.

Perso. un de mes bacs fait : hauteur 30 cm / largeur 38 cm / longueur 57 cm.

C'est le préféré de mes 3 chats.

Charly21

Je regarde ça demain alors, merci beaucoup pour votre temps en tout cas ! :)

Une dernière chose, si il s'avère que c'est le manque des autres chats qui est en cause, c'est une bonne idée de l'emmener voir ces chats quelques week-end ou pas ? J'ai pas envie de lui faire un espoir d'une habitude

Blue_Cat

Bah, si c'est pour somatiser à chaque retour, il vaudrait peut-être mieux éviter. Sinon, prendre un 2ème chat chez vous ? Et maintenant, DODO !

Charly21

Je compte emménagé avec elle dans quelques mois, 3 chats ça suffira ;)

Merci beaucoup et bonne soirée à vous !

Charly21

J'ai suivi vos conseils et installer 2 litières, et j'ai remarqué quelque chose, il chie des excréments mous, et vraiment beaucoup (6-8 fois en quelques heures seulement).

Je me demande si ça vient pas des croquettes sans céréales qu'il digère avec difficulté, est-ce que vous auriez des idées ? Peut être couper avec des croquettes classiques ?

Blue_Cat

Son alimentation a changée récemment ? Si oui, il peut mal digérer les nouvelles. Là, il a franchement un problème et du coup il perd beaucoup d'eau. Dans ce cas, faire 3/4 anciennes 1/4 nouvelles. Et si décidément, son intestin est durablement perturbé, revenir aux anciennes. On ne choisit pas toujours l'alimentation idéale, si le chat n'en veut pas il faut bien céder. L'important est qu'il mange et que ses selles soient normales.

Attention, la diarrhée déshydrate rapidement un chat. Une solution est de lui mettre du SMECTA (sans arôme ou spécial chats SMECTITE) dans de la pâtée (80% d'eau). L'intestin se calme et le chat se réhydrate. Le Smecta n'a pas d'effets secondaires, il 'plâtre' légèrement la paroi intestinale pour éviter la perte d'eau.

Charly21

Pas récemment, depuis quelques mois, mais je le voyais pas aller a sa litière, et une fois solide je voyais pas si c'était coulant ou non, juste très odorant avec une forme irrégulière. Donc peut être que ça a été progressif.