Je ne comprend pas le mal-être de mon chat

Charly21

Bonjour a tous ! :)

Alors voila j'ai un chat qui a un an, je l'ai adopté a la spa, et j'ai un problème. Depuis un mois et quelques semaines, il pisse hors de sa litière un jour sur deux. Parfois il me colle et me parle beaucoup sans raisons. J'ai augmenté ma fréquence de jeu avec lui, remis sa première litière qu'il aimait tant, emmener au veto pour un contrôle, ça n'a rien changé. Mis a part un traitement sensé l'apaisé qui ne fonctionne pas, le veto n'a rien trouvé.

Surtout que à coté, mon chat peut être adorable, en s'endormant sur moi par exemple, venant chercher des caresses.

Mais la je suis plus, je fais tout pour qu'il aille mieux, mais ça change rien.

C'est un chat en appartement, je peux pas le faire sortir sur mon balcon car c'est un grand chasseur et étant au deuxième étage, je sens qu'il va faire une connerie.

J'aimerais savoir si vous aviez des conseils ou des pistes.

Merci d'avance :)

20 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il castré ? Si vous l'avez adopté tout jeune à la SPA il ne l'était peut-être pas encore.

Ensuite, les cystites provoquent très souvent ce genre de malpropreté inhabituelle. Le chat associe sa douleur à la litière et fait ailleurs. Mais c'est la première chose que vérifie un véto, normalement.

Deux litières sont conseillées au lieu d'une. De plus, elles doivent être toujours être maintenues propres, avec une bonne épaisseur de substrat, les bacs javelisés chaque semaine. Certains chats refusent de faire dans une litière où il y a déjà des déjections, alors qu'ils acceptaient jusque là.

Il y a-t-il eu un changement dans votre environnement, nouvel humain, nouvel animal, déménagement ? Les changements peuvent générer une malpropreté de stress.

Charly21

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Oui il est castré depuis décembre. Concernant les infections, le veto a fait une analyse d’urine et rien n'a signalé, si ce n'est un taux dans l'analyse (je ne sais plus lequel) assez élevé mais expliqué par son alimentation en croquettes sans céréales.

Un chat peut vraiment changer son comportement par rapport a la litière d'un seul coup ?

Il n'y a eu aucun changement. Mis a part au début du confinement, il a passé 3 semaines avec moi chez ma copine avec 2 autres chats. Mais ça s'est plutôt bien passé, il a juste des lacunes de communication avec les autres chats, il veut jouer mais il est tellement dans le jeu que les autres chats prennent ça pour une agression. Et on est revenu chez moi il y'a plus de 2 mois de ça, et il n'y avait aucun problème.

Blue_Cat

RE-

Ce qui fait penser à un problème de litière pas assez propre, c'est le : 'Il pisse hors de la litière un jour sur deux'.

Oui, il arrive qu'un chat adulte se mette à ne plus vouloir faire dans une litière pas assez propre, pas assez grande, pas positionner dans un endroit assez calme et camouflé pour lui, avec un couvercle (souvent refusé à partir d'un certain âge). Et ce, du jour au lendemain. Une 2ème litière est toujours préconisée.Les chats et les litières, c'est tout un roman...

Charly21

Alors la je ne savais pas, je vais essayer le coup des 2 litières alors.

Le problème du couvercle, c'est que j'ai tenté de l'enlever, mais si je le fais y'a plus de litière sur le sol que dans le bac car mon chat gratte énormément comme un taré dans sa litière, et ça c'est juste pas possible.

Utilisateur anonyme

As tu changé de granulés à litière ? Ou bien est il possible qu'un intrus félin rentre à ton insu ? Ou encore as tu changé de produit d'entretien ménager ? Quand tu dis qu'il fait à côté, est ce toujours au même endroit? Ou est-ce partout?

Charly21

J'ai changé, mais j'ai remis sa première litière depuis une semaine. J'ai changé d'adoucissant, car a force de faire des lessives a cause de sa pisse, j'en avais plus, donc j'utilise du vinaigre blanc. Impossible qu'un intrus félin entre étant en appartement. Non, au début il fessait que sur le lit, maintenant que je ferme la porte, c'est jamais au même endroit.

Charly21

C'est une litière minérale, la katsan.

Blue_Cat

Je viens de penser à un truc : Quand vous étiez chez votre copine, votre chat jouait avec deux autres chat, à sa façon disons 'brutale'. Très possible que les interactions avec d'autres chats lui manquent et génèrent une malpropreté de 'manque'.

Pour autant, deux litières sont toujours mieux, et non couvertes si possible. J'ai réglé le problème de 'plus de litière par terre que dans le bac' en achetant des grands bacs de rangement en plastique (en vente dans toutes les grandes surfaces) nettement plus hauts et larges que le bac à litière lambda. De plus, les mâles ont tendance à soulever le popotin pour pisser et le grand bac haut et ouvert est l'idéal. Mes 3 chats valident !

Charly21

Oui j'y ai pensé, mais pourquoi avoir cette réaction 2 mois après ? Et comment y remédier ? Car je peux éventuellement l'amener quelques week ends voir ces chats mais ça s'arrête la. Quand vous dites bac de rangement, vous parlez de ça ?

Car j'ai vraiment du mal a visualiser aha

Blue_Cat

Le même genre, mais plus long.

Les miens font : largeur 34cm /longueur 50cm / hauteur 23 cm. Et on enlève le couvercle, of course !