Je n'arrive pas à me remettre de la mort de mon chat

Satine

Bonjour à tous ,

J'ai dû faire euthanasier mon chat de 16 ans suite à des complications. Il avait le sida du chat et malheureusement une gingivite très grave. Je l'ai soigné pour ça depuis 2018, tous les mois on allait au vétérinaire.

J'ai eu mon chat à mes 11 ans , j'ai grandi avec lui et on était très fusionnel. C'était vraiment un chat très câlins, il me laissait lui faire tout ce que je voulais. On s'aimait vraiment beaucoup. Mais voilà malgré le fait que je sache qu'il a bien vécue et que j'ai fais tout ce que je pouvais faire pour lui je n'arrive pas à m'en remettre. Des que je ne suis plus occupée , que je n'ai rien à faire je pense à lui et je pleure, le soir au lit je pleure, quand je dors je rêve de lui et je me réveille en pleure. J'ose pas en parler à qui que ce soit parce que j'ai l'impression que personne dans mes proches ne peut me comprendre.

J'ai adopté un chiot un mois avant son décès. Je pensais que peut être je pourrais trouvé du réconfort chez lui à la mort de mon chat mais un chien c'est très différent d'un chat, je n'ai pas les moment de tendresse que j'avais avec mon chat et il m'est impossible de prendre un chat parce que mon chat était vraiment le meilleur que j'ai jamais eut.

Du coup j'aimerais que ça s'arrête mais je ne sais pas quoi faire.

12 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Désolée pour vous, seul le temps apaise ce chagrin. Votre chat a eu une belle et longue vie. Il a été aimé et en sécurité, contrairement à tant de pauvres chats. Les chats que l'on a connus enfant ou adolescent nous marquent toujours plus que les suivants, c'est normal. Laissez faire le temps, ne vous braquez pas, il n'y a rien 'à faire'.

Courage.

Coko77

Bonjour Satine tout d'abord mes condoléances pour votre chat. Comme dit plus haut il faut vous laisser du temps. Il est toujours très difficile de laisser partir son chat. On ressent alternativement de la tristesse de la colère de la culpabilité jusqu'à atteindre l'acceptation. Essayez de vous remémorer les moments heureux passés avec lui et dites vous que vous avez fait tout ce qui était possible. Et surtout il faut en parler le plus possible. Si ce n'est pas possible avec votre entourage faites le sur ce forum. Je vous souhaite du courage pour la suite.

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai moi aussi perdus enormément d'animaux (lapins, chats, poules, perruches etc), a chaque fois c'est très compliqué de s'en remettre mais comme les disent blue cat et coko77, seul le temps peut arranger les choses. Essayer de prendre un autre chat (en refuge par exemple), par pour remplacer votre ancien chat (chaque chat est irremplacable) mais pour créer a nouveau un lien avec un chat.

Yume

Bonjour, il est tout à fait normal d'éprouver de la peine lorsqu'on perd son animal. Et je pense que Blue Cat a raison, lorsqu'elle dit que la perte d'un animal auprès duquel on a grandi est plus difficile. Mes parents travaillaient, lorsque je suis née et c'est ma grand-mère qui s'occupait de moi, les premières années. Par la suite, je passais mes vacances chez ma grand-mère et nous y allions tous les week-end. J'adorais son chien Rex , c'était mon ami et mon confident. J'avais 14 ans lorsqu'il est mort et même si cela peut sembler horrible à dire, à ce jour c'est la perte que j'ai eu le plus de mal à vivre .C'était il y a 40 ans, mais j'ai toujours les larmes aux yeux, lorsque je revoie des photos de lui ( je l'ai d'ailleurs ajouté à mes animaux sur ce site avec un court hommage, ) et pourtant je préfère les chats et j'adorais ceux qui ont partagé ma vie . Le chagrin s'estompe avec le temps, et peut-être devriez vous laisser une chance à votre chiot, et tenter de vous autoriser à l'aimer, même si ce il ne remplacera pas votre chat, je pense qu'il pourrait vous aider à aller mieux et qu'il a aussi de l'amour à vous donner.

Isab

Bonjour Satine,

Je suis de tout coeur avec vous, moi aussi j'ai euthanasié mon caniche il était âgé j'ai eu du chagrin pendant des mois. J'ai trouvé un petit chat dans ma cour, mais je ne peut pas le garder, ma chienne ne s'entend pas les chats, si vous êtes intéressée dites le moi il a 4 ou 5 mois c'est le véto qui me l'a dit. Je suis sur montluçon 03 . Bon courage.

Gallypette

je vous souhaite de vite vous remettre de ce drame. comme toute perte le temps finira par apaiser la douleur. c'est malheureux à dire. un chien a d'autre manière de témoigner son affection ça ne pourra pas être la même expérience mais il peut vous apporter un réconfort. il a besoin de votre attention ne vous fermez pas à lui.

courage

Werewolf1

Bonjour,

Votre cas me fait penser un peu au mien,à quelque chose près...Je n'ai pas eu un chat,mais un chien quand j'étais jeune...Je l'ai eu quand il était tout p'tit et j'avais à peu près l'âge que vous aviez quand vous avez eu votre minou...Il y a une autre similitude avec vous...Mon chien était très malade aussi...Il n'avait pas le SIDA,mais il avait une leucémie...Je ne l'ai pas fait piqué,bien que ça a failli,mais je suis resté auprès de lui jusqu'à ce qu'il parte...Il est tombé malade en Décembre 96,peu de temps avant Noël...Il est parti le 2 Janvier 97 dans la nuit...J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand il est parti...D'autant que je l'ai vu partir devant...Je pense avoir fait le deuil depuis,quoique...Enfin tout ça pour dire que vous pouvez éventuellement voir un professionnel si vous êtes trop triste et/ou venir en parler sur le site si ça peut vous aider et vous faire du bien...À savoir qu'un deuil est plus ou moins facile à faire selon chaque personne ou il met plus ou moins de temps selon chaque personne...Mais n'hésitez pas à venir sur le site si vous avez besoin d'en parler...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Ah autre chose...La Fondation 30 Millions d'Amis a mis en place un site dédié aux animaux disparus pour les propriétaires qui voudraient mettre un mot à leur animal décédé...Ce site peut peut-être vous aider...

Je vous mets le lien du site: https://amonami.30millionsdamis.fr/

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je compatis à votre douleur et comprends votre chagrin. Moi le mien est parti depuis le 12 février et la douleur est toujours aussi vive. Il ne se passe pas une journée sans que mes larmes ne se mettent à couler des sur je pense à lui.

Comme indiqué dans un post ci dessus vous pouvez faire un hommage à votre compagnon sur le site de 30 millions d’amis

Chose que j’ai faite. Le fait d’en parler et de voir sur nous ne sommes pas seuls ou seules à ressentir du chagrin peut nous faire avancer

Voir également le post de Mathieu

Bon courage à vous

Blue_Cat

Aucune réaction de Satine depuis 3 semaines (pour ceux qui se donneraient encore la peine de lui répondre).