Je m'inquiète pour mon chat qui va sur le toit

Hurlan

Bonjour, Je suis propriétaire d'un chat depuis maintenant plus de 15 ans. Je vis sous les toits, ce dernier à toujours été sur le toit et je n'ai jamais eu de souci jusqu'à une fois où il s'est retrouvé coincé sur un petit toit dont seule une voisine a accès. Il commence à vieillir et nous avons créé un lien très fort. Je m'inquiète donc beaucoup plus pour lui maintenant depuis cet événement. Je suis terrifié à l'idée qu'il aille sur le toit sans que je puisse le voir. Je n'aime pas l'idée de cette zone d'ombre d'autant plus que cette voisine n'a pas toujours été bien intentionnée à mon égard. Pour être honnête la situation devient assez insupportable, je suis vraiment extrêmement inquiet lorsqu'il va sur le toit et la situation devient vraiment très anxiogène pour moi. J'ai pensé à lui mettre une laisse afin qu'il reste uniquement sur le flanc du toit auquel j'ai accès et qui me permet donc de le voir mais ça me dérange de restreindre ses libertés sachant qu'il a toujours été sur le toit pendant 15 ans. J'ai cherché sur internet, j'ai trouvé des capteurs gps, des caméras wifi mais je ne suis pas convaincu. Je voudrais donc solliciter vos conseils, idées afin de remédier à cette situation intenable, peut-être que certains d'entre vous ont déjà vécu cette situation et ont trouvé une solution idéale ? Je vous remercie par avance.

9 réponses
Lyzzza

Bonjour

Quel genre de toit ? Il risque de tomber ? Quelle hauteur ?

Si ce chat est en pleine forme et qu'il est habitué... mais je comprends que tu te fasses du souci.

A part l'empêcher de sortir sur ce toit, je ne vois pas trop ce que tu peux faire.

Il existe des systèmes qui permettent au chat d'être installé à l'extérieur devant la fenêtre, mais si son truc à lui c'est de se balader, ça va le frustrer.

Ce qui guide le chat se sont ses vibrisses -il en a partout et aussi aux pattes, et son odorat.

Il doit être nourri avec des aliments de qualité pour que ses coussinets restent en bon état.

Tant qu'il n'a pas de troubles liés à l'âge il pourra gérer ses déplacements.

Un check up avec dosages urée/créa serait utile.

Un rapprochement sympa avec la voisine n'est-il pas envisageable ? Tu n'as pas pris de ses nouvelles ni offert tes services pendant le confinement ?

Liza

Hurlan

Bonjour Lyzzza et merci pour la réponse.

Quel genre de toit ? Il risque de tomber ? Quelle hauteur ?
Alors... Concernant le genre de toit j'ai pris quelques photos je les partage en fin de post. Oui il risque de tomber bien sûr, il y a a toujours un risque. Pour la hauteur, 3 étages. Il est en pleine forme mais j'ai quand même très très peur, surtout s'il y a du vent.
Il existe des systèmes qui permettent au chat d'être installé à l'extérieur devant la fenêtre, mais si son truc à lui c'est de se balader, ça va le frustrer.
J'avais justement réfléchi à concevoir moi-même un système, une genre de planche cloisonnée et sécurisée avec moustiquaire etc... Mais oui le dilemme c'est qu'il sort depuis 15 ans, mais beaucoup moins depuis quelques années ceci dit. C'est peut-être aussi pour ça que ça m'angoisse parce que je n'ai plus l'habitude, lui non plus et j'ai peur qu'il ait perdu ses réflexes. Ceci étant amplifié par la peur de cette voisine et le fait qu'il ne sorte plus autant qu'avant pourrait être un signe de son vieillissement. Tu aurais plus de détails concernant ces "systèmes" s'il te plait ?
Il doit être nourri avec des aliments de qualité pour que ses coussinets restent en bon état.
Il a toujours eu une très bonne alimentation, le vétérinaire que je suis allé voir récemment m'a dit qu'il était en très bonne santé, qu'il faisait même plus 10 ans que 15 ans.
Hurlan

Je suis obligé de double-poster pour envoyer le message complet...

Tant qu'il n'a pas de troubles liés à l'âge il pourra gérer ses déplacements.

Ce sont quoi les signes manifestes de ces troubles ? Tu en sais quelque chose ?

Un check up avec dosages urée/créa serait utile.

Urée... J'ai fait des recherches... Donc...

1) Symptômes insuffisance rénale :

- Mauvaise haleine => Oui (J'avais noté que son haleine s'était dégradée depuis quelques temps)

- Vomissements => Oui (J'avais noté qu'il vomissait régulièrement depuis quelques temps aussi mais le vétérinaire m'a

dit que les chats étaient des "animaux vomisseurs" et que c'était normal)

- Diarrhée => Non

- Difficulté pour uriner => Non

- Mange peu ou plus du tout =>Non

"Créa" pour créatinine d'après mes recherches ?

Un rapprochement sympa avec la voisine n'est-il pas envisageable ? Tu n'as pas pris de ses nouvelles ni offert tes services pendant le confinement ?

Disons que la dernière fois où l'on a eu une interaction bilatérale c'était plutôt une agression venant de sa part...

Récemment je l'ai croisé dans le couloir je lui ai dit bonjour, elle m'a répondu. Peut-être qu'il est possible d'avoir des interactions plus apaisées dorénavant. Je ne sais pas. Je sais pas trop comment l'aborder en fait.

Hurlan

Lyzzza

Sur des tuiles canal, il me semble que le chat a moins de risques de glisser, comme sur des ardoises par ex. ou des tuiles plates, mais à condition qu'il ne s'amuse pas à marcher juste au bord.

Il va sur le toit pour quoi faire ? Il y reste au soleil pour siester ou il passe par là pour aller ailleurs ?

S'il est limité et ne peut sauter d'une toiture à une autre pour se retrouver dans un autre quartier, cela semble raisonnable.

En principe, les chats n'aiment pas le vent, qui souffle encore plus en hauteur. Si c'est le mistral, il devrait préférer l'appart' 😉

Les troubles liés à l'âge c'est comme pour nous, les chats peuvent devenir séniles, mais c'est pas une fatalité, le premier risque de mortalité c'est l'IRC c'est pourquoi je suggérais un bilan sanguin. Si ce bilan est bon, pas de souci.

La mauvaise haleine vient plus probablement des dents, ce qui paraît normal à 15 ans.

Tu dis qu'il sort moins. De lui-même il réduit ses déplacements s'il se sent moins sûr de lui, c'est très possible.

Combien as-tu de fenêtres donnant sur la rue et qu'y a-t-il à voir à part le toit ?

https://www.18h39.fr/articles/15-idees-geniales-pour-que-les-chats-regardent-dehors.html

Tout ce qui se place à l'extérieur de la fenêtre est trop petit.

Essaie plutôt de lui trouver des occupations nouvelles à l'intérieur.

Si tu arrivais à gérer la voisine, tu te sentirais mieux.😁

Elle a quel âge ? Si elle est jeune et mignonne séduis-la et si elle est retraitée... ben, pareil ... mdrrrr c'est quand même pas normal qu'une femme ne te trouve pas sympa ; même avec le masque, tu me parais très bien, surtout que tu aimes les chats.^^

https://www.medicanimal.fr/Linsuffisance-renale-chronique-%3A-quest-ce-que-cest-%3F/a/ART111483

Liza

Hurlan

Sur des tuiles canal, il me semble que le chat a moins de risques de glisser, comme sur des ardoises par ex. ou des tuiles plates, mais à condition qu'il ne s'amuse pas à marcher juste au bord.

Oui il n'est jamais rien arrivé depuis 15 ans mais il change et je change aussi, avec l'âge je m'inquiète beaucoup plus de son état qui inévitablement se dégradera tôt ou tard.

Il va sur le toit pour quoi faire ? Il y reste au soleil pour siester ou il passe par là pour aller ailleurs ? S'il est limité et ne peut sauter d'une toiture à une autre pour se retrouver dans un autre quartier, cela semble raisonnable. En principe, les chats n'aiment pas le vent, qui souffle encore plus en hauteur. Si c'est le mistral, il devrait préférer l'appart' 😉

Ben pour prendre l'air, le soleil oui et sieste aussi, il y a un espace sous un petit toit en ferraille sous lequel il reste. Je le vois aller chez une voisine (pas celle qui m'a agressé, une autre) je lui dit "NON" il revient ou va plus loin. En revanche je sais pas pour l'autre voisine peut-être qu'il va chez elle. Mais je veux même pas qu'il aille chez qui que ce soit. Cette voisine justement il a déjà fait pipi chez elle, on en a discuté, elle l'a bien pris mais j'ai peur que ça se reproduise et qu'elle se plaigne au syndic...

Concernant le vent, des fois il y a de grosses rafales mais il va tout de même sur le toit et ça me stresse totalement

En effet il est limité puisque sur la droite c'est trop haut et il ne peut pas atteindre le toit qui est surélevé, il ne peut donc pas errer sur tout le bloc d'immeuble de la rue.

Les troubles liés à l'âge c'est comme pour nous, les chats peuvent devenir séniles, mais c'est pas une fatalité, le premier risque de mortalité c'est l'IRC c'est pourquoi je suggérais un bilan sanguin. Si ce bilan est bon, pas de souci.

Je vais en faire un alors, merci beaucoup du conseil.

Hurlan

La mauvaise haleine vient plus probablement des dents, ce qui paraît normal à 15 ans.

Ayant un doute je vais faire ce bilan sanguin

Tu dis qu'il sort moins. De lui-même il réduit ses déplacements s'il se sent moins sûr de lui, c'est très possible.

Je me suis dit la même chose, avec l'âge il a moins d'intérêt et de motivation à aller dehors, avant il y passait des heures durant et je ne m'inquiétais pas plus que ça au passage, mais c'était différent, on était différents.

https://www.18h39.fr/articles/15-idees-geniales-pour-que-les-chats-regardent-dehors.html

Essaie plutôt de lui trouver des occupations nouvelles à l'intérieur.

Justement j'envisageais de lui fabriquer un petit parcours mural dans l'appart', j'ai déjà commencé à réfléchir au matériel dont j'ai besoin pour

le réaliser, je vais faire ça bientôt. Merci pour le lien

Si tu arrivais à gérer la voisine, tu te sentirais mieux.😁 Elle a quel âge ?

Elle a à peu près mon âge, justement la fois où mon chat s'est retrouvé bloqué sur ce toit je me demande si ce n'est pas elle qui l'a mis là parce que

ça la dérangeait qu'il aille chez elle. Il miaulait à tout rompre et pourtant "elle ne l'avait soi-disant pas remarqué", j'ai trouvé ça très étrange.

Combien as-tu de fenêtres donnant sur la rue et qu'y a-t-il à voir à part le toit ?

J'ai 3 velux mais ils donnent sur le même flanc du toit, ça ne change pas grand chose hormis le fait qu'un de ses velux est juste au bord du toit alors lorsqu'il saute ou qu'il reste sur ce velux ça me stresse totalement.

Tout ce qui se place à l'extérieur de la fenêtre est trop petit.

Je ne vois pas ce que tu veux dire et où tu veux en venir ?

Lyzzza

"Je ne vois pas ce que tu veux dire et où tu veux en venir ?"

On peut faire des enclos de protection extérieurs mais il faut avoir un balcon ou être au rez-de-chaussée et de toute façon la place est réduite.

Il y a ça aussi (mais il faut une vue) :

https://www.protection-pour-chats.fr/produit.php?id_produit=2

Ce que je veux dire c'est qu'on peut empêcher le chat de sortir en mettant une protection qui permet de laisser les fenêtres ouvertes, mais il faut que le chat ait qqchose à voir, de l'animation, des gens ou des voitures qui passent, des arbres, des oiseaux qui s'envolent, ce genre de choses.^^

Bonne soirée !

Liza

Hurlan

On peut faire des enclos de protection extérieurs mais il faut avoir un balcon ou être au rez-de-chaussée et de toute façon la place est réduite.

Je vais fabriquer un truc 😌

Il y a ça aussi (mais il faut une vue) : https://www.protection-pour-chats.fr/produit.php?id_produit=2 Ce que je veux dire c'est qu'on peut empêcher le chat de sortir en mettant une protection qui permet de laisser les fenêtres ouvertes

L'idée c'est qu'il sorte de façon sécurisée. J'ai déjà trouvé ça qui est parfait pour ouvrir le velux tout en cloisonnant, d'autant plus que ça empêche les moustiques de passer également :

https://avosdim.com/moustiquaire-cadre-aimante-sans-percage.html?gclid=Cj0KCQjwlN32BRCCARIsADZ-J4vp8yyU-IH-jnxiZyCw4NgpFas-IzXgsqQDmocgw17Si8vEoq0lGAIaAhVSEALw_wcB#004280

mais il faut que le chat ait qqchose à voir, de l'animation, des gens ou des voitures qui passent, des arbres, des oiseaux qui s'envolent, ce genre de choses.^^ Bonne soirée ! Liza

Je vais fabriquer un truc et peut-être lui mettre un harnais pour qu'il reste à vue. J'ai envie de le promener en ville mais j'ai peur qu'il panique, qu'il le vive mal ou pire qu'on croise un chien agressif ou que sais-je encore =/