Je m'inquiĂšte pour mon chat qui va sur le toit

Hurlan
Hurlan

Bonjour, Je suis propriĂ©taire d'un chat depuis maintenant plus de 15 ans. Je vis sous les toits, ce dernier Ă  toujours Ă©tĂ© sur le toit et je n'ai jamais eu de souci jusqu'Ă  une fois oĂč il s'est retrouvĂ© coincĂ© sur un petit toit dont seule une voisine a accĂšs. Il commence Ă  vieillir et nous avons crĂ©Ă© un lien trĂšs fort. Je m'inquiĂšte donc beaucoup plus pour lui maintenant depuis cet Ă©vĂ©nement. Je suis terrifiĂ© Ă  l'idĂ©e qu'il aille sur le toit sans que je puisse le voir. Je n'aime pas l'idĂ©e de cette zone d'ombre d'autant plus que cette voisine n'a pas toujours Ă©tĂ© bien intentionnĂ©e Ă  mon Ă©gard. Pour ĂȘtre honnĂȘte la situation devient assez insupportable, je suis vraiment extrĂȘmement inquiet lorsqu'il va sur le toit et la situation devient vraiment trĂšs anxiogĂšne pour moi. J'ai pensĂ© Ă  lui mettre une laisse afin qu'il reste uniquement sur le flanc du toit auquel j'ai accĂšs et qui me permet donc de le voir mais ça me dĂ©range de restreindre ses libertĂ©s sachant qu'il a toujours Ă©tĂ© sur le toit pendant 15 ans. J'ai cherchĂ© sur internet, j'ai trouvĂ© des capteurs gps, des camĂ©ras wifi mais je ne suis pas convaincu. Je voudrais donc solliciter vos conseils, idĂ©es afin de remĂ©dier Ă  cette situation intenable, peut-ĂȘtre que certains d'entre vous ont dĂ©jĂ  vĂ©cu cette situation et ont trouvĂ© une solution idĂ©ale ? Je vous remercie par avance.

9 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Quel genre de toit ? Il risque de tomber ? Quelle hauteur ?

Si ce chat est en pleine forme et qu'il est habitué... mais je comprends que tu te fasses du souci.

A part l'empĂȘcher de sortir sur ce toit, je ne vois pas trop ce que tu peux faire.

Il existe des systĂšmes qui permettent au chat d'ĂȘtre installĂ© Ă  l'extĂ©rieur devant la fenĂȘtre, mais si son truc Ă  lui c'est de se balader, ça va le frustrer.

Ce qui guide le chat se sont ses vibrisses -il en a partout et aussi aux pattes, et son odorat.

Il doit ĂȘtre nourri avec des aliments de qualitĂ© pour que ses coussinets restent en bon Ă©tat.

Tant qu'il n'a pas de troubles liés à l'ùge il pourra gérer ses déplacements.

Un check up avec dosages urée/créa serait utile.

Un rapprochement sympa avec la voisine n'est-il pas envisageable ? Tu n'as pas pris de ses nouvelles ni offert tes services pendant le confinement ?

Liza

Hurlan
Hurlan

Bonjour Lyzzza et merci pour la réponse.

Quel genre de toit ? Il risque de tomber ? Quelle hauteur ?
Alors... Concernant le genre de toit j'ai pris quelques photos je les partage en fin de post. Oui il risque de tomber bien sĂ»r, il y a a toujours un risque. Pour la hauteur, 3 Ă©tages. Il est en pleine forme mais j'ai quand mĂȘme trĂšs trĂšs peur, surtout s'il y a du vent.
Il existe des systĂšmes qui permettent au chat d'ĂȘtre installĂ© Ă  l'extĂ©rieur devant la fenĂȘtre, mais si son truc Ă  lui c'est de se balader, ça va le frustrer.
J'avais justement rĂ©flĂ©chi Ă  concevoir moi-mĂȘme un systĂšme, une genre de planche cloisonnĂ©e et sĂ©curisĂ©e avec moustiquaire etc... Mais oui le dilemme c'est qu'il sort depuis 15 ans, mais beaucoup moins depuis quelques annĂ©es ceci dit. C'est peut-ĂȘtre aussi pour ça que ça m'angoisse parce que je n'ai plus l'habitude, lui non plus et j'ai peur qu'il ait perdu ses rĂ©flexes. Ceci Ă©tant amplifiĂ© par la peur de cette voisine et le fait qu'il ne sorte plus autant qu'avant pourrait ĂȘtre un signe de son vieillissement. Tu aurais plus de dĂ©tails concernant ces "systĂšmes" s'il te plait ?
Il doit ĂȘtre nourri avec des aliments de qualitĂ© pour que ses coussinets restent en bon Ă©tat.
Il a toujours eu une trĂšs bonne alimentation, le vĂ©tĂ©rinaire que je suis allĂ© voir rĂ©cemment m'a dit qu'il Ă©tait en trĂšs bonne santĂ©, qu'il faisait mĂȘme plus 10 ans que 15 ans.
Hurlan
Hurlan

Je suis obligé de double-poster pour envoyer le message complet...

Tant qu'il n'a pas de troubles liés à l'ùge il pourra gérer ses déplacements.

Ce sont quoi les signes manifestes de ces troubles ? Tu en sais quelque chose ?

Un check up avec dosages urée/créa serait utile.

Urée... J'ai fait des recherches... Donc...

1) SymptÎmes insuffisance rénale :

- Mauvaise haleine => Oui (J'avais noté que son haleine s'était dégradée depuis quelques temps)

- Vomissements => Oui (J'avais noté qu'il vomissait réguliÚrement depuis quelques temps aussi mais le vétérinaire m'a

dit que les chats Ă©taient des "animaux vomisseurs" et que c'Ă©tait normal)

- Diarrhée => Non

- Difficulté pour uriner => Non

- Mange peu ou plus du tout =>Non

"Créa" pour créatinine d'aprÚs mes recherches ?

Un rapprochement sympa avec la voisine n'est-il pas envisageable ? Tu n'as pas pris de ses nouvelles ni offert tes services pendant le confinement ?

Disons que la derniĂšre fois oĂč l'on a eu une interaction bilatĂ©rale c'Ă©tait plutĂŽt une agression venant de sa part...

RĂ©cemment je l'ai croisĂ© dans le couloir je lui ai dit bonjour, elle m'a rĂ©pondu. Peut-ĂȘtre qu'il est possible d'avoir des interactions plus apaisĂ©es dorĂ©navant. Je ne sais pas. Je sais pas trop comment l'aborder en fait.

Hurlan
Hurlan

Lyzzza
Lyzzza

Sur des tuiles canal, il me semble que le chat a moins de risques de glisser, comme sur des ardoises par ex. ou des tuiles plates, mais Ă  condition qu'il ne s'amuse pas Ă  marcher juste au bord.

Il va sur le toit pour quoi faire ? Il y reste au soleil pour siester ou il passe par lĂ  pour aller ailleurs ?

S'il est limité et ne peut sauter d'une toiture à une autre pour se retrouver dans un autre quartier, cela semble raisonnable.

En principe, les chats n'aiment pas le vent, qui souffle encore plus en hauteur. Si c'est le mistral, il devrait prĂ©fĂ©rer l'appart' 😉

Les troubles liés à l'ùge c'est comme pour nous, les chats peuvent devenir séniles, mais c'est pas une fatalité, le premier risque de mortalité c'est l'IRC c'est pourquoi je suggérais un bilan sanguin. Si ce bilan est bon, pas de souci.

La mauvaise haleine vient plus probablement des dents, ce qui paraĂźt normal Ă  15 ans.

Tu dis qu'il sort moins. De lui-mĂȘme il rĂ©duit ses dĂ©placements s'il se sent moins sĂ»r de lui, c'est trĂšs possible.

Combien as-tu de fenĂȘtres donnant sur la rue et qu'y a-t-il Ă  voir Ă  part le toit ?

https://www.18h39.fr/articles/15-idees-geniales-pour-que-les-chats-regardent-dehors.html

Tout ce qui se place Ă  l'extĂ©rieur de la fenĂȘtre est trop petit.

Essaie plutÎt de lui trouver des occupations nouvelles à l'intérieur.

Si tu arrivais Ă  gĂ©rer la voisine, tu te sentirais mieux.😁

Elle a quel Ăąge ? Si elle est jeune et mignonne sĂ©duis-la et si elle est retraitĂ©e... ben, pareil ... mdrrrr c'est quand mĂȘme pas normal qu'une femme ne te trouve pas sympa ; mĂȘme avec le masque, tu me parais trĂšs bien, surtout que tu aimes les chats.^^

https://www.medicanimal.fr/Linsuffisance-renale-chronique-%3A-quest-ce-que-cest-%3F/a/ART111483

Liza

Hurlan
Hurlan

Sur des tuiles canal, il me semble que le chat a moins de risques de glisser, comme sur des ardoises par ex. ou des tuiles plates, mais Ă  condition qu'il ne s'amuse pas Ă  marcher juste au bord.

Oui il n'est jamais rien arrivé depuis 15 ans mais il change et je change aussi, avec l'ùge je m'inquiÚte beaucoup plus de son état qui inévitablement se dégradera tÎt ou tard.

Il va sur le toit pour quoi faire ? Il y reste au soleil pour siester ou il passe par lĂ  pour aller ailleurs ? S'il est limitĂ© et ne peut sauter d'une toiture Ă  une autre pour se retrouver dans un autre quartier, cela semble raisonnable. En principe, les chats n'aiment pas le vent, qui souffle encore plus en hauteur. Si c'est le mistral, il devrait prĂ©fĂ©rer l'appart' 😉

Ben pour prendre l'air, le soleil oui et sieste aussi, il y a un espace sous un petit toit en ferraille sous lequel il reste. Je le vois aller chez une voisine (pas celle qui m'a agressĂ©, une autre) je lui dit "NON" il revient ou va plus loin. En revanche je sais pas pour l'autre voisine peut-ĂȘtre qu'il va chez elle. Mais je veux mĂȘme pas qu'il aille chez qui que ce soit. Cette voisine justement il a dĂ©jĂ  fait pipi chez elle, on en a discutĂ©, elle l'a bien pris mais j'ai peur que ça se reproduise et qu'elle se plaigne au syndic...

Concernant le vent, des fois il y a de grosses rafales mais il va tout de mĂȘme sur le toit et ça me stresse totalement

En effet il est limité puisque sur la droite c'est trop haut et il ne peut pas atteindre le toit qui est surélevé, il ne peut donc pas errer sur tout le bloc d'immeuble de la rue.

Les troubles liés à l'ùge c'est comme pour nous, les chats peuvent devenir séniles, mais c'est pas une fatalité, le premier risque de mortalité c'est l'IRC c'est pourquoi je suggérais un bilan sanguin. Si ce bilan est bon, pas de souci.

Je vais en faire un alors, merci beaucoup du conseil.

Hurlan
Hurlan

La mauvaise haleine vient plus probablement des dents, ce qui paraĂźt normal Ă  15 ans.

Ayant un doute je vais faire ce bilan sanguin

Tu dis qu'il sort moins. De lui-mĂȘme il rĂ©duit ses dĂ©placements s'il se sent moins sĂ»r de lui, c'est trĂšs possible.

Je me suis dit la mĂȘme chose, avec l'Ăąge il a moins d'intĂ©rĂȘt et de motivation Ă  aller dehors, avant il y passait des heures durant et je ne m'inquiĂ©tais pas plus que ça au passage, mais c'Ă©tait diffĂ©rent, on Ă©tait diffĂ©rents.

https://www.18h39.fr/articles/15-idees-geniales-pour-que-les-chats-regardent-dehors.html

Essaie plutÎt de lui trouver des occupations nouvelles à l'intérieur.

Justement j'envisageais de lui fabriquer un petit parcours mural dans l'appart', j'ai déjà commencé à réfléchir au matériel dont j'ai besoin pour

le réaliser, je vais faire ça bientÎt. Merci pour le lien

Si tu arrivais Ă  gĂ©rer la voisine, tu te sentirais mieux.😁 Elle a quel Ăąge ?

Elle a Ă  peu prĂšs mon Ăąge, justement la fois oĂč mon chat s'est retrouvĂ© bloquĂ© sur ce toit je me demande si ce n'est pas elle qui l'a mis lĂ  parce que

ça la dérangeait qu'il aille chez elle. Il miaulait à tout rompre et pourtant "elle ne l'avait soi-disant pas remarqué", j'ai trouvé ça trÚs étrange.

Combien as-tu de fenĂȘtres donnant sur la rue et qu'y a-t-il Ă  voir Ă  part le toit ?

J'ai 3 velux mais ils donnent sur le mĂȘme flanc du toit, ça ne change pas grand chose hormis le fait qu'un de ses velux est juste au bord du toit alors lorsqu'il saute ou qu'il reste sur ce velux ça me stresse totalement.

Tout ce qui se place Ă  l'extĂ©rieur de la fenĂȘtre est trop petit.

Je ne vois pas ce que tu veux dire et oĂč tu veux en venir ?

Lyzzza
Lyzzza

"Je ne vois pas ce que tu veux dire et oĂč tu veux en venir ?"

On peut faire des enclos de protection extĂ©rieurs mais il faut avoir un balcon ou ĂȘtre au rez-de-chaussĂ©e et de toute façon la place est rĂ©duite.

Il y a ça aussi (mais il faut une vue) :

https://www.protection-pour-chats.fr/produit.php?id_produit=2

Ce que je veux dire c'est qu'on peut empĂȘcher le chat de sortir en mettant une protection qui permet de laisser les fenĂȘtres ouvertes, mais il faut que le chat ait qqchose Ă  voir, de l'animation, des gens ou des voitures qui passent, des arbres, des oiseaux qui s'envolent, ce genre de choses.^^

Bonne soirée !

Liza

Hurlan
Hurlan

On peut faire des enclos de protection extĂ©rieurs mais il faut avoir un balcon ou ĂȘtre au rez-de-chaussĂ©e et de toute façon la place est rĂ©duite.

Je vais fabriquer un truc 😌

Il y a ça aussi (mais il faut une vue) : https://www.protection-pour-chats.fr/produit.php?id_produit=2 Ce que je veux dire c'est qu'on peut empĂȘcher le chat de sortir en mettant une protection qui permet de laisser les fenĂȘtres ouvertes

L'idĂ©e c'est qu'il sorte de façon sĂ©curisĂ©e. J'ai dĂ©jĂ  trouvĂ© ça qui est parfait pour ouvrir le velux tout en cloisonnant, d'autant plus que ça empĂȘche les moustiques de passer Ă©galement :

https://avosdim.com/moustiquaire-cadre-aimante-sans-percage.html?gclid=Cj0KCQjwlN32BRCCARIsADZ-J4vp8yyU-IH-jnxiZyCw4NgpFas-IzXgsqQDmocgw17Si8vEoq0lGAIaAhVSEALw_wcB#004280

mais il faut que le chat ait qqchose à voir, de l'animation, des gens ou des voitures qui passent, des arbres, des oiseaux qui s'envolent, ce genre de choses.^^ Bonne soirée ! Liza

Je vais fabriquer un truc et peut-ĂȘtre lui mettre un harnais pour qu'il reste Ă  vue. J'ai envie de le promener en ville mais j'ai peur qu'il panique, qu'il le vive mal ou pire qu'on croise un chien agressif ou que sais-je encore =/

Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?