Je garde un chien et mon chat à peur

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur wamiz et chaques conseils seront les bienvenus.

Voilà, depuis cet après-midi je garde le chien du frère de mon copain pour 5 jours car il part en vacances, c'est un golden retriever et ma minette à l'air d'en avoir peur. Des l'arrivée du chien, mon chat n'a pas arrêté de lui souffler dessus et reste prostrée derrière le canapé. Je suis obligé de séparer le chien et ma louloute pour qu'elle puisse un peu sortir et manger et boire. Je ne sais pas trop comment faire pour qu'ils cohabitent ensemble dans les meilleurs conditions. Je suis un peu perdue.

Tout les conseils sont bon à prendre. Merci de m'avoir lu.

5 réponses
Greylox

Bonjour,

Il aurait mieux valu que vous prépariez l'arrivée du chien, en ramenant à votre chat une couverture avec son odeur, en les faisant se rencontrer (avec moult friandises et le maître du chien pour le maîtriser et le mettre en confiance), chez vous, plusieurs fois avant cette période de garde.

Maintenant, deux options s'offrent à vous :

Laisser les deux ensemble (en empêchant le chien d'y aller trop "bourrin" avec le chat). Ne pas "couver" votre chat (qui se dira que décidément si vous le couvez c'est qu'il a des raisons de s'inquiéter) et essayer de lui donner des friandises quand le chien est dans son champ de vision pour faire une association positive. Mais en 5 jours c'est pas évident. Il faut que votre chat ait des endroits en hauteurs où il n'est pas atteignable par le chien, ça le rassurera.

Aménager une ou plusieurs pièces privatives pour votre chat en attendant que le chien s'en aille (et en nettoyant au max les lieux après le départ du chien)

Je serais plutôt pour la première option si vous êtes chez vous en permanence pour surveiller et pour la seconde s'ils restent de longues heures seuls chez vous.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, il se trouve que je travaille à 70 % et malheureusement je n'ai pas eu le temps de pouvoir anticiper la rencontre je l'ai su au dernier moment. J'essaye d'isoler un peu ma minette sans pour autant la séquestrer dans une pièce. Après, l'avantage est que j'ai une terrasse avec un peu d'herbe, du coup le chien profite d'être dehors a l'ombre ce qui permet à ma louloute d'être tranquille dans la maison.

Greylox

Si vous le pouvez, laissez les évoluer dans les mêmes pièces quand vous êtes présente.

Ça limitera les risques de marquage après le départ du chien et préparera de manière plus positive une éventuelle socialisation entre eux.

Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que je fais mais mon canapé étant un clic clac, elle a trouvé comment se planquer à l'intérieur. Et le peu qu'elle sot quand le chien n'est pas dans le même pièce qu'elle, elles tente une sortie et dès qu'elle le voit, elle lui souffle bien fort dessus et part se planquer.

Je ne sais pas comment faire pour éviter une situation aussi complexe pour ma minette. Le chien lui il s'en fout il est juste content.

Greylox

Lol pour le chien qui s'en fout et qui est juste content (je vois trop le genre : le chat stressé en defcon 1 et le chien tout zen qui dit "chuis content" avec un air benêt)

Bon, vu la situation que vous décrivez et le peu de jours où le chien sera présent, ne forcez pas le contact, essayez de les séparer en permanence. En plus le clic clac est potentiellement dangereux pour le chat (risque qu'il se coince).