Je garde un chat craintif et agressif

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je suis très ennuyée car je garde actuellement un chat par l'intermédiaire d'un site internet de garde d'animaux. Sa maîtresse m'avait prévenu qu'il était très peureux et que je ne le verrais pas souvent; déjà en soit c'est un petit problème... Mais avec ma soeur nous avons essayé de le caresser, de le rassurer et il devenait agressif, essayait de nous mordre, de nous donner des coups de griffes. Et il le fait dès qu'on s'approche un peu trop de lui, comme une fois où je me baissais juste pour lui donner de l'eau, il a sauté sur ma main. Il reste caché la plupart du temps et ne va pas dans sa litière ne mange pas... Il est arrivé aujourd'hui seulement donc j'espère que cela s'arrangera.

C'est la première fois que cela arrive depuis que je garde des animaux. Avez-vous des conseils à me donner ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Un chat met toujours du temps à s'acclimater.

Il faut le laisser prendre ses marques petit à petit.

Tu peut éventuellement acheter du Feliway. C'est un diffuseur qui va dégager des hormones d'appaisement et va calmer le chat. Après ça peut fonctionner, comme ça peut ne pas fonctionner. C'est au cas par cas.

Utilisateur anonyme

Très bien merci.

Donc a priori ça ne restera pas forcément comme cela ? Je verrai d'ici demain soir s'il y a de l'amélioration.

Farfalla56

ca devrait s'atténuer, va vers lui le caresser ou meme jouer s'il n'est pas reticent sinon laisse le tranquille il s'habituera

Utilisateur anonyme

Pour le moment j'avoue que ça ne s'arrange pas... En plus il va se cacher sous une armoire et ne sort jamais. Du coup j'ai peur qu'il ne boive pas et ne mange pas assez.

Utilisateur anonyme

Bonjour Carlita,

Tu n'as pas d'inquiétude à avoir. Un chat peut rester sans boire et sans se nourrir pendant 24 h sans que ça ait des conséquences sur sa santé. De plus ce chat est en stress pour le moment. Il faut impérativement le laisser tranquille dans une pièce au calme en mettant tout ce qu'il a besoin à proximité (idéalement dans la chambre à coucher). Il ne faut surtout pas le caresser ou même s'approcher de lui s'il manifeste de l'agressivité, c'est sa façon à lui de dire "Je ne vous connais pas, je n'ai pas confiance, ne m'approchez pas !" Si vous respectez cela il n'attaquera pas. Lorsqu'il aura vraiment faim, il ira manger de lui même là aussi pas la peine de l'y forcer. Lorsqu'il se sera un peu plus acclimaté, tentez de nouveau un rapprochement. Vous pouvez faciliter ce rapprochement en jouant avec lui avec une ficelle, une balle ou autre.

En tout cas pour l'instant il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter.

Et tenez bien évidement ses maîtres au courant de son évolution, ça les rassurera, et si ça se trouve vous pourrez même obtenir quelques conseils supplémentaires sur le caractère de leur chat. Donc n'hésitez pas.

Tenez nous au courant,

A très bientôt !

Utilisateur anonyme

Laisse lui au moins 3 jours.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour ces conseils. Cela me rassure beaucoup car j'étais vraiment très inquiète.