Jalousie maladive et marquage

Loga

Bonjour à tous,

Nous avons adopté il y a presque un an Suki, une minette européenne toute noire prise en asso à 6 mois, elle était casiement né à l'association.

Mon compagnon ayant perdu sa tante début juin, nous avons hérité de Bastet, une petite minette noire aussi, âgée de deux mois de moins que Suki.

Nous savions que l'arrivée de bastet ne serait pas simple, étant donné notamment que suki avait un peu trop pris l'habitude d'avoir toute notre attention.

Là je parle d'un besoin casi maladif. Elle était prête à se mettre en danger pour le faire (du genre s'approcher ou manger les trucs les plus dangereux possible, bien qu'on essaye de les cacher, ou qu'on la gronde). Avant l'arrivée de bastet on a essayé l'éducation positive pour résoudre ce problème, puis on en est venu au réprimande de plus en plus sévère.

On avait réussi à calmer le jeux, bastet est arrivé, comme on le pensait elle a recommencé, mais bien moins longtemps que prévu. En un mois les choses c'était arrangé, elles jouaient ensemble, se battait parfois mais pas méchamment et globalement, mise à part des nuit agitée par leur cavalcades tout allait bien.

Et en août, suki à commencé à faire pipi partout. D'abord planqué, puis sur le linge jusqu'à récemment sur le canapé. Et cette semaine il a fallut changer 3 fois de housse. Ce matin ce n'était pas un pipi (je vous passe les détails), et ce soir elle l'a fait devant nous. Je vous avouerais que là j'ai vu rouge.

On a acheté du feliway pour les pipi de marquage justement, mais honnêtement je doute que ça marche.

Lui accorder plus d'attention qu'à bastet n'est pas possible et je doute que ce soit une bonne idée, et pour être honnête j'aurais du mal à le faire vu ce qu'elle nous fait vivre actuellement.

Donc, quelqu'un qui a vécu la même situation ? Des conseils.

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout 😉

5 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Les réprimandes n'ont jamais réglé les problèmes de malpropreté d'un chat, à ma connaissance strictement jamais. Un chat qui devient malpropre soit souffre d'un problème urinaire qui nécessite une consultation rapide, soit vit un stress territorial très pénible et ne se contrôle plus, soit ne veut pas aller dans une litière sale ou partagée avec l'autre chat (situation à éviter absolument), soit se sent menacé par l'autre chat (pipi de peur n'importe où).

Le canapé porte votre odeur, ce qui rassure le chat. Loin de le faire pour vous embêter, il fait à cet endroit parce que votre odeur le rassure.

Première chose à faire, multiplier les litières, toujours maintenues propres, dans des pièces différentes et dans des coins calmes et plus ou moins 'cachés' à la vue. Un chat a besoin de se sentir en sécurité pour se relâcher suffisamment pour faire ses besoins. Quitte à enfermer Suki quelques jours dans une seule pièce avec tout son nécessaire (nourriture loin des litières) de façon à se qu'il se réhabitue à faire dans les litières. Si cela ne marche pas, il faut suspecter un problème urinaire, véto direct.

Loga

Bonjour,

Tout ça à déjà été envisagé depuis le début, elles ont bien évidemment chacune leur litière, on veille à ce qu'elle reste propre et on surveille de prêt leur santé, en dehors de ça rien n'indique un problème urinaire (ou autre). Et rien n'explique la belle crotte trouvée hier après midi sur le canapé... Et je n'ai rien trouvé sur le dernier moi comme nouvel élément de stress, jusqu'à fin juillet tout allait bien...

Et enfin on ne peut pas les séparer, on vit dans un genre de loft, donc pas de portes. D'autant que dans ce cas c'est suki la dominante, elle passe son temps à embêter bastet.

Bonjour Loga 👋

Tout d'abord comme dit Blue cat les réprimandes ça sert a rien mis à part la frustrée, un nouveau chat est venu et elle a l'impression qu'on lui as pris sa place, tout ce qu'elle demande c'est d'être rassurée, et c'est normal ! Vraiment montre lui ton amour, et montre lui aussi qu'elle a toujours sa place, elle était là avant quand même 😅

Plus tu lui criera dessus moins elle t'écoutera, j'ai une minette aussi elle a 11 mois, puis il y a un chat qui vient tout les jours, manger et souvent il se fait une sieste je lui ai acheté un lit, au depart quand il venait elle n'était pas contente et devenez agressif avec lui, coup de patte par ci coup de patte par là, alors j'ai compris qu'elle était jalouse de l'attention que je pouvais lui porter, du coup avant toute chose câline là au lieu de la réprimander et évite d'être câline avec l'autre chat devant elle ( rien ne t'empêche de câliner l'autre chat dans une autre pièce), quand elle aura compris qu'elle est la numéro 1 elle arrêtera d'attirer ton attention en faisant ses besoins un peu partout et tu pourras avoir un comportement égale avec les 2.

C'est dur de garder son sang froid je comprends mais c'est un message qu'elle te fait passé pour te dire que pour elle c'est encore plus dur

Il y a une semaine j'ai fait stériliser ma louloute, 2 jours après elle a fait pipi sur ma couette, alors que la litière était à même pas un mètre d'elle 🤔, ce n'est pas dans ces habitudes alors j'ai compris qu'elle essayé de faire passer un message, je ne l'ai pas disputer au contraire je l'ai rassuré, elle a pas recommencer ☺

Utilisateur anonyme

Quelques idées en vrac,

- Vous ne précisez pas l état de stérilisation des deux chats , mais si ce n est pas le cas ce serait bien que les deux le soit ça vous éviterait probablement ce genre de comportement.

- Sur le plan nettoyage , un chat a un odorat 40 fois plus puissant que nous , si bien qu une "petite lessive" ne retirera pas l odeur d urine en profondeur, surtout si elle a sèchée quelques heures, c est ce qui peut l inciter à recommencer aux diffèrents endroits. Pour nettoyer un tissu ou autre procéder par trempages, court de 5 minutes dans de l eau avec du vinaigre dans un premier temps, puis dans de l eau avec du bicarbonate de soude , enfin une lessive.

Pour un canapé ça peut devenir très lourd comme intervention , le mieux est d imbiber en profondeur l' eau vinaigrée a l endroit incriminé, apres un bref rinçage , eau avec bicarbonate et enfin lessive. Apres coup , le temps du retour à un comportement corrigé, protégez votre canapé avec des alèses imperméables ou serviettes avec sac poubelle en dessous ( attention la serviette va glisser sur le sac , il faut prevoir des points de couture légers).

- Evitez à tout prix les produits chlorés ou apparentés

- Multipliez les bacs ordinaires ( sans toits portes etc..) mettez en haut en bas et privilégiez des litieres ordinaires non parfumés ou agglomérantes

Cordialement

Loga

Merci pour vos conseils, notamment sur le nettoyage je ne savais pas comment m'y prendre...

Elles sont toutes les deux stérilisé, mais effectivement, je me suis rendu compte qu'on a peut-être pas été égal avec les deux. Comme elle était un peu désagréable on a eu tendance à moins s'occuper d'elle.

Du coup je pense qu'on vas commencer par mettre en place des petites routines ou on s'occupe tous les deux à tout de rôle des chats(petite séance de dressage, jeux etc...) et voir si ça va mieux avec ça déjà.