Jalousie chat ?

Bonsoir,

Depuis quelques temps mon petit a un comportement « jaloux » ou « dominant » envers sa sœur.

Ils ont pleins de jouets à disposition , la petite aime bien se mettre sur certains couchage, dès qu’il l’a voit il la met dehors pour prendre sa place. J’interviens immédiatement.

Tout à l’heure il était sur un coussin et elle dans un petit panier il s’est empressé de s’y mettre pour la faire partir, étant donné que ce panier devait passer à la machine, j’ai voulus le faire sortir de là. Mais impossible il était encré dedans, tellement que je le soulevait avec mon petit dedans.

Ensuite, mes bébés sont rationnés matin midi et soir.

Chaque matin sur les coups de 5h je peux être sûre qu’il va me réveiller à me marchant dessus, me poussant mon bras sur sa tête.

Puis, ils mangent tranquille lui finit son repas mais elle traîne un peut et il ne peut pas s’empêcher de gratter dans son assiette.

Vous avez des conseils ?

7 réponses
Kelinda

il est surement dominat et marque sont teritoire rien de grave c est pas de la jalousie ca un chat il ne connait pas

quel age ont il ? sont il stereliser castrer si cen est pas la cas car encore jeune une fois fait ca vat vite s arranger il n auront plus cette instinct de marquage territoire

apres qu il gratte dans la gamelle de la petite c est surement juste qui lui a fini et il essai d enterre le reste de nouriture comme dans la nature les mins font ca il gratte le sol une fois qu il on fini comme pour e,nterre leur reste pour cacher l odeur et se proteger des predateur surement

apres vous pouvez mettre des croquette a disposition a volonter il vont s autoreguler et ne vous receilleuront plus

Blue_Cat

Oui, le conseil est de ne pas rationner vos chats. Ca ne se justifie en rien et provoque les désagréments dont vous vous plaignez.

Alors si mes chats sont rationner c’est pour de bonnes raison. Le mâle a un problème de comportement avec la nourriture avant ils l’avaient à volonté au final il fait presque 7kg à beaucoup de gras sous le ventre et à l’intérieur ( son cœur n’est pas à l’emplacement où il devrait etre). Je ne prends aucune initiative sans l’avis du médecin. Si je remplis deux fois la gamelle il mangera tout et la petite n’aurais rien comme avant.

Ils vont faire deux ans et sont castrés et stérilisés.

J’aimerais qu’ils s’auto régule mais si ça ne fonctionne pas qu’il prenne encore plus de poids ? Il est déjà un peut asthmatique je n’ai pas envie que sa prise de poid engendre d’autre risque.

Ils ont faire deux ans. Ils on été trouvé dans un champs étant chaton... je me demande même si ils mangeaient à leur faim.

Mais oui j’aimerais qu’ils ai à volonté mais j’ai peur des conséquences si il mangeait tout... je n’ai pas envie qui ai d’autre problème. Quand il était petit ça allait mais quand il a commencé à grandir il me mangeait tout.. même dans la nourriture qui cuisait sur le gaz... ils pensent qu’il est boulimique. Ça me fait mal au cœur de me dire que mon chat peut pas manger quand il veut. Sa sœur elle s’en fou elle se gère je la voit faire, j’ai essayé l’assiette anti gluton... sauf qu’à la longue j’ai pas envie qu’il est un problème de patte a toujours l’utiliser. Non avec la grande avenue et les cons qui passent à 80 que j’ai devant impossible de les faire sortir. Je pense que ça manque ça aussi.

Le vétérinaire m’a dit qu’un chat ne peut pas perdre du poids comme un chien du coup j’ai peur qu’il soit vraiment obèse si ça arrivait.

Utilisateur anonyme

J'ai les mêmes à la maison ! Frère et soeur qui se chamaillent et le mâle qui vient la titiller jusqu'à ce qu'il se prenne des baffes et que les poils volent car elle ne se laisse pas faire. C'est pénible je l'avoue mais cela ne va jamais bien loin car j'interviens en le grondant et en punissant s'il le faut en le mettant 10 mn dans la salle de bains ou les toilettes.

Je ne pense pas que ce soit de la jalousie mais de la domination, les mâles sont des machos dans l'âme et ils veulent montrer leur supériorité, parfois ils tombent sur un os ! Quand je donne la pâté du matin à la femelle, je lui mets sa gamelle dans un endroit calme où il ne pourra pas venir l'ennuyer. Par contre pour les croquettes à volonté ils gèrent mieux car j'ai plusieurs distributeurs, dans la cuisine et dans le bureau.

Pour ce qui est de la boulimie de votre petit, je pense qu'il faut continuer comme vous le faites, j'ai encore un autre specimen qui agit de même, ce sont bien souvent les chats qui ont manqué de nourriture, dès l'instant qu'il a compris qu'il a ses 3 pâtés par jour et les croquettes à volonté il n'a plus réclamé et s'est bien régulé car au début il engloutissait et avait bien sûr pris du poids. Ca peut être long avant de se réguler complètement, pour le mien ça a pris plus d'1 an mais il était adulte quand je l'ai eu. Le vôtre vous l'avez eu chaton, donc il avait besoin de manger encore bien plus et s'est jeté sur la nourriture chez vous, ce qui peut se comprendre vu ses conditions de vie antérieures.

A votre place je laisserai les croquettes à volonté mais sans trop, juste la dose pour chacun en veillant qu'il ne va pas taper dans la gamelle de sa soeur, normalement il va se réguler même si ça prend du temps. On le voit aux crottes si un mange trop et l'autre pas assez, il sera temps de rectifier le tir en conséquence.

Quand il veut virer sa soeur du panier, vous le prenez et dites un NON ferme et vous le punissez en l'isolant un petit moment, je vous assure qu'ils comprennent très bien le message, j'ai eu 2 mâles pour qui je le faisais, et ça marchait pour les deux, quelques jours s'entend, ils reprennent vite leurs mauvaises habitudes mais on ne lâche rien ! A force ils se calment un peu tout de même.

Vu qu'ils ne sortent pas, vous pouvez aménager un coin de votre maison pour eux, soit un grand enclos dans votre jardin avec des arbres à chats ou à l'intérieur avec des arbres très hauts et des tablettes au mur de façon à ce qu'ils sautent et se dépensent, en plus ils adorent grimper partout. Et bien sûr les faire jouer avec une canne à pêche en les faisant sauter, ça les aide à se dépenser.

Kelinda

Bonsoir ayant plusiuer chat castrer j ai un temps arreter l autoregulation pour qu il mange moins et j y suis vite revenu car il mangaient encore plus

mais j ai aussi comme vous un chat en surpoids les autre se regule bien mais lui y pense qu a manger et meme le jeux il joue mais pas longtemps il est feneant je pense aussi que s il a des probleme c est mieux d autoreguler et de donner dans uatre piece a lauttre chat qui mangera tranquillment

mais apres ce surpoids n est il pas du ala nouriture qu il ingere car si vous ecouter les veto il vente souvent des marque connu dont les taux proteine etc ne sont pas bon

sil ne peu pas sortir comme les miens il faut lui accorder des temsp de jeux canne balle jeux automatique ficelle etc

bon courage a vous