J’ai peur que mon chat s’enfuit

Aussa1404

Bonjour, mon chat de 2 ans vient d’emménager chez mes grands parents à la campagne. Ils est très peureux et ne se laisse caresser que par moi. Je pars en vacances 2 semaines et le laisse seul avec eux mais j’ai peur qu’il s’enfuissent. En plus le soir on l’enferme d’as une maison et j’ai peur que quand je ne sois pas là mes grands parents n’arrivent pas à le faire rentrer. J’ai pensé à lui acheter une cabane pour qu’il dorme à l’intérieur : bonne ou mauvaise idée ?

Dites moi quoi faire je suis encore 3 jours avec lui.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat peut donc aller à l'extérieur sans problème et vous le rentrez le soir pour qu'il dorme à l'intérieur ?

Si votre chat est habitué à aller en extérieur et reviens chaque soir, il n'y a pas de raison qu'il s'enfuisse lors de votre absence. De plus s'il est peureux, il aurait plus tendance à aller se réfugier dans l'endroit qu'il connait c'est-à-dire chez vous.

Si j'ai bien compris, vous voulez lui acheter une cabane d'extérieur pour qu'il y dorme si vos grands parents n'arrivent pas à le faire rentrer dans la maison ? Si c'est le cas, cela serait peut-être inutile car il faut que le chat le considère comme son endroit de repos, et qu'il ait le temps de s'y accommoder (ce qui peut être difficile en 3 jours). D'un autre côté dans votre situation, vous pouvez y mettre sa nourriture et de l'eau pour qu'il y revienne souvent et qu'il ne s'enfuisse pas. C'est alors à vous de voir, ce n'est pas une mauvaise idée.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mike64

Difficile de vous répondre, vous dites qu'il vient d'enmenager.......où était il avait t? Dans un appartement avec vous?

Auquel cas, effectivement il ne connaît pas l'extérieur et il est normal qu'il ait peur.....par contre avec le temps passé il va prendre goût à sortir, agrandir son territoire et oui il se peut que ce soit dur de le faire rentrer la nuit......de plus si au bout de 15 jours vous voulez le récupérer pour le remettre en appartement ce sera difficile pour lui de dire au revoir à sa liberté.....un chat qui a goûté à l'extérieur est frustré +++!de ne plus sortir.

Vous pouvez lui mettre un abri extérieur pour la nuit mais il ne reste que 3 jours si je lis bien votre post, pour l'y habituer......et la nourriture, l'eau il ne sera peut être pas le seul à l'utiliser...entre chats du voisinage et autres animaux nocturnes....

Sinon, vous pouvez aussi décider de ne pas le laisser sortir par sécurité mais il faut la coopération de vos grands parents.. Je me demande pourquoi vous n'avez pas, tout simplement, laissé votre chat dans sa maison d'origine avec quelqu'un qui serait venu le voir et le soigner régulièrement , même dîner 15 jours c'est long....

" Monique "
Mike64

Même si 15 jours c'est long.....oups.

" Monique "