J’ai mon chat depuis 6 mois et depuis 3 mois il fait caca en dehors de sa litière mais pas pipi

Fannyr

Bonjour

Tout est dans le titre..

Ma minette de 9 mois urine dans sa litière depuis toujours mais depuis quelques mois elle défèque toujours juste à côté… j’ai tout fait, changement de litière (de fermée à ouverte), changement de place, feliway, pulverisation d’hormones … ça marche un temps puis au bout de quelques jours rebelotte … mis à part ça ce chat est absolument parfait, adorable, douce, gentille, très câline, excrément facile à vivre… un amour… ça me peine qu’elle ait ce comportement car je n’arrive pas à en identifier la cause… peut être la litière ? J’utilise cat san Hygiène plus.

Elle est maniaque alors je change sa litière très souvent, mais rien ne fait… le bac est dans un lieu calme sans passage fréquent et assez grand..

j’ai aussi remarqué une fois où je me suis absentée une nuit qu’elle avait fait deux fois : une fois dans la litière et une fois en dehors et à ma surprise les selles dans la litière étaient les plus « frais » donc récents.. comme si elle y était allée uniquement par défaut parce que la place à côté était prise…

Auriez vous une idée ? Une solution ? Un conseil peut être sur le type de litière adapté ?

Je précise que ses selles ont un aspect tout à fait normal.

Je ne sais pas si ça peut aider sur son comportement mais c’est un chat « chien »

Au delà de l’aspect très très contraignant et peu hygiénique de la situation, j’aimerai mettre le doigt sur le problème pour que ce besoin « naturel » ne soit pas source de souci pour elle..

Je vous remercie pour votre aide

Fanny

5 réponses
Kelinda

il faudrait au moin deux bac de litiere a des endroits different et tester aussi d autre marque de litiere peut etre

Fannyr

Vous voulez dire avoir mon bac classique avec la litière habituelle et un autre avec une litière différente pour voir sa réaction ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Parfois un épisode de constipation peut avoir fait généré que votre chat associe la difficulté d'aller à la selle (douleur) à la litière elle même... Vous dites que ses selles sont "normales" ? Pas de difficulté chronique à aller à la selle ? Lui donnez vous de la nourriture humide en plus des croquettes ? Il existe sinon des croquettes riches en fibres chez royal canin qui aident bien.

Y a t il eu un événement particulier il y a quelque mois ? Une source de stress ?

Kelinda

CERTAIN CHAT aime pas pipi cacac dans le meme bac , il faut une litiere de plus que le nombre de chat donc pour un chat c est au moin deux bac de litirere voir plus si vous voulez avec pourquoi pas des litiere differente et des endroit different pour voir si ca vient de ca ou pas

Blue_Cat

Bonsoir,

Certains chats refusent, du jour au lendemain de faire pipi et popo dans le même bac. Il faut lui proposer une 2ème litière, elle aussi dans un coin calme du logement, découverte, et toujours maintenue propre.

De plus, si votre chatte n'est pas stérilisée, elle est largement pubère et il est possible que les chaleurs (même non visibles) induisent la malpropreté.

Mais dans tous les cas, 2 litières pour un seul chat sont toujours conseillées.