J’ai l’impression d’être une mauvaise maîtresse

Morgane-Scarlett
Morgane-Scarlett

Bonjour,

Je viens ici car je me sens totalement désemparée. J’ai 30 ans et je vis dans une appartement d’environ 40m2. J’ai toujours voulu avoir un chat et ce choix a été mûrement réfléchi (presque 4 ans de réflexion avant de me lancer). J’ai choisi d’adopter un chat adulte en refuge afin de pouvoir offrir une deuxième chance à une boule de poils qui ne demandait que de l’amour.

Après avoir tout acheté, sécurisé mon appartement (meubles, fenêtres, bibelots, etc), j’ai pris un RDV à la SPA de ma ville pour rencontrer une minette repérée sur leur site.

Scarlett a environ 4 ans et demi (âge estimé par la SPA). Elle a été victime d’un abandon par ses anciens propriétaires alors qu’elle étaient en gestation avancée. À la SPA, elle a donné naissance à ses bébés, les a élevé et sevré, puis après une stérilisation, a été mise à l’adoption.

Et j’ai craqué pour Scarlett, des la première visite. J’ai pu aller la chercher pour l’adoption officielle mercredi 18 août. Et cette petit chatte c’est un vrai bonheur. Un amour. Depuis son arrivée, elle est très câline et très sociable, ne m’a fait aucune bêtise dans l’appartement (par exemple, pour ses griffes, elle ne les fait que sur son griffoir en carton). Elle a été propre tout de suite, aucun incident à déplorer de ce côté là non plus.

Là où ça se complique un peu, c’est la nuit. Le premier soir, j’ai tenté de dormir la porte fermée (pas fan de l’idée de dormir avec son chat). Sauf qu’après une demie heure de miaulements qui m’ont brisé le coeur, j’ai totalement craqué et j’ai ouvert. Depuis, elle dort donc sur mon lit une partie de la nuit (quand le reste du temps elle court partout et vit sa vie de chat ce qui ne me pose pas tellement de problème). Mais le cododo avec le chat c’est pas mon truc, car je dors mal. De plus, (je vis seule la majeure partie du temps), j’ai peur que Scarlett soit infernale lorsque j’aurai du monde à dormir (un chéri ou ma meilleure amie - elle dort régulièrement chez moi, avec moi). C’est le premier soucis. J’aimerais réussir à la déshabituer très vite, sans trop de frustration pour elle…

La suite en commentaire

32 réponses
Morgane-Scarlett
Morgane-Scarlett

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, Scarlett a vécu ma plus longue absence depuis son adoption. Pour raison familiale, j’ai dû partir de 5h30 à 16h (ce qui finalement correspond à peu près à mon temps d’absence lorsque je vais reprendre le travail lundi).

Je l’ai surveillée régulièrement avec ma petite caméra et..: elle n’a absolument pas quitté le tapis du salon, sous le canapé, durant tout ce temps. Elle n’a pas touché à sa nourriture, à son eau, à ses jouets dispersés un peu partout. L’appartement était exactement à l’identique entre mon départ et mon retour.

Cela m’inquiète d’autant plus pour ma reprise lundi…

Absente environ 11h par jour, j’ai peur qu’elle ne réitère et qu’elle reste tous les jours sans manger ni boire ni quoi que ce soit d’autre en mon absence…

J’essaye de me rassurer en me disant que c’était la première fois, mais je dois avouer que j’angoisse pas mal.

À mon retour, accueil avec plein de miaous, des frottements, puis elle a directement été mangé et boire. Comme si elle n’attendait que mon retour…

Elle ne boude pas du tout cependant, elle a cherché les câlins, joué un peu, puis s’est posée, comme si elle était rassurée que je sois de nouveau à la maison…

Alors si vous avez un avis sur le sujet ou des suggestions je suis preneuse 🙏🥺

Merci d’avance

Morgane-Scarlett
Morgane-Scarlett

Bonjour à tous,

Je fais suite à mon message de vendredi.

Depuis mon premier message ici, les problèmes de selles molles de Scarlett commençaient à s’améliorer. Or, depuis mon absence de vendredi, ses selles sont très molles (pas liquides mais plus molle qu’à ses débuts).

De plus, depuis mon retour vendredi soir après mon absence de moins de 12h, elle ne me quitte jamais. Si je vais aux toilettes, elle hurle devant la porte, idem pour la salle de bain…

Je crois que mon absence l’a énormément stressée.

Or, je reprends le travail demain donc j’ai peur que ce problème s’intensifie… je m’inquiète surtout des miaulements (voisins), et du fait qu’elle ne mange pas et ne boive pas quand je suis absente, ainsi que de ses diarrhées si elles sont provoquées par le stress…

(Pour info, il y a un diffuseur Feliway chez moi depuis son arrivée, et elle a un comportement tout à fait normal en ma présence).

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Vous n'avez pas d'autre choix que d'aller au boulot. Scarlett s'y habituera à la longue. Je pense qu'elle dormira énormément pendant votre absence. A votre retour, il serait bon de la rassurer beaucoup et de la laisser se coller à vous autant qu'elle le veut. Il y aura une période d'adaptation un peu difficile, mais en général les chats acceptent d'être seuls durant la journée.

Au pire, si elle ne s'y habituait décidément pas, un compagnon chat peut grandement améliorer son stress de solitude.

Morgane-Scarlett
Morgane-Scarlett

Merci Blue Cat !

J’espère qu’elle va vite s’adapter à mes absences sans que cela ne détériore sa santé… je me sens coupable car elle avait une santé de fer au refuge et je ne voudrais pas que son adoption lui cause des troubles 🥺

Je n’ai qu’à espérer que cette première semaine de reprise se passe bien et qu’elle s’habitue rapidement… car je m’inquiète beaucoup pour sa santé 😭

Évidemment à mes retours du travail, je compte bien passer le plus de temps avec elle pour compenser 🥺

Pour le copain chat, je n’envisage pas cette solution pour le moment. Je peux totalement assumer financièrement un chat, mais deux cela deviendrait compliqué pour moi…

Yume
Yume

Bonjour, comme blue cat, je pense qu'il faudra un petit temps d'adaptation à votre absence. Si vous jouez beaucoup avec elle le soir et la calinait, je ne pense pas que cela puisse être préjudiciable à son bien-être. Ma minette ne mange et ne boit quasiment pas en journée , je ne sais pas si c'est lié au fait que moi aussi je faisais des grosses journées avant le covid ( le télétravail se mi-septembre pour moi et j'avoue que je m'inquiète aussi qu'après presque deux ans à être en permanence à la maison , elle devra se réhabituer à mon absence). Avant de partir au boulot je lui donnait une ou deux friandises. Si vous lui donnez de la patée, vous pouvez peut-être le faire juste avant de partir, pour qu'elle soit un minimum hydratée avant votre départ. Dans tous les cas, je ne pense pas qu'elle se laissera mourir de faim ou de soif,.

Morgane-Scarlett
Morgane-Scarlett

Bonsoir !

Retour du travail vers 17h30, j’étais partie à 7h.

Bilan de la journée, un bébé-chat que j’ai pu observer régulièrement à l’aide de ma caméra. Aujourd’hui elle a dormi (en changeant d’endroits régulièrement), elle a observé un peu dehors, elle a joué aussi car ses jeux avaient changé de place. Elle a également été faire ses besoins (chose qu’elle n’avait pas fait vendredi pendant mon avsence).

Cependant elle n’a ni bu ni mangé, mais l’a fait des que j’avais passé le pas de la porte. Et depuis c’est jeux et câlins à volonté. Ça à l’air d’aller 🙏

À voir sur les prochains jours, j’espère juste une amélioration des selles, mais pour l’adaptation je pense que ça va aller !

Merci à tous pour les précieux conseils que vous m’avez donné !

Blue_Cat
Blue_Cat

Bon ! Les nouvelles sont plutôt bonnes. Il arrive que des chatons aient besoin de la présence du maître pour faire leurs besoins, car dans la nature faire ses besoins rend vulnérable le chat fasse à d'éventuels prédateurs. En général, ça passe rapidement à mesure que le chat se sent vraiment en confiance chez lui.

Pour ce qui est de manger, pas de problème si elle ne le fait que le soir. Ne pas boire est un peu embêtant, surtout en été. Vous pouvez mettre un glaçon dans son eau, certains chats n'apprécient que l'eau très fraîche.

Morgane-Scarlett
Morgane-Scarlett

Merci Blue Cat, je vais tenter le glaçon demain. Elle a une fontaine qui fait que son eau est bien fraiche et eb mouvement et boit très bien lorsque je suis là. Mais ça m’embête qu’elle ne boive pas en journée 😔

Morgane-Scarlett
Morgane-Scarlett

Coucou tout le monde !

Je vous apporte quelques nouvelles après une semaine de travail !

Scarlett pète la forme ! Depuis hier, elle mange et bout en mon absence, hier j’étais aux anges en rentrant du travail ! De plus, ses problèmes de selles molles s’améliorent, depuis hier soir, c’est beaucoup mieux !

Elle est toujours aussi câline (j’avais peur qu’elle devienne distante en me voyant moins) !

La nuit elle s’est mise à attaquer mes pieds de temps à autre mais je lui dit non et elle arrête.

Vous aviez raison, je ne peux plus me passer d’elle la nuit, j’adore sentir sa présence au pied de mon lit, ses ronronnements et sa chaleur. Quand elle n’y est pas, je suis presque triste à me demander où elle est et ce qu’elle fabrique 😂

En bref, que du positif et une maman chat rassurée 😍

Blue_Cat
Blue_Cat

Hello

Ah que ça fait plaisir quand il n'y a que des bonnes nouvelles ! Vous avez trouvé une perle et elle a trouvé sa 'môman' pour la vie. Soyez bien certaine que toutes les adoptions ne sont pas aussi réussies.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?